probleme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

probleme



  1. #1
    invitea3b8896e

    probleme


    ------

    Bonjour,
    Je n'arrive pas à résoudre ce probleme, mes connaissances sont trop faibles.
    Un lot de 3 types d'outils coute 180,
    ce lot est composé de :
    7 brosses
    3 pelles
    2 explosifs
    Je voudrais savoir combien il y a d'équivalent brosse dans une pelle, ainsi que dans un explosif et quel est le cout de chacun de ces outils.

    Meme question pour un autre lot des memes 3 types d'outils, mais il coute 330
    et est composé de :
    20 brosses
    8 pelles
    8 explosifs

    J'ai essayé avec une moyenne, mais ca ne me semble pas juste du fait qu'il n'y a pas le meme nombre d'outil par lot. Je pense qu'il faut appliquer une proportionnalité liée à la différence du nombre d'outils, mais je ne sais pas faire.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : probleme

    Bonjour.

    A priori, avec un seul lot, le coût des outils peut être n'importe quoi. je ne comprends pas ce que veut dire "combien il y a d'équivalent brosse dans une pelle".

    Par contre, si tu as trois lots différents avec les mêmes "outils" (*), en appelant x, y et z les prix unitaires des trois composants, tu peux écrire un système de trois équations qui te permettra de calculer x, y et z.

    Cordialement.

    (*) appeler "outil" un explosif !!! Cet exercice est vraiment du n'importe quoi.

  3. #3
    Guifox

    Re : probleme

    "Je voudrais savoir combien il y a d'équivalent brosse dans une pelle, ainsi que dans un explosif et quel est le coût de chacun de ces outils."

    Dsl mais j'ai pas compris non plus.

  4. #4
    invitea3b8896e

    Re : probleme

    Merci pour vos réponses,
    Si on fait la division 7 / 3 = 2.3333 brosses pour 1 pelle. C'est ça que j'appelle l'équivalent brosse
    Mais comme je pense que la pelle est plus chere que la brosse, mon calcul doit etre faux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : probleme

    il n'y a pas de réponse unique à ta question.

    preuve simple :
    solution 1 : brosse = 10, pelle = 10, explosif = 80, total = 180
    solution 2 : brosse = 5, pelle = 25, explosif = 35, total = 180
    en fait, tu as un nombre infini de solutions

    preuve plus "mathématique"
    quand on a 3 inconnues, il faut 3 relations pour les déterminer.
    ici on a 3 inconnues pelle, brosse, explosif et une seule relation : 7xbrosses + 3xpelles + 2xexplosif = 180

    même si on rajoute ta seconde équation 20xbrosses + 8xpelles + 8xexplosif = 330 et qu'on désire que toutes deux soit satisfaites en même temps, il manquerait encore une relation pour trouver les 3 valeurs.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : probleme

    Bonsoir.

    Ce sont des équations diophantiennes.
    Have fun !

    Cordialement,
    Duke

  8. #7
    invitea3b8896e

    Re : probleme

    Merci beaucoup.
    Je vais donc résoudre mon problème au doigt mouillé !!

  9. #8
    danyvio

    Re : probleme

    Regarde la réponse de Duke et la définition d'équation diophantienne dans le dico ou Google….
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  10. #9
    Black Jack 2

    Re : probleme

    Bonjour,

    En considérant que les outils conservent le même prix dans les 2 lots, on trouve (concernant les prix) :

    1 pelle = 97,5 - (2 brosses)
    1 pelle = 322,5 + (4 explosifs)

    Il manque une équation pour trouver les prix respectifs des 3 outils.

    Néanmoins, à partir des relations précédentes, il vient :

    97,5 - (2 brosses) = 322,5 + (4 explosifs)

    - (2 brosses) = 225 + (4 explosifs)

    - 1 brosse = 112,5 + (2 explosifs)

    La brosse a donc un prix négatif (ou alors ce sont les explosifs qui ont un prix négatif) ... ce qui est plus que suspect.
    *********

    Question :

    Quel est donc l'énoncé exact et complet ?

Discussions similaires

  1. probleme pour configurer mes interfaces sur linux ( probleme assez théorique)
    Par docEmmettBrown dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2023, 21h07
  2. probleme avec chaudiere Viessmann Vitocrossal 300 - probleme de sur-tension?
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2016, 21h52
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 14h08
  4. probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)
    Par invite3c19aac3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2008, 17h26