Par où commencer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Par où commencer ?



  1. #1
    invite316d5929

    Par où commencer ?


    ------

    Bonjour a tous, mon premier post, d'ailleurs sa fait longtemps que j'aurais du m'inscrire su ce forum il est vraiment cool!

    J'ai 29 ans donc pas tout jeune, j'ai des connaissance en maths, trigo,électrotechnique etc disons pas très poussée j'avais commencé un apprentissage d'automaticien (en suisse donc) que j'ai loupé à cause de mes notes en maths et physique principalement ( mais pas seulement) donc j'ai passé la première (doublée..) et en fin de deuxième j'ai juste abandonné j'avais pas envie de faire mon apprentissage en 8 ans en doublant chaque année !

    Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai envie d'apprendre a programmer, je sais que pour certains disons, projets il faut connaître comment fonctionnent les algorithmes entre autres j'imagine, j'aimerais savoir justement quels maths spécifiquement je devais maitriser pour maitriser a fond la programmation, je ne sait également pas trop par quel langage commencer, certains disent C d'autre Java, voir même Python, je sais que les jeux videos sont souvent en C++ (pas de soucis je ne vais pas me lancer dans la programmation d'un moteur 3d, pas tout de suite en tout cas lol).

    En fait je serais intéressé d'apprendre a faire des applications pour le mobile pour commencer, mais j'aimerais savoir programmer des applications PC également, donc je sais que cela dépend tout de quelle plateforme (android, apple) je suis pas sur que le meilleure moyens d'apprendre soit directement d'apprendre a programmer sur mobile, peut être est-ce mieux de commencer sur PC, je sais que apple a son propre langage, et que android est principalement en java ? java et c non? (corriger moi si j'ai quelque chose de faux !)

    J'ai aussi lu un peu sur wikipedia les définitions de objective C et pour être franc j'ai pas vraiment compris la différence entre Objective C et le C normal.

    Voila donc j'aimerais savoir que me conseiller vous d'apprendre en premier, est-ce un peu trop brut de se lancer directement dans du c++ ?

    Et il y a aussi le site du zero ou j'avais vu qu'il y avait des bon tutorials, si vous avez des ressources a me recommander en même temps n'hésiter pas !

    J'aimerais vraiment "comprendre" la programmation je sais que c'est difficile, mais j'ai fait le programme hello world, en quelque ligne de code, et non seulement le programme s'ouvrait et se fermait instantanément (donc je ne sais même pas si sa à vraiment marché) mais je n'ai pas l'impression d'avoir appris, j'avoue j'ai copié collé, mais en gros il n'y a pas une grande différence entre ctrl c et recopier manuellement aha.

    -----

  2. #2
    invite62b1f466

    Re : Par où commencer ?

    Hello,

    Je dis pas que ma solution est la bonne mais ... c'est déja une réponse lol.

    Pour moi ton copié coller ne sert pas a rien. Elle te sert a te familiariser avec tes logiciels. Et comme tu viens de le citer, meme ton copié coller n'a pas marché ? Essaie de comprendre pourquoi jusqu'a ce que tu réussisses ... vérifie tout, que tu n'as rien oublié, sauter aucune étape ...

    Une fois que ton hello word marchera ... le meilleur moyen c'est d'avoir un objectif ! Prend une idée simple, et essaie ... fait des recherches, essaie de comprendre, et meme si tu prends 1 mois pour faire un truc de 1 journée, voir 1 heure, bah c'est pas grave ... Le fait d'avoir un objectif, et de savoir ou tu vas, vas t'aider.

    Premiere etape, une copié coller, etape par etape pour tout comprendre.

    Apres tu choisis une idée, limite tu va depuis ton hello world et tu modifies si tu as peur de repartir de 0 !

    Bon courage !

  3. #3
    invite316d5929

    Re : Par où commencer ?

    Cool merci de l'encouragement !

  4. #4
    inviteb9f49292

    Re : Par où commencer ?

    Salut.

    justement quels maths spécifiquement je devais maitriser pour maitriser a fond la programmation
    Pas besoin de math pour programmer de manière générale (enfin si tu sais additionner multiplier quand même...).

    En fait je serais intéressé d'apprendre a faire des applications pour le mobile pour commencer, mais j'aimerais savoir programmer des applications PC également, donc je sais que cela dépend tout de quelle plateforme (android, apple)
    Attention, une petite subtilité, le développement pour android se fait principalement en JAVA mais en utilisant une API bien spécifique à la plateforme (les passerrelles entre ton programme et le système sous-jacent), donc un programme en JAVA pour android ne compilera ni ne tournera sur un PC et vice-versa. Même si la syntaxe du langage est la même, ce n'est pas le même type de programmation... Et en générale la syntaxe n'est pas ce qui pose le plus de problème lors de l'apprentissage.

    J'ai aussi lu un peu sur wikipedia les définitions de objective C et pour être franc j'ai pas vraiment compris la différence entre Objective C et le C normal.
    Objective-C est un langage objet, le seul rapport avec le C est que la syntaxe d'objective-C en est inspiré mais c'est tout... C'est un langage peu répandu en-dehors du monde apple, je le déconseillerai donc si ton objectif n'est pas de cibler ce type de plateforme.


    je ne sait également pas trop par quel langage commencer, certains disent C d'autre Java, voir même Python, je sais que les jeux videos sont souvent en C++
    A mon avis, la programmation "mobile" (android / ios) est un type de programmation bien a part.
    Le langage le plus "adéquat" pour commencer dépends du type de programmation que tu veux faire derrière, quelques exemples:
    - programmation système (pilotes de périphérique, utilitaires bas-niveau...): le C sans hésiter (à la limite ADA)
    - programmation mobile, on a vu c'est objective-C pour ios et JAVA pour android
    - ...

    Une chose est sûr, le C++ est à proscrire pour commencer la programmation (voir au delà), ou alors avec Qt (qui d'ailleurs se met à la programmation mobile), python est en général un bon support pour commencer l'apprentissage, et il reste très utile pour tous un tas de domaine de programmation (en dehors de l'embarqué / système) donc ce n'est pas une "perte" de temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Par ou commencer?
    Par invite823bbbff dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/01/2013, 18h29
  2. Par où commencer?
    Par invitece66ffdc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2012, 18h34
  3. Par ou commencer...
    Par invite053a4734 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2012, 21h14
  4. Par où commencer?
    Par invite72bf9b6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2011, 21h13
  5. Par ou commencer ?
    Par inviteb362ca85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 20h32