Par où commencer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Par où commencer ?



  1. #1
    invite9b83a7b3

    Par où commencer ?


    ------

    Bonjour,

    Actuellement étudiant en première année dans le supérieur je me suis (enfin) décidé à faire quelque chose de ma vie : intéressé par les sciences du vivant et particulièrement les NBIC/biotechnologies, j'ai pas mal d'idée de projets que j'aimerai développer seulement avec un peu de recul on se rend rapidement compte que les années collège/lycée n'ont en fait été qu'une perte de temps : que de la théorie et quand on sort ba on ne sait rien faire (et en plus on a un niveau vraiment médiocre en sciences vu que le bac est donné n'importe comment).

    L'objet de mon sujet est le suivant ; comment et par où commencer pour maîtriser les sciences et développer ses connaissances?
    Mon objectif ; tendre au maximum vers la maitrise de la physique, en mathématiques et en électronique. En d'autres termes je voudrais pouvoir créer un robot, développer un site internet, comprendre comment fonctionnent les voitures, l'électricité (de façon concrète, c'est-à-dire qu'on a appris ce que c'est qu'une résistance mais si vous me demandez de rétablir le courant qui a sauté chez moi je ne sais pas le faire et je comprend rien), le réseau, les gps, le tactile, les microscopes etc. Voilà ce que je veux : comprendre le monde dans lequel on vit, avec des formules mathématiques oui, mais que je comprenne, que je sache appliquer, et que je puisse transformer en choses concrètes.

    Voilà donc pour résumer ma situation j'ai des bases théoriques en mathématiques (vraiment les bases parce que les cours de lycée c'est déjà loin...); les intégrales, les fonctions, les dérivées, et quelques notions de physique ; mécanique quantique (j'ai bien dis "des bases" : je suis arrêté aux fermions quoi), accélérations, champs magnétiques, pressions, gaz parfaits,, electrocinétique ces choses là quoi. Mais bon je me rend bien compte que je comprend rien à la vie et que je maitrise pas du tout les sujets.

    Pourquoi je vous soule avec ça ? Parce que pour apprendre, étant donné que je taff déjà mes cours de médecine, je dois me demerder tout seul et donc acheter des livres (pas donné en sciences) ou regarder des tutos sur internet en attendant d'augmenter dans les années et de pouvoir élargir mes champs de compétences. Et je ne sais pas quoi acheter comme livre, par où commencer ni rien donc j'ai besoin d'un coup de pouce à défaut d'avoir un mentor. Pour être honnête , je me demande comment font les gosses américains qui sont au collège et qui savent déjà developper des applications pour iphone, faire des mini fusées etc alors qu'en supérieur je suis toujours pas foutu de souder deux fils entre eux (hyperbole).

    Merci d'avoir lu ce message,
    merci d'avance pour les réponses éventuelles,
    bonne soirée

    PS: si des étudiants de supérieur lisent ce message (ingénieurs/physiciens ou futurs médecins etc) et sont intéressés eux aussi par les technologies, par le fait de mener des projets et de progresser en sciences, n'hésitez pas à me contacter par MP car il est primordial dans le champ scientifique de s'entraider et je recherche des partenaires ou simplement des potes avec qui partager ces centres d'intérêts et pourquoi pas penser à des projets entre nous ou même monter une équipe. Je suis très motivé et à défaut de pouvoir rencontrer des gens motivés en réel je me rabat sur le virtuel.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Par où commencer ?

    Bonjour,

    Pour la physique, vous pouvez commencer par ça : http://www.feynmanlectures.caltech.edu/ c'est une référence parmi les références, et c'est gratuit !

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite9b83a7b3

    Re : Par où commencer ?

    Merci beaucoup ça à l'air vraiment complet ! Par contre est-ce que vous pensez que je vais tout comprendre vu que c'est en anglais ?

    Edit: comment faire si je ne comprends pas un truc qui est en anglais?

  4. #4
    invite2d7144a7

    Re : Par où commencer ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mr-pims Voir le message
    Merci beaucoup ça à l'air vraiment complet ! Par contre est-ce que vous pensez que je vais tout comprendre vu que c'est en anglais ?

    Edit: comment faire si je ne comprends pas un truc qui est en anglais?
    Si tu veux vraiment te lancer, l'anglais devient rapidement indispensable...

    ... donc, apprends l'anglais.

    (Je sais, c'était facile à écrire).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Par où commencer ?

    Le Feynman n'a pas été traduit ?

    Sinon pour la question des termes qui bloquent en anglais : en science il n'y en a pas tant que ça (à part quelques rares faux amis), les termes sont très ressemblants.

    Si vraiment ça bloque (ça arrive), en général je regarde wikipedia anglais et je regarde le lien vers le wiki français, et je regarde si c'est cohérent avec le contexte.
    Dernière modification par obi76 ; 08/11/2014 à 18h47.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    invited9b9018b

    Re : Par où commencer ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Le Feynman n'a pas été traduit ?

    Sinon pour la question des termes qui bloquent en anglais : en science il n'y en a pas tant que ça (à part quelques rares faux amis), les termes sont très ressemblants.

    Si vraiment ça bloque (ça arrive), en général je regarde wikipedia anglais et je regarde le lien vers le wiki français, et je regarde si c'est cohérent avec le contexte.
    Je ne crois pas que des versions traduites du feynman soient en accès libre.

    @mr-pims: lisez quelques chapitres, vous vous ferez une idée

    A+

  8. #7
    invite9b83a7b3

    Re : Par où commencer ?

    D'accord merci beaucoup !
    C'est vrai qu'en sciences l'anglais est indispensable d'autant que toutes les publications sont dans la langue universelle... Je vais faire avec et ça va finir par rentrer ! ^^

  9. #8
    obi76

    Re : Par où commencer ?

    Sinon après vous pouvez aussi faire un tour par là : il y a pas mal de références en français

    http://forums.futura-sciences.com/ph...-physique.html (il y a aussi les fascicules de LPFR et les livres de Deedee81 qui sont bon à lire)
    Dernière modification par obi76 ; 08/11/2014 à 19h09.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    invite9b83a7b3

    Re : Par où commencer ?

    ouah O.O va falloir que je réduise mes heures de sommeil si je veux pouvoir apprendre ça avant dix ans ^^
    Merci beaucoup je crois que dejà rien qu'avec ces deux liens j'ai de quoi faire ! =)

    Il s'agit par contre de bases théoriques ou est-ce que à la fin de ces deux liens j'aurai compris déjà comment mettre en pratique certaines choses ? Si non que devrais-je faire une fois ces travaux terminés ?

  11. #10
    obi76

    Re : Par où commencer ?

    Si le but est la mise en application il va falloir déjà bien voir quel domaine particulier tu veux approfondir (tu ne peux pas le faire avec tout). Par exemple électronique, programmation (les 2 ) etc...

    Ensuite il faut quand même des bases, après tu peux approfondir au fur et à mesure. Par exemple pour l'électronique : apprends déjà à souder 2 fils, et exerce toi à faire des petits montages tout bêtes, et complexifie, de plus en plus...

    Si en plus de ça tu veux approfondir tes connaissances "globales" en physique, le Feynman est très bien au début
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    invite9b83a7b3

    Re : Par où commencer ?

    daccord ça marche je te tiens au courant ^^

Discussions similaires

  1. j'ai du mal a commencer..
    Par invitedb8aa11c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2014, 10h12
  2. commencer
    Par invitefdd019d0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2010, 11h18
  3. Par ou commencer?
    Par invitee8899429 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/05/2010, 15h58
  4. Par où commencer ?!
    Par invitec1ef7f68 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2009, 12h50
  5. Par ou commencer ?
    Par inviteb362ca85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 20h32