Aide pour dm maths
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Aide pour dm maths



  1. #1
    Maxouxx455

    Aide pour dm maths


    ------

    La figure ci-dessous est constituée:
    -D'un carré ABCD de côté x;
    -D'un triangle rectangle ADE avec DE=5;
    D'un rectangle DGFE avec FE=0,3

    Nom : IMG_0086.png
Affichages : 267
Taille : 289,9 Ko

    1) Exprimer, en fonction de x, l'aire du carré ABCD et celle tu trapèze AGFE.
    2)Développer le produit (2x+1)(-x+3).
    3)Quelles sont les valeurs de x pour lesquelles l'aires du carré ABCD est plus grande que celle du trapèze AGFE ?

    Si vous pourriez m'aider pour ces questions ou me permettre de comprendre je serais très content.

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Aide pour dm maths

    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    Maxouxx455

    Re : Aide pour dm maths

    Oui il y a pas de soucis, pour la première question pour trouver l'aire du trapèze AGFE j'ai calculer l'aire du rectangle ainsi que celui du triangle puis ensuite l’additionner mais je n'arrive pas à trouver l'aire du triangle rectangle car on connait que une valeur (DE). Et pour trouver l'aire du carré je sais pas si me réponse et juste (L'aire du carré est x²).
    Dernière modification par Maxouxx455 ; 01/03/2019 à 15h35.

  4. #4
    pm42

    Re : Aide pour dm maths

    Citation Envoyé par Maxouxx455 Voir le message
    mais je n'arrive pas à trouver l'aire du triangle rectangle car on connait que une valeur (DE).
    Non, tu en connais 2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxouxx455

    Re : Aide pour dm maths

    Oui je connais [DE] et l'angle EDA qui fait 90 degrés mais je ne sais pas comment calculer son aire avec ces valeurs

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide pour dm maths

    tu connais certainement l'aire d'un triangle rectangle en fct des deux cotés de l'angle droit...
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    pm42

    Re : Aide pour dm maths

    Citation Envoyé par Maxouxx455 Voir le message
    Oui je connais [DE] et l'angle EDA qui fait 90 degrés mais je ne sais pas comment calculer son aire avec ces valeurs
    Non, tu connais 2 longueurs.

  9. #8
    Maxouxx455

    Re : Aide pour dm maths

    Ahh oui [DE] = [AE]

  10. #9
    pm42

    Re : Aide pour dm maths

    Citation Envoyé par Maxouxx455 Voir le message
    Ahh oui [DE] = [AE]
    Non, l'hypothénuse n'est pas égale à la base. Que vaut AD ?

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Aide pour dm maths

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Et aussi la charte du forum, même si j'arrive un peu tard, ça sera pour la prochaine fois :

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    Maxouxx455

    Développer un produit

    Bonjour, c'étais pour savoir si c'est bien la doubles distributivités qu'il faut utiliser pour cette question : Développer le produit (2x+1)(-x+3).

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Développer un produit

    C'est comme tu veux, tu appliques les formules qui conviennent. La double distributivité (*) n'étant que l'application deux fois de la distributivité, elle permet de gagner du temps.
    par contre on en perd à demander si c'est bien ça qu'il faut appliquer, alors qu'en l'appliquant tout de suite, on voit si ça donne ce qu'il faut ou pas. Immédiatement.

    Cordialement.

    (*) sans formule, la double distributivité s'énonce : "pour multiplier une somme par une somme, on multiplie chacun des termes de la première somme par tous les termes de la deuxième".

  14. #13
    Maxouxx455

    Question dm maths

    Bonjour, je n'arrive pas à répondre à la dernière question de mon dm : Quelles sont les valeurs de x pour lesquelles l'aires du carré ABCD est plus grande que celle du trapèze AGFE ?
    Pour l'aire du carré j'ai trouver: x*x et pour l'aire du trapèze: 2,5x+1,5

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Question dm maths

    Bonjour.

    Tu veux donc trouver quand x²>2,5 x +1,5. C'est une traditionnelle inéquation du second degré, tu as appris à résoudre les équations et inéquations du second degré ? Alors applique !

    Cordialement.

    NB : Sérieusement, tu n'étais pas capable d'écrire l'inéquation ?

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Question dm maths

    Ah, je viens de relire tes messages précédents. Tu est bien benêt de ne pas avoir posé ta question à la suite, tu as tout ce qu'il te faut dans ton énoncé pour traiter ça au niveau seconde, sans la technique dont je parlais.

    Si tu avais été sérieux, tu aurais traduit l'énoncé comme je l'ai fait au message #2, puis cherché le lien avec le reste de ton DM.
    Comme tu as manqué de sérieux, je te laisse chercher ce lien, regarder ce que tu as déjà eu à faire, comparer les nombres, trouver l'idée simple. Je te donne un seul conseil : mets tout dans un seul membre.

  17. #16
    Maxouxx455

    Re : Question dm maths

    En toutes honnêté non je n'ai appris à résoudre les inéquations du second degré c'est pour ça que je suis bloqué..
    Dernière modification par Maxouxx455 ; 03/03/2019 à 17h09.

  18. #17
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Développer un produit

    Là aussi, pourquoi ouvrir un nouveau fil alors que c'est le même devoir ?

  19. #18
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Question dm maths

    Relis le message #3, je te dis ce qu'il y a à faire (pour l'élève qui pense); ne te cache pas derrière ce que j'ai écrit en croyant que tu étais en première et que tu avais fait seul un début de devoir.

  20. #19
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Question dm maths

    Les doublons sont interdits, merci d'arrêter d'ouvrir des fils sur le même sujet et de continuer ici.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  21. #20
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Question dm maths

    Suite à un regroupement des discussions, lire "message #15" à la place de "message #3" dans le message #18

Discussions similaires

  1. bonjour j'ai besoin d'aide pour mon d.m de maths a rendre pour lundi a la rentrée aidez moi svp
    Par sulyvane dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2018, 15h39
  2. Aide pour un DM de maths
    Par invite76281613 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2012, 16h25
  3. aide pour un dm de maths de 1°S
    Par invite938706e5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2007, 14h26
  4. aide pour maths spé
    Par invite5d0b9b60 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2006, 20h17
  5. Aide pour une question d'un exo de maths
    Par invite37704096 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2006, 16h41