Bonjour,
Actuellement étudiant en première année dans le supérieur je me suis (enfin) décidé à faire quelque chose de ma vie : intéressé par les sciences du vivant et particulièrement les NBIC/biotechnologies, j'ai pas mal d'idée de projets que j'aimerai développer seulement avec un peu de recul on se rend rapidement compte que les années collège/lycée n'ont en fait été qu'une perte de temps : que de la théorie et quand on sort ba on ne sait rien faire (et en plus on a un niveau vraiment médiocre en sciences vu que le bac est donné n'importe comment).
L'objet de mon sujet est le suivant ; comment et par où commencer pour maîtriser les sciences et développer ses connaissances?
Mon objectif ; tendre au maximum vers la maitrise de la physique, en mathématiques et en électronique. En d'autres termes je voudrais pouvoir créer un robot, développer un site internet, comprendre comment fonctionnent les voitures, l'électricité (de façon concrète, c'est-à-dire qu'on a appris ce que c'est qu'une résistance mais si vous me demandez de rétablir le courant qui a sauté chez moi je ne sais pas le faire et je comprend rien), le réseau, les gps, le tactile, les microscopes etc. Voilà ce que je veux : comprendre le monde dans lequel on vit, avec des formules mathématiques oui, mais que je comprenne, que je sache appliquer, et que je puisse transformer en choses concrètes.
Voilà donc pour résumer ma situation j'ai des bases théoriques en mathématiques (vraiment les bases parce que les cours de lycée c'est déjà loin...); les intégrales, les fonctions, les dérivées, et quelques notions de physique ; mécanique quantique (j'ai bien dis "des bases" : je suis arrêté aux fermions quoi), accélérations, champs magnétiques, pressions, gaz parfaits,, electrocinétique ces choses là quoi. Mais bon je me rend bien compte que je comprend rien à la vie et que je maitrise pas du tout les sujets.
Pourquoi je vous soule avec ça ? Parce que pour apprendre, étant donné que je taff déjà mes cours de médecine, je dois me demerder tout seul et donc acheter des livres (pas donné en sciences) ou regarder des tutos sur internet en attendant d'augmenter dans les années et de pouvoir élargir mes champs de compétences. Et je ne sais pas quoi acheter comme livre, par où commencer ni rien donc j'ai besoin d'un coup de pouce à défaut d'avoir un mentor. Pour être honnête , je me demande comment font les gosses américains qui sont au collège et qui savent déjà developper des applications pour iphone, faire des mini fusées etc alors qu'en supérieur je suis toujours pas foutu de souder deux fils entre eux (hyperbole).
Merci d'avoir lu ce message,
merci d'avance pour les réponses éventuelles,
bonne soirée
PS: si des étudiants de supérieur lisent ce message (ingénieurs/physiciens ou futurs médecins etc) et sont intéressés eux aussi par les technologies, par le fait de mener des projets et de progresser en sciences, n'hésitez pas à me contacter par MP car il est primordial dans le champ scientifique de s'entraider et je recherche des partenaires ou simplement des potes avec qui partager ces centres d'intérêts et pourquoi pas penser à des projets entre nous ou même monter une équipe. Je suis très motivé et à défaut de pouvoir rencontrer des gens motivés en réel je me rabat sur le virtuel.
-----