Aide en maths pour cet été parce que ....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Aide en maths pour cet été parce que ....



  1. #1
    Aless1

    Aide en maths pour cet été parce que ....


    ------

    Bonjour, bonsoir.
    Pour très brièvement (parce qu'on ne dit pas "vite fait", on est civilisés) je suis en 1er S et j'ai un "professeur" pas forcément bon (pour ne pas dire exécrable, évidemment) et donc j'atteint une moyenne de 5/20 avec une moyenne de classe de (6/20). Attention détail vraiment important j'étais à 15 de moyenne en seconde.
    On a fait que les polynômes et les suites. Même les STMG ont faits les dérivés (je ne sais même pas c'est quoi mais on me dit que c'est super important).

    Donc voilà rattrapper tout tout seul c'est limite impossible (surtout que j'aime pas les maths c'est une belle coïncidence non ?) et je demande de l'aide sur ce forum.

    En vous souhaitant une excellente continuation.

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Aide en maths pour cet été parce que ....

    Bonsoir.

    Quelle est ta demande en fait ?... Parce que tout faire sur un forum comme celui-ci n'est pas l'idéal...
    Ce forum pourra t'aider pour des exercices ou des questions mieux ciblées

    N'as-tu pas la possibilité (financière ou autre) de faire du soutien avec un prof (ou un étudiant) particulier ?
    Il existe de bons sites de mathématiques avec des cours, des QCM, des exercices (corrigés),... pour se préparer et s'entraîner.
    Il y a aussi la possibilité de voir avec tes camarades des autres premières S (s'il y en a...) qui ont potentiellement de "meilleurs" cours que les tiens afin que tu t'en inspires pour faire de "jolies fiches"...

    Avec la technologie actuelle (*), vous ne pouvez pas vous permettre d'affirmer qu'il est difficile de compenser la "mauvaise qualité des cours".

    Cordialement,
    Duke.

    (*) : en disant ça, je me prends un coup de vieux

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Aide en maths pour cet été parce que ....

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Quelle est ta demande en fait ?...
    Pas de demande, juste se plaindre de son prof de maths et dire que c'est à cause de lui qu'Aless1 est nul.le en maths...

    Ah, et aussi

    Citation Envoyé par Aless1 Voir le message
    Pour très brièvement (parce qu'on ne dit pas "vite fait", on est civilisés)
    le plaisir de faire une prétérition.

    Bref, un peu de concret sur ce fil ne ferait pas de mal... Un exercice qui pose problème ? Une technique de calcul non comprise ? Des difficultés avec une définition ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide en maths pour cet été parce que ....

    Citation Envoyé par Aless1 Voir le message
    .... et donc j'atteint une moyenne de 5/20 avec une moyenne de classe de (6/20). Attention détail vraiment important j'étais à 15 de moyenne en seconde.
    On a fait que les polynômes et les suites. Même les STMG ont faits les dérivés (je ne sais même pas c'est quoi mais on me dit que c'est super important).
    donc tes notes ont baissées sur des sujets que tu n'as certainement pas vu en seconde.
    diff de comparer les notes en elles-mêmes !
    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Ce forum pourra t'aider pour des exercices ou des questions mieux ciblées
    oui, il peut servir à cela !
    tu peux poster sur des exercices que tu n'as pas ou mal résolu, ce qui permettra de voir ce où se situe l'incompréhension.

    ps: oui, les dérivées sont importantes, mais les suites et polynômes aussi.
    donc, cet aparté est inutile.
    on ne peut se plaindre de ne pas avoir encore vu un domaine, alors qu'on n'en maitrise déjà pas d'autres.

    pps: la remarque sur les profs est trop souvent avancée comme justificatif.
    et c'est souvent stérile sur le fond pour avancer.
    chacun est différent, mais surtout à chaque niveau correspond d'autres notions...
    et il se peut aussi que ton prof de seconde ait été lui, plutôt "conciliant" dans ses notations. ( ceci étant sans provoc )
    Dernière modification par ansset ; 13/03/2019 à 10h38.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Aide en maths pour cet été parce que ....

    Bonjour à tous,

    Comme dans tous les domaines, il y a des très compétents et d'autres moins bons ou moins motivés.

    Si j'avais été prof, ne n'aurai pas aimé avoir une moyenne de la classe à 6/20, j'aurai agit afin de remonter la moyenne avec des explications biens plus compréhensibles par la classe.

    Mais bon, encore faut-il que la classe soit à l'écoute, ce qui n'est peut être pas le cas
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide en maths pour cet été parce que ....

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Comme dans tous les domaines, il y a des très compétents et d'autres moins bons ou moins motivés.

    Si j'avais été prof, ne n'aurai pas aimé avoir une moyenne de la classe à 6/20, j'aurai agit afin de remonter la moyenne avec des explications biens plus compréhensibles par la classe.

    Mais bon, encore faut-il que la classe soit à l'écoute, ce qui n'est peut être pas le cas
    Peut être qu'il note aussi de manière plus stricte.(*)
    c-a-d un peu à contre courant de la tendance actuelle.
    sans vouloir jouer les vieux comiques du Muppet Show, il est quand même patent qu'à niveau "égal", les notes ont explosées ces dernières décennies, sans d'autre raison que donner le Bac à tous.
    il suffit de voir le nb hallucinant de mention TB aujourd'hui.


    (*) d'ailleurs plus dans l'esprit d'une notation post-bac.
    quand c'est faux, même avec démarche "louable", ça reste faux !

    ps: mais pas impossible qu'il ne soit pas non plus très pédagogue, ça arrive malheureusement.
    Dernière modification par ansset ; 13/03/2019 à 11h23.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    Aless1

    Re : Aide en maths pour cet été parce que ....

    Pour tout reprendre.

    Quelle est ta demande en fait ?... Parce que tout faire sur un forum comme celui-ci n'est pas l'idéal...
    Ce forum pourra t'aider pour des exercices ou des questions mieux ciblées
    Ça va faire parti du programme, je veux juste savoir si je peux rattraper cinq ans de retard en un mois de vacances. Je compte faire des fiches détaillés mais encore faut-il que je dois comprendre les notions...

    N'as-tu pas la possibilité (financière ou autre) de faire du soutien avec un prof (ou un étudiant) particulier ?N'as-tu pas la possibilité (financière ou autre) de faire du soutien avec un prof (ou un étudiant) particulier ?
    Ça aurait été déjà le cas si j'en avais la possibilité.


    Pas de demande, juste se plaindre de son prof de maths et dire que c'est à cause de lui qu'Aless1 est nul.le en maths...
    pps: la remarque sur les profs est trop souvent avancée comme justificatif.
    et c'est souvent stérile sur le fond pour avancer.
    chacun est différent, mais surtout à chaque niveau correspond d'autres notions...
    et il se peut aussi que ton prof de seconde ait été lui, plutôt "conciliant" dans ses notations. ( ceci étant sans provoc )
    J'admets avoir eu ma part de responsabilité dans cette histoire. Cela est certes, une solution de facilité d'utiliser l'excuse du professeur. Je ne vais rien détailler.

    Bref, un peu de concret sur ce fil ne ferait pas de mal... Un exercice qui pose problème ? Une technique de calcul non comprise ? Des difficultés avec une définition ?
    Tout exercice de maths m'embrouille, me chauffe. Quelque soit la question je ne sais pas quoi faire. C'est surtout ça le problème que je veux régler, même en travaillant "non-stop", même en révisant, ça ne rentre pas.

    Mais bon, encore faut-il que la classe soit à l'écoute, ce qui n'est peut être pas le cas
    La classe est relativement calme pour être honnête.

    J'ai repris mes esprits et je vois que j'ai été plutôt acerbe et je m'en excuse, pour être sincère j'ai jamais accepté le fait d'être mauvais en mathématiques, j'ai voulu être bon partout. J'ai toujours eu peur de l'erreur, de l'échec.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide en maths pour cet été parce que ....

    Re,
    en oubliant le reste du mess.
    Citation Envoyé par Aless1 Voir le message
    Ça va faire parti du programme, je veux juste savoir si je peux rattraper cinq ans de retard en un mois de vacances. Je compte faire des fiches détaillés mais encore faut-il que je dois comprendre les notions...
    c'est une présentation très différente de celle du premier post.
    car là, tu sous entends que tu avais des soucis dès le collège.
    ( très diff de la comparaison avec l'année précédente ).
    On se demande d'ailleurs comment tu es arrivé jusqu'en 1ère S.

    et que répondre à ça :
    Tout exercice de maths m'embrouille, me chauffe. Quelque soit la question je ne sais pas quoi faire.
    j'y vois deux causes possibles et/ou complémentaires.
    - il y a déjà des bases manquantes , et c'est à chaque fois assez rédhibitoire aux niveaux suivants.
    ( et de plus en plus aggravant )
    - il y a probablement aussi un pb de méthodologie : comprendre un énoncé, associer celui ci avec les parties de cours y correspondant ( que l'on compris et aussi appris ), construire proprement les calculs......

    il sera difficile de répondre à ton "souci" si tu n'es pas plus explicite.
    car en l'état, si ton constat est "je n'y arrive pas du tout depuis 5 ans sur tous les sujets", la seule réponse sera "change de direction pour la suite" ......
    car tu ne rattrapera pas 5 ans en un mois.
    surtout sans soutien scolaire personnalisé et intense.
    Dernière modification par ansset ; 13/03/2019 à 12h14.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    Aless1

    Re : Aide en maths pour cet été parce que ....

    j'y vois deux causes possibles et/ou complémentaires.
    - il y a déjà des bases manquantes , et c'est à chaque fois assez rédhibitoire aux niveaux suivants.
    ( et de plus en plus aggravant )
    - il y a probablement aussi un pb de méthodologie : comprendre un énoncé, associer celui ci avec les parties de cours y correspondant ( que l'on compris et aussi appris ), construire proprement les calculs......
    Certainement les deux. Pour être explicite, je ne comprends pas les énoncés, en effet. Je ne sais pas si je dois rédiger ou faire des calculs, et surtout, quand les faire. Il y a toujours la peur d'avoir un résultat et un raisonnement faux.

    On se demande d'ailleurs comment tu es arrivé jusqu'en 1ère S.
    Mon professeur de mathématiques en seconde qui m'a beaucoup aidé. J'ai exagéré sur le coup en disant 5 ans.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide en maths pour cet été parce que ....

    C'est quand même bizarre : "Tout exercice de maths m'embrouille", "rattraper cinq ans de retard" mais "j'étais à 15 de moyenne en seconde".

    Si c'était 15 en maths, il n'y a pas 5 ans à rattraper. Sans doute faut-il revoir et apprendre toutes les règles de maths de 5 années, ça ça peut se faire dans l'été (il y a plus d'un mois de vacances, cet été). Et après voir comment ces règles servent dans les exercices de seconde et de première.

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide en maths pour cet été parce que ....

    "Il y a toujours la peur d'avoir un résultat et un raisonnement faux" ??? Si tu connais les règles, comment pourrais-tu faire faux ? Bien entendu, si, depuis 5 ans tu "calcules" par imitation sans savoir quelles sont les règles, tu peux te tromper. C'est normal; mais un peu idiot, comme comportement, c'est tellement facile d'apprendre à calculer juste.
    Et les erreurs de raisonnement, il faut les combattre : Comprendre ce qu'on a fait quand on en a fait une, au besoin se faire expliquer, et fonctionner logiquement : du connu (hypothèses, propriétés du cours) à l'inconnu, jusqu'à arriver à la conclusion. En appliquant à chaque étape une règle mathématique ou logique.

    Cordialement.

  13. #12
    DavianThule95

    Re : Aide en maths pour cet été parce que ....

    Tu es sur un forum, on ne pourra pas t'aider précisément si tu dis que "tout exercice de maths" t'embrouille. Néanmoins, je peux te donner qqs conseils :

    - Regarde la chaîne Youtube d'Yvan Monka. Il est très pédagogue.
    - Essaie de préciser ce que tu ne comprends pas. Peut-être n'as-tu pas acquis la méthode de résolution d'un problème mathématique :
    1)Tu commences par bien lire TOUT l'énoncé, y compris les questions. Cette première lecture va t'aider à t'"immerger" dans l'exercice.
    2) Tu réitères en repérant cette fois les informations essentielles et en les notant, c'est-à-dire les informations qui pourraient avoir un lien ou t'aider pour certaines questions.
    3) Tu te demandes : Qu'est-ce que je veux obtenir avec tout ça ?
    4) Tu listes les notions de cours dont tu pourrais avoir besoin, et que tu as bien sûr comprises et apprises par coeur. (La compréhension, bien qu'idéal, va venir avec l'entraînement, si elle n'est pas là dès le départ.)
    5) Tu résous.

    Ne te fatigue pas à te demander "Je dois faire un calcul là ?" "Je dois rédiger ça ?". Commence par résoudre au brouillon, dans le langage qui te plaira, puis enfin tu pourras ordonner ton écrit en fonction des attentes du professeur. Tu peux d'ailleurs demander audit professeur quelles sont ses attentes, si tu n'es pas sûr. Car à défaut d'être un "bon professeur", il n'en reste pas moins celui qui te note, notes qui compteront pour ton bulletin et ton avenir. Et pour te motiver, sache qu'une mauvaise moyenne sur un bulletin ne sera pas si pénalisable que ça, si tant est qu'elle est suivie, au trimestre suivant, d'une nette amélioration : Un élève qui commence son année à 5/20 de moyenne, mais qui ensuite remonte jusque 13 ou 15 (ce qui est une importante augmentation) révèle un état d'esprit d'adaptation, qui peut être valorisant.

    Cordialement.

    PS: Perso, la méthode de résolution que je t'ai décrite est celle que j'utilisais lorsque je découvrais une nouvelle notion, et ça marche plutôt bien. Mais garde à l'esprit qu'il n'y a rien de mieux que la pratique pour s'améliorer. Fais des exercices, pose tes questions sur ce forum pour les exercices sur lesquels tu as des doutes (après avoir cherché bien sûr), et nous serons plus à même de t'aider. Et apprends bien tes cours. Au lycée, c'est la clé de la réussite. (j'ai l'impression d'être un prof lol).
    Je dis ça je dis rien mais j'le dis quand même.

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Aide en maths pour cet été parce que ....

    Citation Envoyé par Aless1 Voir le message
    Tout exercice de maths m'embrouille, me chauffe. Quelque soit la question je ne sais pas quoi faire. C'est surtout ça le problème que je veux régler, même en travaillant "non-stop", même en révisant, ça ne rentre pas.
    Là, ça risque de vous demander du temps, et surtout beaucoup de motivation.
    Il faut reprendre les bases et s'assurer que vous comprenez bien le cours, l'utilité des définitions, la nature des objets manipulés (nombres, objets géométriques, fonctions, variable, inconnue, etc.). Si on ne comprend pas ce qu'on manipule, ni comment il faut le manipuler, on se plante, on se décourage et c'est la chute.
    C'est très possible à faire dans le cadre de cours particuliers, mais sur un forum cela risque d'être assez peu productif.
    Dernière modification par albanxiii ; 13/03/2019 à 18h33.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide en maths pour cet été parce que ....

    Il y a un doublon avec ce post :
    https://forums.futura-sciences.com/o...ml#post6334448
    dans lequel tu dis bien que tes soucis en maths datent de la 4ème, ce qui fait 4 ans !!!
    contrairement à
    Citation Envoyé par Aless1 Voir le message
    Mon professeur de mathématiques en seconde qui m'a beaucoup aidé. J'ai exagéré sur le coup en disant 5 ans.
    post dans lequel tu disais aussi que tu fais S "sous pression" de tes parents.
    contrairement au fait d'affirmer ici que c'est une volonté de ta part d'être bon partout.

    les discours ne sont pas homogènes, en dehors du fait que les doublons sont interdits.
    Dernière modification par ansset ; 13/03/2019 à 18h42.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide en maths pour cet été parce que ....

    ps: confirmes tu que la moyenne de la classe est de 6 cette année ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    Aless1

    Re : Aide en maths pour cet été parce que ....

    C'est très possible à faire dans le cadre de cours particuliers,
    J'essaierais d'en trouver dans ce cas.

    post dans lequel tu disais aussi que tu fais S "sous pression" de tes parents.
    contrairement au fait d'affirmer ici que c'est une volonté de ta part d'être bon partout.
    C'est vrai. Sauf qu'au final, vaut mieux combler ses lacunes que de les fuir, je veux tirer un trait sur le passé.

    ps: confirmes tu que la moyenne de la classe est de 6 cette année ?
    Nom : Screenshot_20190313_210027.jpg
Affichages : 55
Taille : 8,2 Ko

    Elle est de 7, au temps pour moi.

Discussions similaires

  1. Aide pour dm maths
    Par Maxouxx455 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/03/2019, 20h08
  2. bonjour j'ai besoin d'aide pour mon d.m de maths a rendre pour lundi a la rentrée aidez moi svp
    Par sulyvane dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2018, 15h39
  3. Aide pour un DM de maths
    Par invite76281613 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2012, 16h25
  4. aide pour maths spé
    Par invite5d0b9b60 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2006, 20h17