DM vérification et explication per favore
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DM vérification et explication per favore



  1. #1
    Pernelle

    DM vérification et explication per favore


    ------

    Bonjour à tous,


    Revoici revoilà Pernelle
    En PJ, le DM de notre petite fille en 1ère, lycée hôtellerie ,restauration , tourisme

    premier devoir
    résultats

    question 1
    525 638 x100/104,66 =502 233,9 soit 502 234 par excès

    151 875x100/186,20 = 81 565,52 soit 81 566 par excès

    502 234 +81 566= 583 800

    question 2
    16 446 x100/132,67 =12 396,17 soit 12 396 par défaut

    second devoir

    Alors là, je découvre ce qu'est le discriminant delta = b2-4ac

    polynômes
    a) delta =36-20=+16 soient/soit 2 solutions (+1 -1)?

    b) delta=16-36= -20 aucune solution

    c) delta=64+12=+76 soien/soit 2 solutions chépalékel

    d) delta=4-16=-12 aucune solution

    S'il vous plaît, dites-moi ce qui est juste et ce qui ne l'ai pas, la solution?

    D'autre part, je ne comprends pas les 2 dernières questions.

    Ma petite fille n'a pas de livres , la proffe travaille avec des feuilles volantes.

    Mille mercis de m'aider pour que je puisse conduire efficacement l'aide au devoir

    PernelleNom : image1.jpeg
Affichages : 108
Taille : 237,2 Ko

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : DM vérification et explication per favore

    Slut

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Ma petite fille n'a pas de livres , la proffe travaille avec des feuilles volantes.
    Pièce jointe 375814
    Pov petite !
    Et elle n' est pas capable de faire des recherches sur internet ?
    Elle ne peut pas poser elle même ses questions sur le forum ?
    Il va falloir un jour qu' elle apprenne à se débrouiller sans sa grand mère .

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : DM vérification et explication per favore

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Pov petite !
    Et elle n' est pas capable de faire des recherches sur internet ?
    Elle ne peut pas poser elle même ses questions sur le forum ?
    Il va falloir un jour qu' elle apprenne à se débrouiller sans sa grand mère .
    J'approuve ce message, mais c'est une discussion qui dépasse le cadre de ce forum.

    Cela dit :

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    S'il vous plaît, dites-moi ce qui est juste et ce qui ne l'ai pas, la solution?

    D'autre part, je ne comprends pas les 2 dernières questions.
    Vouloir aider sur ces choses qu'on en maîtrise pas soi même ne me semble pas être la bonne façon d'aider quelqu'un. C'est dangereux.
    La route de l'enfer est pavée de bonnes intentions.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : DM vérification et explication per favore

    une petite révision ( ou découverte) s'impose, pour elle surtout.
    P(x)=x²-6x+5 ( ax²+bx+c)
    le delta vaut bien 16, sa racine vaut 4
    mais les racines ( normalement on apprend cela par cœur ) sont
    x1=(-b+rac(delta))/2a=5
    x2=(-b-rac(delta))/2a=1
    et donc pas tes solutions trouvées (-1;1) avec je ne sais quel manuel ou calcul.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : DM vérification et explication per favore

    Bédeu moins katracé , ça ne s' apprend pas sur un forum .
    Ce dont la "petite" a besoin , c' est un support de cours .
    A son age elle doit être capable de googler ça sans sa mère grand.
    https://www.google.fr/search?q=equat...hrome&ie=UTF-8

  7. #6
    Pernelle

    Re : DM vérification et explication per favore

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Slut


    Pov petite !
    Et elle n' est pas capable de faire des recherches sur internet ?
    Elle ne peut pas poser elle même ses questions sur le forum ?
    Il va falloir un jour qu' elle apprenne à se débrouiller sans sa grand mère .
    Dynamix,
    Notre petite fille est interne et n'a pas internet.En vacances oui.
    Les maths lui sont insupportables depuis le primaire.La seule année où elle a eu des notes convenables, c'est au CM1 où la maîtresse était une personne bienveillante, d'un certain âge et douée pour naviguer au milieu des pièges des nouvelles mathématiques, sachant AUSSI ce dont les élèves avaient réellement besoin de savoir quitte à "être hors la loi illogique du système imposé". Notre ado est bonne partout ailleurs. Ses parents sont des littéraires, paumés en maths et je suis la seule à avoir eu le courage de me recycler tant bien que mal depuis la 6ème en achetant les livres. Elle sait fort bien se débrouiller sans grand-mère et sans ses parents. Pour les maths , c'est SOS mamie.Je fais ce que je puis et c'est un grand bonheur d'avoir un lien très fort entre elle et moi. Nous sommes à 65km de distance et nous travaillons via internet couplé au téléphone.

    Pernelle

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM vérification et explication per favore

    Un élève qui, en première, a encore besoin de l'aide de sa grand mère pour faire des mathématiques a surtout besoin d'une rééducation en mathématiques. Ce n'est pas en lui faisant ses devoirs qu'on l'aidera, ça renforce plutôt le refus, la hantise (voir "mathématiques, ma chère terreur" de Anne Siety). Et un entourage familial qui se définit comme "littéraire", c'est à dire en fait en refus des maths et des sciences a un effet de renforcement du problème. Les remarques systématiques de la grand mère sur le fonctionnement des profs et des maths d'aujourd'hui (*) aussi. Donc, comme on trouve très difficilement des rééducateurs en mathématiques, sauf miracle, inutile de rêver.

    Mais des tas de gens font de grandes carrières dans l'hôtellerie-restauration sans connaître les maths. par contre, généralement, il acceptent de calculer des pourcentages (niveau école primaire), parce que c'est "concret" pour eux. Ce n'est abstrait que pour ceux qui ont "peur des calculs", "peur des maths".

    Cordialement.


    (*) les prétendues "nouvelles mathématiques" qui ne sont qualifiées de nouvelles que par grande ignorance et absence de bonne volonté pour changer ses habitudes.

  9. #8
    Pernelle

    Re : DM vérification et explication per favore

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Bédeu moins katracé , ça ne s' apprend pas sur un forum .
    Ce dont la "petite" a besoin , c' est un support de cours .
    A son age elle doit être capable de googler ça sans sa mère grand.
    https://www.google.fr/search?q=equat...hrome&ie=UTF-8
    Elle a googlé, elle m'a montré une page où elle ne comprend pas et moi non plus d'où mes questions.

    https://www.mathematiquesfaciles.com...re_2_45109.htm.
    Je ne vois pas d'histoire de "racines" donc google n'est pas forcément bon partout, il faut arriver sur les bons sites...

    Pour ansset:
    je me suis trompée en copiant, j'avais mis x2-6+5 au lieu de 6x

    Pour ALBAN13

    N'empêche que les autres années, c'est grâce à moi qu'elle a remonté la moyenne avec les devoirs maisons qui frôlaient les 20.
    Je n'étais donc pas nulle jusqu'à la 3ème
    Maintenant , je suis malade et très fatiguée et j'avoue ne pas être à la hauteur.

    Mille mercis pour les "conseils"

    Vieille Pernelle

  10. #9
    Pernelle

    Re : DM vérification et explication per favore

    ggo,
    Je parlais des maths du primaire qui sont à revoir.
    J'ai des nouveaux manuels de CP "conformes au rapport-VILLANI-TOROSSIAN 2018. Wait and see.

    J'ai aussi des manuels de la méthode de SINGAPOUR en primaire:
    "progression du concret(manipulation-vécu) vers le visuel(dessin semi-abstraction) puis vers l'abstrait.
    Il faut revenir à l'arithmétique en primaire.

    J'espère que notre petite fille se fera une place , cependant le bac est là. Elle a eu un 18 meilleure note en contrôle
    en début d'année, je ne connais pas le sujet.Je la laissais faire seule depuis son entrée en seconde .Très étonnée d'avoir une demande d'aide surtout pour le second exercice.


    Pernelle

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : DM vérification et explication per favore

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    c) delta=64+12=+76 soien/soit 2 solutions chépalékel
    (...)
    D'autre part, je ne comprends pas les 2 dernières questions.
    "chépalékel" ? alors qu'elles sont clairement explicitées sur le premier lien internet qu'on peut envisager:
    ( sachant qu'il y en a des tonnes sur le sujet , et ce ne sont pas des "nouvelles mathématiques" !
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...ond_degr%C3%A9
    ( le terme "racine"y est d'ailleurs employé )

    pour les tableaux de variations des fonctions, il existe aussi beaucoup de liens. Comme celui-ci.
    http://www.xm1math.net/premiere_es/p...hap4_cours.pdf
    Il faut bien sur commencer par savoir dériver une fonction.

    aider en improvisant est peu productif :
    - risque d'erreur si on ne maitrise pas le sujet.
    - pas d'effort de la part de l'élève ou de l'étudiant.


    Globalement, si les échanges sont nombreux (*), pourquoi ne pas avoir pris ( ou repris pour elle ) un livre de cours de 1ère.
    Faire des maths, c'est en premier lieu apprendre/comprendre et retenir les éléments des cours.
    Et les maths de première, ce n'est pas énormément d'efforts quand même.

    apparté : on pourrait penser que les equa du second degré sont inutiles dans son secteur d'activité.
    Ce n'est exact.
    Comme dans beaucoup d'activité, celles ci apparaissent souvent quand on veut optimiser une quantité de production ou service par exemple.
    Dernière modification par ansset ; 24/10/2018 à 16h36.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    mh34
    Responsable des forums

    Re : DM vérification et explication per favore

    Aux différents intervenants. C'est une demande d'aide, soit vous pouvez soit vous ne pouvez pas. Mais intervenir pour des considérations hors sujet est sans intérêt, et de toutes les façons les motifs ne vous regardent pas. Merci de vous en souvenir pour la prochaine fois. Et félicitations pour votre cordialité, au passage...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  13. #12
    jacknicklaus

    Re : DM vérification et explication per favore

    Bonsoir Pernelle,

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Elle a googlé, elle m'a montré une page où elle ne comprend pas et moi non plus d'où mes questions.

    En matière d'équation du second degré, il s'agit avant tout de connaître par coeur le cours, et deux "formules magiques" :

    1) comment on calcule le fameux delta "bédeu moins katracé" : par coeur !
    2) comment, si delta >= 0, on calcule les solutions de l'équation : "moins bé plus/moins racinedeudelta surdeuza" : par coeur !

    tout est dans le message #4 d'ansset
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  14. #13
    Pernelle

    Re : DM vérification et explication per favore

    Mille mercis à tous

    Pernelle

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : DM vérification et explication per favore

    Concernant les signes et tableaux de variation, j'espère que tu trouvera des liens clairs sur internet ( comme celui que je t'ai donné ), sinon il est possible de répondre à tes questions si il y a des points que tu ne saisis pas.
    d'ailleurs, concernant les polynômes du second degré, il suffit de connaitre leurs propriétés générales pour répondre à ces points sans passer par les dérivations.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

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