Frottements sec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Frottements sec



  1. #1
    vinceTk

    Frottements sec


    ------

    Bonjour,

    je viens vers vous afin d’éclaircir quelques zones d'ombre concernant les forces.

    F = m * a;
    Mais si mon accélération est de 0 m/s², ma force est nulle.
    Sur le schéma ci-joint, si mon coefficient de frottement est nul, mon solide va bouger dès l'application d'une force, infiniment petite soit-elle ?!

    Dans le même registre, si le solide est en chute libre, ce sera la même chose? Et dans le cas ou la gravité est nulle, vu que son poids est nul alors une force infiniment petite permettra de bouger le solide également?


    merci pour vos réponse par avance

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Mieux vaut un qui sait que deux qui cherchent

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Frottements sec

    Bonjour.

    Je ne peux pas voir encore ta pièce jointe ("en attente de validation"), mais si un solide est posé sur une surface horizontale et en l'absence de frottement, la moindre force appliquée horizontalement l'accélère. On voit bien ça sur les tables à coussin d'air.
    C'est la même chose pour un solide éloigné de tout effet.

    Attention, que ce soit le solide sur la table ou celui qui est en chute libre, il y a des forces appliquées : poids et réaction de la table, poids et résistance de l'air.

    Cordialement.

    NB : Dans la formule F=m.a, F est une force, pas une force importante. par contre, si elle est "infiniment petite", alors a l'est aussi sauf si m est déjà "infiniment petit".

  3. #3
    Dynamix

    Re : Frottements sec

    Salut

    Citation Envoyé par vinceTk Voir le message
    F = m * a;
    Mais si mon accélération est de 0 m/s², ma force est nulle.
    Pas "ma force" , mais la somme des forces ...
    ∑F = m.a

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Frottements sec

    Si le solide n'est pas accéléré ("si mon accélération est de 0 m/s²"), c'est que la somme des forces appliquées est nulle. C'est le "principe fondamental de la statique", qu'on connaît, habituellement, quand on parle de frottements.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vinceTk

    Re : Frottements sec

    merci pour vos réponses,

    effectivement c'est bien la somme des forces qui est nulle. J'avais commencé à me remettre au PFS/ PFD.
    En fait c'est vraiment ce que j'ai du mal à visualiser, si il n'y a aucune résistance, on déplace l'objet sans avoir besoin d'avoir une force en fonction de la masse.

    J'avais fait un moteur physique 2d vraiment basique il y a de cela un bon moment, et là j'ai voulu introduire la notion de friction en ajoutant donc la friction statique et dynamique.
    Et étant donné que je faisais des essais sans friction au début j'étais étonné de voir que mon solide se déplaçait sans trop d'effort.
    malheureusement, même en ajoutant un friction mon objet ce déplace avec une force infiniment petite. C'est comme si mon solide était toujours dans le cône de glissement.
    Mon intégration ne doit pas être bonne c'est sûr.

    En tout cas merci, je retourne plancher dessus.
    Mieux vaut un qui sait que deux qui cherchent

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Frottements sec

    Tu as sans doute un modèle de la force de frottement qui est incorrect. Dans une situation statique, la force de frottement est exactement celle qu'il faut pour compenser. Puis, s'il y a début de mouvement, on a alors du frottement dynamique (parfois très inférieur au frottement statique).

  8. #7
    vinceTk

    Re : Frottements sec

    Bonjour,

    Oui mon modèle ne se basait que sur la vitesse du solide. Si cela intéresse :

    J'ai tout d'abord détecter ma collision entre mon solide A et mon solide B (surface). Ce qui ressort de cette détection c'est une pénétration et la normale de collision.

    Ensuite je calcule la composante parallèle à la vitesse, produit scalaire de la vitesse du solide A avec la normale.
    Puis je calcule la vitesse de projection sur la normale, je reprends ma composante parallèle que je multiplie par la normale.
    Enfin, pour calculer ma vitesse tangentielle, je soustrais la vitesse de projection à la vitesse du solide A.

    Cette vitesse tangentielle, je la multiplie par un coefficient variant de 0 à1 (coeff de friction). Ce qui fonctionne très bien, mais ceci est le modèle où la moindre force fait déplacer le solide dans tous les cas.

    Dans le cas où par exemple ma surface bouge (une planche sur l'eau), cela ne fonctionne pas du tout, l'un n'entraîne pas l'autre.
    J'ai alors calculer la différence de vitesse entre le solide A et le solide B comme référence avant de faire ma série de calculs.
    Cela fonctionne, mais il y a toujours un glissement entre les 2 solides.

    Pour l'instant je ne peux pas réutiliser les forces appliquées, mon mode de calcule par itérations fausse considérablement mes forces réelles.
    Je revois ce point et je reviens vers vous.
    Dernière modification par vinceTk ; 04/03/2019 à 09h55.
    Mieux vaut un qui sait que deux qui cherchent

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Frottements sec

    Il pourrait être bon de demander alors à un modérateur de déplacer ce fil en physique. Pour l'instant, les questions purement mathématiques y sont absentes.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Frottements
    Par Gravity18 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2015, 10h51
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 27/10/2014, 14h47
  3. Les frottements
    Par anoirito dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2013, 07h09
  4. Frottements de l'air
    Par Hamiltonien dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2012, 13h43
  5. frottements
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2007, 21h08