Par où commencer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Par où commencer ?



  1. #1
    VilgaxDouPax

    Par où commencer ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais être franc avec vous je suis complètement perdu ! J'ai arrêté l'école assez jeune et j'arrive aujourd'hui sur mes 26 ans, je souhaite commencer un cursus universitaire en sciences informatiques ou mathématiques, je n'ai pas encore fait mon choix. La passion est là, depuis longtemps déjà, mais l'éducation manque.

    Je ne sais pas par où commencer afin de rattraper mon immense retard en math, en effet je trouve pas mal de contenu intéressant, de bons cours, voir même de prof, mais il me manque quelque chose de cruciale, un PLAN.

    Quelqu'un d'entre vous, ayant un niveau supérieur en math, pourrait-t-il m'aider afin de "cartographier" les différents domaines des math, et lesquels apprendre dans quel ordre ?

    Par exemple, la matière de mon cours de 6ème et 5ème n'est pas tout à fait cohérente, on fait de l'algèbre puis de l'analyse puis de la géo, j'aimerai pouvoir suivre un chemin plus clair ou comprendre pourquoi j'apprends ça et pas autre chose à tel moment.

    Bref, si n'importe qui à une idée pour m'aider à relever ce défi je suis plus que preneur car je me sens totalement perdu face à toutes ces infos.

    Bien à vous,

    VilgaxDouLouPax

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 27/02/2019 à 18h35. Motif: Nul besoin d'être outrancier

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Par où commencer ? [HELP OSECOURALAIDE]

    Bonjour.

    les mathématiques étant diverses (nombres, algèbre, géométrie, ...) et les liens entre les parties étant forts, on apprend les divers domaines "en même temps" en collège et lycée.
    Un bon "plan" est de trouver des manuels de collège et de lycée un peu anciens (années 2000 et avant) et d'y apprendre les définitions, théorèmes, règles et méthodes qui sont à la base de toute formation mathématique.
    Le "pourquoi on apprend ça" a comme réponse évident "parce qu'on a besoin ensuite de savoir le faire". Cela se révèle souvent lorsqu'on bloque sur des "évidences" (ce qu'on aurait dû apprendre bien avant).

    Bon courage !

  3. #3
    VilgaxDouPax

    Re : Par où commencer ? [HELP OSECOURALAIDE]

    Bonjour gg0,

    Merci pour votre réponse, quand vous dites : "définitions théorèmes règles et méthodes" de ces livres d'avant 2000, vous faites référence à une méthodologie particulière qui était plus répandue à l'époque ?

    J'ai simplement acheté les livres 6/5/4/3/2/1 de 2016 / 2017 mais je trouve qu'il n'y a aucun fil conducteur c'est assez déstabilisant.

    Moi ce que j'aimerai c'est un peu un "A à Z" des mathématiques si vous voulez.. (EDIT: des mathématiques.. niveau terminal maximum) Merci pour votre réponse en tout cas, je vais chercher dans ce sens.

    Bàv,

    VilgaxDouLouPax
    Dernière modification par VilgaxDouPax ; 27/02/2019 à 17h19.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Par où commencer ? [HELP OSECOURALAIDE]

    Je conseillais les livres d'avant 2000 pour qu'il y ait un peu plus de contenu, les programmes s'étant fortement affaiblis depuis.
    Il n'y a pas de fil conducteur dans le programme d'une année, mais il y en a dans l'ensemble des programme.
    par exemple, pour étudier les intégrales (un des gros outils des mathématiques) -vues en terminale -, il faut connaître les dérivées -vues en première - qui ont peu d'intérêt si on ne sait pas simplifier les expressions algébriques et factoriser -programmes de la quatrième à la première; il y a beaucoup à apprendre-; Le calcul algébrique lui-même repose sur les règles d'écriture des calculs -programmes de 6e et 5e - et sur les 4 opérations vues en primaire.
    Entre temps, on a défini de nouveaux nombres (entiers relatifs, nombres décimaux et rationnels, nombres réels, voire complexes) et de nouveaux calculs (fractions, racines carrées, sinus et cosinus, logarithmes et exponentielles), nombres et calculs nécessaires aux mathématiques et à leurs mises en œuvre en physique, chimie, biologie, techniques industrielles, gestion, etc.

    L'aspect dispersé des programmes d'une année n'est que la nécessité pédagogique d'apprendre par petites doses. Pour des apprentissages approfondis sur une notion, il y a les ouvrages du supérieur, moins digestes, et supposant quand même une certaine connaissance des bases du secondaire (sinon on a du mal à comprendre). Mais avant le bac, on ne fait que survoler les notions simples, souvent sans creuser les difficultés (du genre qu'est-ce qu'une aire, la mesure des surfaces ?) et avec de moins en moins ce qui fait le cœur de la discipline mathématique : la démonstration.
    Donc si tu veux creuser un sujet, il te suffit de sauter d'une année à la suivante, quitte à revenir sur les années précédentes pour apprendre ce qui est utilisé et que tu n'as pas appris.

    Cordialement.

    NB : je ne crois pas qu'il existe un ouvrage traitant l'ensemble d'un sujet au niveau secondaire : C'est à la fois trop (comment faire tenir tout ce qu'on enseigne en 7 ans ?) et trop peu (le sujet se traite plus facilement à haut niveau, en étant très rigoureux, et en généralisant).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VilgaxDouPax

    Re : Par où commencer ? [HELP OSECOURALAIDE]

    gg0 : Merci pour votre réponse.

    Ce léger "déblayage" m'aide déjà pas mal ! Justement, je dirai que c'est ma grande difficulté depuis assez jeune : j'ai besoin de pouvoir aller plus loin pour comprendre les bases. Du coup le fait que vous me disiez que je pourrai éventuellement avancer dans certaines notions puis revenir apprendre les fondamentaux nécessaires à l'utilisation de ces notions par la suite me semble une bonne méthodologie, qu'en pensez vous ?

    Sinon si il existe une arborescence qui décrit toutes les mathématiques ça pourrai m'être utile, si quelqu'un connait ce genre d'oeuvre

    Merci encore pour votre lecture et vos réponses.

    P.S : Je n'ai pas de pression de temps je n'attends pas de tout faire en 6 mois.
    P.S2 : Une idée d'emploi du temps pour être efficace ? J'ai 6h/jour pour cette matière.

    Bàv.

    VGDP
    Dernière modification par VilgaxDouPax ; 27/02/2019 à 21h24.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Par où commencer ? [HELP OSECOURALAIDE]

    Il y a des constructions des mathématiques à partir de la théorie des ensembles, ou bien de la logique, ou encore des catégories, mais ça n'a de sens que si on en connaît déjà suffisamment, et d'ailleurs, la plupart des mathématiciens n'en ont vu que quelques éléments basiques (c'est très aride).

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Par où commencer ? [HELP OSECOURALAIDE]

    Sinon, pour ton PS2, tu peux passer 2 h à te construire ta propre progression sur un sujet (la géométrie, ou les nombres, ou l'algèbre) et bien comprendre les définitions et règles, puis 2 h à faire des exercices sur un sujet traité précédemment, puis les deux dernières heures à essayer de reconstituer de mémoire ce que tu as fait les 2 premières heurs puis faire des exercices sur ce nouveau sujet.
    Évite de faire des exercices immédiatement après avoir étudié une leçon, ce n'est pas rentable.

    Cordialement.

  9. #8
    jacknicklaus

    Re : Par où commencer ? [HELP OSECOURALAIDE]

    Pour l'avoir pratiqué sur un sujet que j'ai appris seul avec un livre, je te conseille cette méthode, basée sur 5jours / semaine:
    jours 1 à 3 : lecture approfondie et méticuleuse du chapitre de la semaine
    jours 4 et 5 : faire un exercice sur deux du chapitre de la semaine précédente, et un exercice sur deux (ceux qui restent) du chapitre d'il y a 4 semaines.

    Rythme à adapter aux documents sur lesquels tu te baseras. Dans mon cas , c'était un cursus de 40 chapitres correspondant à un programme d'un an en milieu universitaire. Les points clés de la méthode sont :
    - favoriser la mémorisation en revenant sur un même thème à différents moments (après une semaine, après 4 semaines)
    - faire beaucoup d'exercices. Dans mon cas, le programme était accompagné de 450 exercices plus ou moins difficiles.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  10. #9
    VilgaxDouPax

    Re : Par où commencer ? [HELP OSECOURALAIDE]

    gg0 : Merci pour votre réponse. Je suis allé en ville dans une boutique d'occasion mais je ne trouve aucun livre d'avant 2006, étant en plus en Belgique (où le niveau est moins bon qu'en France déjà) je ne sais pas où je vais trouver ces livres.. Auriez vous une idée cher ami ?

    @jacknicklaus : merci pour votre réponse ! C'est une méthode qui m'a l'air intéressante, ça mélange un peu le "rappel" (24h, 48h, 1 semaine, 2 semaines, 1 mois, 6 mois) et le coté progression ! ça me semble pas mal.

    Que pensez vous de ce site chers amis : https://fr.khanacademy.org/math/k-8-grades ? Est-ce mauvais ? Correct ? Bon ?

    Merci à tous belle fin de journée !

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Par où commencer ? [HELP OSECOURALAIDE]

    Je suis un peu loin de la Belgique.
    Sur Internet, j'ai repéré des bouquins de Lebossé-Hemery qui pourraient te servir, j'ai vu les classes de cinquième, quatrième et troisième. Tu peux, pour le lycée, chercher de même des manuels des années 95 à 2000 de seconde générale et première et terminale S. Les bouquins des années 1970 sont plus difficiles d'accès.

    Cordialement.

  12. #11
    Ignatius84

    Re : Par où commencer ? [HELP OSECOURALAIDE]

    Salut VigalDouxPax, je suis un peu dans la même situation que toi. Je pars d'un niveau scolaire merveilleusement bas (disons que j'ai décroché en maths en cinquième, et volontairement en plus -sic), et cette année je prépare un Daeu scientifique (un équivalent bac pour faire qq années de fac ensuite). J'ai donc bien entendu le programme de mon prof de maths, sur 60h avec qq heures de soutien.

    Mais ça ne me suffit pas du tout pour rattraper tout mon retard donc je fouille beaucoup sur internet.

    Les cours de Khan academy sont très bien je trouve et d'un niveau relativement élevé (bonne exigence je dirai), les exercices de mathématiques faciles sont bien, il y a de très rares erreurs je crois, mais dans l'ensemble c'est très correct et assez bien rangé, c'est à dire qu'on retrouve les formules avec les exercices bien sûr, mais que l'évolution semble suivre un plan dans lequel on se retrouve (le chapitre fonction est bien fait par exemple, au niveau où j'en suis).

    Bref, je te souhaite bien du courage et de l'acharnement et je pense aussi que tu as trouvé ici un excellent forum rempli de gens compétents et bienveillants, dans leur grande majorité ! Sers-toi beaucoup de ce forum, je pense que ça t'aidera bien

  13. #12
    VilgaxDouPax

    Re : Par où commencer ? [HELP OSECOURALAIDE]

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

    @gg0 : J'ai commandé deux bouquins de cinquième et quatrième on verra ce que ça donne !!
    @Ignatius84 : Merci du feedback ! J'avance en parallèle entre le site et mes manuels !

    Désolé de ne pas avoir pu vous répondre plus tôt je n'avais pas d'accès à internet.

    Belle journée à tous !!

Discussions similaires

  1. Par où commencer ?
    Par mr-pims dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2014, 21h10
  2. Par où commencer ?
    Par StrongForce dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2014, 11h10
  3. Par ou commencer...
    Par invite053a4734 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2012, 21h14
  4. Par où commencer?
    Par invite72bf9b6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2011, 21h13
  5. Par ou commencer ?
    Par inviteb362ca85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 20h32