Frottements de l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Frottements de l'air



  1. #1
    Hamiltonien

    Frottements de l'air


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question, comment peut-on calculer la résistance due aux frottements de l'air sur un corps de masse m tombant à la verticale à une vitesse v et avec un accélération a ?

    PS: J'ai appris le frottement cinétique et statique mais je ne sais pas si c'est applicable dans ce cas-ci.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Frottements de l'air

    Bonjour,
    Sans répondre complétement il manque une donnée évidente pour les calculs, les coefficients qui tiennent compte de la forme de la masse, notamment son Cx :
    En admettant une sphére et une plaque horizontale de même masse et du même matériau, elles ne tomberont pas selon les mêmes vitesses .

  3. #3
    Hamiltonien

    Re : Frottements de l'air

    Ah ok je me disais aussi qu'il faut le coefficient, et bien je ne l'ai pas, nulle part on me le donne, je n'ai résolu que des problèmes où l'on me donne les coefficients cinétique et statique.

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Frottements de l'air

    Bonsoir,

    Il n'existe de manière générale pour calculer ce coefficient. Tout au plus existe-t-il des formules empiriques (dans le cas de la sphère par exemple) et pour certains fluides (gaz parfait, fluide incompressible...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Frottements de l'air

    Le Cx pour quelques formes communes…
    http://en.wikipedia.org/wiki/Drag_coefficient

  7. #6
    lucas.gautheron

    Re : Frottements de l'air

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Hamiltonien Voir le message
    Ah ok je me disais aussi qu'il faut le coefficient, et bien je ne l'ai pas, nulle part on me le donne, je n'ai résolu que des problèmes où l'on me donne les coefficients cinétique et statique.
    S'il s'agit d'un exercice, pouvez-vous donner l'énoncé complet ?

    A+,

  8. #7
    invite07941352

    Re : Frottements de l'air

    Bonjour,
    Oui, parce que je ne vois pas trop ce que tu appelles les coefficients cinétique et statique... de quoi ??

  9. #8
    Hamiltonien

    Re : Frottements de l'air

    Non il n'y a pas d'énoncé, c'est juste une question de réflexion que je me sus faite mais j'ai déjà vu ce type d'exercice. Et ce que j'appelle coefficient statique et cinétique permet de calculer la force de frottement maximale grâce au produit du coefficient et de la force normale.

  10. #9
    lucas.gautheron

    Re : Frottements de l'air

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Hamiltonien Voir le message
    Non il n'y a pas d'énoncé, c'est juste une question de réflexion que je me sus faite mais j'ai déjà vu ce type d'exercice. Et ce que j'appelle coefficient statique et cinétique permet de calculer la force de frottement maximale grâce au produit du coefficient et de la force normale.
    Ici les frottements solides n'interviennent pas, parce que le corps qui chute n'est pas en contact avec un autre solide !

    Un corps en mouvement dans un fluide subit une force de frottement dont l'intensité est (approximativement) proportionnelle à v pour de faibles vitesses, et proportionnelle à v2 pour des vitesses plus importantes.
    Votre question est-elle générale (chute d'un corps quelconque) ou porte-t-elle sur un cas plus particulier ?

    A+,

  11. #10
    Hamiltonien

    Re : Frottements de l'air

    Elle se porte sur un corps humain

Discussions similaires

  1. Mesure du coefficient de frottements de l'air
    Par pspgin dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2012, 16h03
  2. température des frottements sur l'air
    Par invited4a9ed63 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2011, 10h31
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2010, 13h00
  4. Coefficient de frottements de l'air
    Par invitec3a5706e dans le forum Physique
    Réponses: 49
    Dernier message: 26/06/2008, 00h19
  5. Modélisation des frottements (cas de l'air)
    Par invite8c300b33 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2007, 20h57