Bonsoir , je suis nouveau
J'ai un exercice à faire mais le problème c'est que je ne comprend rien :/
J'ai comme formule U1=E*R1/(R1*R2)
Donnés: U1=3V , E=10V , R1=1000 Ohm
Calculer R2.
Merci
-----
Bonsoir , je suis nouveau
J'ai un exercice à faire mais le problème c'est que je ne comprend rien :/
J'ai comme formule U1=E*R1/(R1*R2)
Donnés: U1=3V , E=10V , R1=1000 Ohm
Calculer R2.
Merci
bonsoir, ça c'est juste de mathématiques,il faut mettre la formule sous la forme R2=
il n'y aurais pas une erreur dans la formule (R1*R2) au lieu de (R1+R2), formule du pont diviseur ?
La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.
Ouii c'est vrai tu as raison c'est bien R1+R2
merci de ton aide =)
bon, maintenant que l'erreur est corrigé, qu'est-ce que tu peut faire pour isoler R2 ?
La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.
euuh R2=U1/E*R1
non, c'est pas ça , si tu fait une application numérique tu vérifia que ça marche pas
détaille toute les étapes de ton calcul.
Oui c'est vrai ça ne marche pas , je ne trouve vrèment pas :/ peux-tu me donner la réponse j'essaillerais de comprendre par la suite ^^ merci
malheureusement ça ne fonctionne pas comme ça, pour apprendre il faut s'exercer, comprendre ses erreurs pour ne plus les refaire ensuite.
par contre je veut bien d'aider, si tu n'y arrive pas entraîne toi avec une formule plus simple, comme par exemple dans : y=2x+1 quelle est la valeur de x ?
sinon pour ta formule la première étape est de faire passer E de l'autre coté, écrit cette formule, quelle est l'étape suivante ?
je dirais que c'est x=(y-b)/a donc x=(y-1)/2
bonjour,
je ne sait pas qu'est-ce que a et b viennent faire ici ? c'est pas la bonne méthode !
1) y=2x+1
2) y-1=2x
3) (y-1)/2=x
il faut faire pareil pour trouver R2
d'accord merci je vais appliquer cette méthose ce soir parceque là je doit aller a l'éole ^^
Je ne trouve pas je suis trop nul (n)
on inverse U1 et E
non, la règle c'est que tu peut faire ce que tu veut sur une équation a condition de faire la même chose des deux cotés du égal, justement pour conserver le égal.
donc ici on va diviser les deux cotés par E, qu'est-ce que ça donne ?
ah d'accord
donc U1/E=R1/(R1+R2)/E
presque !
tu pose la division par E de chaque coté:
ça c'est un peut vilain a droite, donc pour arranger un peut au lieu de diviser par E on multiplie par l'inverse de E : 1/E, la multiplication est l'inverse de la division, on a le droit de le faire
ça donne :
ensuite, qu'est-ce qu'on peut faire ?
Alors la ^o) vraiment aucune idée :s
vu que a droite tu as un E au numérateur et au dénominateur tu peut simplifier, ça donne :
d'ou l'utilité d'avoir fait la division par E
si tu a compris le système tu peut écrire directement
équation de départ : on fait passer E de l'autre coté :
en suite il y a une addition au dénominateur a droite, et ça c'est pas commode, pour arranger ça on va inverser l'équation
maintenant si tu a compris tu peut finir tout seul, pour trouver R2=?
J'ai comprie mais je vois pas comment calculer R2 :s
faut multiplier R1 par R2 au dénominateur
non : tu multiplie par R1 de chaque coté, tu simplifie, ensuite il reste une étape pour arriver la la fin.
Je viens de multiplier les deux côtés par R1 ensuite je bloque
écrit l'équation que tu a trouvé pour voir si c'est bon
R1(e/u1)=r1(r1+r2)/r1
oui, c'est bon,
ça se voit mieux si tu écrit comme ça :
donc a droite tu peut simplifier R1 puisque c'est au numérateur et au dénominateur
bon, la tu va y arriver a trouver R2 ?
R2=(r1e/u1)/r1 ?
aïe aïe aïe ! qu'est-ce que a fait ! il suffit de faire passer R1 de l'autre coté, pour ce faire il faut soustraire R1 de chaque coté !
ce qui donne :
et voila !
tu peut écrire aussi comme ça :
maintenant reprends toute la série de calcul pour faire la synthèse, si tu a compris la méthode tu peut résoudre n'importe quelle équation de ce genre
Merci beaucoups, oui je vais reprendre toute la série de calcul et plusieurs fois si il le faut. Jusqu'à ce que cela devienne facile encore merci