Bonjour !
Alors voilà, je suis bloquée à la question 5.de mon DM sur les nombres complexes. Donc voilà les questions qui sont (je pense) utiles pour y répondre :
Le plan (P) est rapporté à un repère orthonormé direct (0,vecteur u, vecteur v), unité graphique 3cm. On considère l'application f de C (ensemble des nombres complexes) définie par f(z)=(z+1-2i)/(2+z+i).
3. En posant z=x+iy, x et y étant des réels, déterminer la partie réelle et la partie imaginaire de f(z).
5. Déterminer et représenter dans (P) l'ensemble E2 des points M dont l'affixe z est telle que f(z) est imaginaire pur.
Donc voici ce que j'ai trouvé pour les questions :
3. Ici j'ai trouvé que Re(f(z))=(x2+y2+3x-y)/((x+2)2+(y+1)2) et que Im(f(z))=(-3x+y-5)/((x+2)2+(y+1)2)
Je trouve ça quand même lourd comme résultat au final et je vois pas si je peux réduire plus ou pas. Est-ce qu'il faut réduire plus ou pas ?
5. Donc j'ai dit que f(z) imaginaire pur équivaut à dire que Re(f(z))=0 donc après j'ai développé et j'ai trouvé que y2-y=-x2-3x.
Donc à partir de là je bloque je sais pas comment développer pour arriver à un ensemble comme une équation de droite ou plusieurs équations de droites. Est-ce que vous pourriez m'aider à débloquer tout ça pour que je puisse continuer ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----