Par où commencer?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Par où commencer?



  1. #1
    invite72bf9b6d

    Par où commencer?


    ------

    Bonjour,
    J'ai acheté une maison de 1930, très mal isolée, chauffage au gaz. Il y a tellement à faire que je ne sais pas par où commencer... (me sens un peu... heu... débordé ). Bref, je fais changer les fenêtres et la porte d'entrée prochainement en double vitrage mais il restera tous les murs (dont 1 non mitoyen), la toiture et les fenêtres du 2ième. En plus de la chaudière au gaz je compte mettre un poêle à bois comme appoint dans la pièce principale.

    Toujours est-il que j'ai parcouru le forum et que... c'est un peu ardu et avant de poser 3000 questions, vous avez des lectures à me conseiller? Je cherche surtout à savoir par où commencer, ne pas faire de grosses erreurs, utiliser des matériaux corrects... "Isoler sa maison pour les nuls" ça existe?

    Merci !!

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Par où commencer?

    Bonsoir !
    Pour construire une maison on commence par le bas puis on monte... pour rénover on va en général de haut en bas...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    cornychon

    Re : Par où commencer?

    Bonjour,

    Un petit film ludique pour tous :
    http://www.lamaisonpositive.com/isol...iver-au-chaud/

    Isolation pour les nuls !
    http://forums.futura-sciences.com/ha...tion-nuls.html
    C’est à lire…………
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    invite72bf9b6d

    Re : Par où commencer?

    Bon ben c'est un bon début. Merci pour vos réponses rapides. "L'isolation écolo" ça me semble intéressant et abordable. Donc je commence par le toît... c'est un peu ce que j'avais pensé (même si je commence par les fenêtres et portes mais vu l'état du machin...). Par contre, le bouquin en question, il est indispo chez l'éditeur apparemment...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drizzt2511

    Re : Par où commencer?

    Si les fenetres et portes sont étanches à l'air il ne faut pas les changer immédiatement. En effet une fenetre aussi performante soit-elle isole au mieux comme 3cm de laine de verre....

    Ensuite oui il vaut mieux commencer par le toit à condition surtout qu'il ait un ecran sous toiture HPV ce qui devrait éviter les problemes que je rencontre

    Le chauffage sera plutot à changer à la fin quand vous saurez ce qu'il faut comme puissance en fonction de l'isolation

    certains point info energies ont et pretent "l'isolation ecole de JP oliva" et de nombreux autres livres

    Pour pouvoir vous aider il faudrait aussi savoir si vous faites vous memes ou si vous faites faire, les délais envisager, le budget suivant ca, les réponses peuvent différer

  7. #6
    invite72bf9b6d

    Re : Par où commencer?

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Si les fenetres et portes sont étanches à l'air il ne faut pas les changer immédiatement. En effet une fenetre aussi performante soit-elle isole au mieux comme 3cm de laine de verre....

    Ensuite oui il vaut mieux commencer par le toit à condition surtout qu'il ait un ecran sous toiture HPV ce qui devrait éviter les problemes que je rencontre

    Le chauffage sera plutot à changer à la fin quand vous saurez ce qu'il faut comme puissance en fonction de l'isolation

    certains point info energies ont et pretent "l'isolation ecole de JP oliva" et de nombreux autres livres

    Pour pouvoir vous aider il faudrait aussi savoir si vous faites vous memes ou si vous faites faire, les délais envisager, le budget suivant ca, les réponses peuvent différer
    Bonjour,
    Merci pour la réponse.
    Pour les fenêtres, c'est aussi une question de sécurité, c'est vraiment pourri... Je ne sais même plus fermer les volets au 2nd.
    Pour la toîture, c'est quoi un écran HPV?
    Pour les travaux, je fais des devis pour l'instant pour voir ce que je fais moi-même ou pas. Pour la toiture, il est fortement possible que je me lance, sauf les fenêtres.
    J'ai trouvé un point info énergie près de chez moi, mais y a-t-il un bouquin plus récent pour débuter ?

  8. #7
    gridobu

    Re : Par où commencer?

    Bonjour
    fenêtres et porte puisque tu es obligé, mais tente de prévoir le projet dans sa globalité : une isolation par l'extérieure (ITE) permet de couper tous les ponts thermiques, donc prévois peut-être tes fenêtres et porte en fonction de l'ite. De plus cette ite permet de profiter de l'inertie de tes murs ajoutant confort et économie si tu es bien exposé : prévois peut-être de nouvelles ouverture au sud, et donc un nouvel ajencement des pièces.
    Ensuite, change tes fenêtres et porte, isole la toiture (l'isolant est à choisir parmi une grande liste, mais choisis un isolant qui déphase la chaleur d'été (isolant dense en général).
    Pense à l'étanchéité à l'air très importante aussi, donc sans doute une membrane à dérouler côté chaud sous l'isolant de toiture. Pense à l'installation d'une vmc efficace aussi.
    A plus

  9. #8
    invite72bf9b6d

    Re : Par où commencer?

    Bonsoir,
    Ok, merci pour les conseils. Ça fait beaucoup de trucs à penser . L'isolation par l'extérieur, j'y ai pensé pour le mur non mittoyen mais il y a un voisin à 1m de mon mur, il va pas être content .
    C'est pour la toiture que tu parles de membrane et de vmc?

Discussions similaires

  1. TIPE par où commencer?
    Par invite209aec4e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 12h14
  2. Rénovation, par ou commencer ?
    Par fredolo§è dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2011, 18h47
  3. Par ou commencer?
    Par invitee8899429 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/05/2010, 16h58
  4. Par où commencer ?!
    Par invitec1ef7f68 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2009, 13h50
  5. Par ou commencer ?
    Par inviteb362ca85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 21h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...