Bonjour,
Si x^2+y^2+x y=4 et x^4+y^4+x^2 y^2=8
Calculer x^6+y^6+x^3 y^3
Quelque peut m'aider ??
Merci.
-----
Bonjour,
Si x^2+y^2+x y=4 et x^4+y^4+x^2 y^2=8
Calculer x^6+y^6+x^3 y^3
Quelque peut m'aider ??
Merci.
Bonjour,
je ne sais si c'est la bonne voie mais à ta place je testerais la première équation en divisant chaque terme par y² afin d'obtenir une équation du 2e degré de l'inconnue x/y.
si par bonheur ce sont des nombres entiers premiers entre eux ainsi tu connaitras x et y.
@+
Pouvez vous supprimer mon message précédent . C'est une erreur.
Merci
Bonjour,
x=0 et y=2 est une solution de la première équation.
@+
tu peux commencer par faire 4 x 8 = 32. ce qui te donne les termes + quelques autres, que tu peux essayer d'exprimer avec les termes connus.
Autre méthode, plus bourrin :; changer de variable en posant S = (x+y) et P = xy
Tu peux exprimer et en fonction de S et P, et résoudre pour trouver leurs valeurs.
Ensuite même méthode pour exprimer en fonction de S et P, et tu remplaces.
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
Bonjour Jacknickalaus, j'ai essayé la première méthode déjà mais j'ai pas réussi a exprimer les autres termes en fonctions des autres qui sont connus.....
la seconde méthode fonctionne. C'est un peu calculatoire, sauf erreur de ma part, on trouve une expression avec des racine(6)
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
ok je vais l'essayer
malheureusement j'ai j'ai pas réussi même avec la 2éme .....
le problème c'est qu'elle aura pas seulement une seule valeur pour S et P , car x et y peuvent prendre 4 valeurs (puissance 4) . j'ai même vérifié avec mathematica.
la méthode doit être la première.
Salut
Une piste :
x²+y²+xy = 4 => x²+y² = 4-xy
x4+y4+x²y² = 8 => (x²+y²)²-(xy)² = 8
non car P+4 = S² impose une seule valeur de P, celle supérieure à -4. De même le signe de S on s'en fiche, tout s'exprime seulement avec S². la méthode marche bien, c'est juste un peu de calcul.
Le truc est bien là, on s'enfiche des valeurs de x et y qui peuvent avoir 4 solutions. C'est S² et P qui comptent.
Dernière modification par jacknicklaus ; 04/11/2018 à 18h35.
tu peux vérifier à partir des valeurs que P va avoir deux valeurs
alors je te laisse faire si tu penses que la méthode que j'ai proposée est fausse.
désolé.
non, c'est ma faute hhhh, P toujours égale a 1
d’après la piste que dynamix m'a donné, j'ai trouver que xy=1 et x^4+y^4=7.
et d'après l'utilisation de la première méthode j'ai trouver que x^6+y^6+x^3 y^3 égale 19.
j’espère que c'est correct xD
le changement de variable Z = x²+y², P = xy proposé par Dynamix est plus efficace que celui que j'avais proposé S² = (x+y)², P = xy. Mais au final on retombe bien sur S² = 5 et P = 1 d'où l'expression demandée = 19.