Dérivée fraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dérivée fraction



  1. #1
    Ignatius84

    Dérivée fraction


    ------

    Bonjour,

    un exercice fait en cours me trouble en le reprenant. On part de f(x) 3/2x^2-2x-4+4/(x+1)^2

    En dérivant je trouve : 3x-2-8/(x+1)^3

    bon, mais dans le corrigé on a : la dérivée vérifie que : (1/(x+1)^3) * (x^2+x-2)(3x^2+4x+5)

    j'ai du mal dépapillotter ma fonction parce que si je prends (f+g)' j'arrive plutôt à ma forme donnée au-dessus... De quelle forme de dérivée est cette fonction ?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Dérivée fraction

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    f(x) 3/2x^2-2x-4+4/(x+1)^2
    C'est illisible. On peut attendre septembre pour que vous preniez les 5 min nécessaires à écrire en LaTeX (c'est vraiment facile), mais on ne peut pas vous répondre avec cette écriture là, il n'y a pas de signe "=" et c'est l'anarchie avec les parenthèses.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    pm42

    Re : Dérivée fraction

    Il est aussi possible de demander à Wolfram Alpha ce qui permet de vérifier les calculs.
    Et dans le cas présent, c'est simplement du calcul de fraction : tu as une addition, tu mets tout au même dénominateur et ça devrait tomber tout seul.
    A part que dans le cas présent, c'est des polynômes mais cela ne change rien ni au principe, ni à la méthode de calcul.

    +1 avec Albanxiii sur LaTex.

  4. #4
    Ignatius84

    Re : Dérivée fraction

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,


    C'est illisible. On peut attendre septembre pour que vous preniez les 5 min nécessaires à écrire en LaTeX (c'est vraiment facile), mais on ne peut pas vous répondre avec cette écriture là, il n'y a pas de signe "=" et c'est l'anarchie avec les parenthèses.
    J'ai regardé pour Latex et franchement c'est loin d'être simple si on est pas un peu dans le truc je pense. et vu comme je me bats pour avoir 20mn de révision... Mais merci. Oui il faudrait plus de parenthèses pour que ça soit clair, j'en conviens.

    Merci Pm42, je donne le petit dej à ma petite et je regarde ça de nouveau !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ignatius84

    Re : Dérivée fraction

    Ex je viens de retenter Latex, déjà la version online est incompréhensible à moins d'avoir bac +12 en informatique. La version a télécharger mon antivirus (avast) me dit qu'il en a pour 105mn à le checker. Quand je vous dis que c'est loin d'être une évidence d'utiliser Latex.

    Re Edit : mon pc refuse d'installer Latex. C'est pas pour rien que j'avais remis ça à bien plus tard.
    Dernière modification par Ignatius84 ; 17/06/2019 à 06h50.

  7. #6
    pm42

    Re : Dérivée fraction

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    Ex je viens de retenter Latex, déjà la version online est incompréhensible à moins d'avoir bac +12 en informatique. La version a télécharger mon antivirus (avast) me dit qu'il en a pour 105mn à le checker. Quand je vous dis que c'est loin d'être une évidence d'utiliser Latex.
    En fait, tu as juste à apprendre comment on écrit une fraction et une puissance directement dans FS. Tu n'as pas besoin de le télécharger. Et comme les puissances s'écrivent de la même façon, c'est facile.
    Dans ton cas, tu avais juste à écrire :
    Code:
    [tex]\frac{3}{2x^2}-2x-4+\frac{4}{(x+1)^2}[/tex]
    et ça donne :



    Ce qui est largement plus lisible. En gros, tu remplaces les fractions par \frac{numérateur}{dénominateur }. Après, tu pourras regarder les racines carrées et autres trucs mais c'est le même principe.

  8. #7
    Ignatius84

    Re : Dérivée fraction

    D'accord ! en fait il est inclus dans FS, j'avais totalement zappé (ma tête déborde un peu depuis 6 mois ). Ok, bon bin désolé. Je vais voir si j'arrive à en faire quelque chose. Quoi qu'il en soit je viens d'installer MikTex avec succès dirait-on

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Dérivée fraction

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    et ça donne :
    mais la dérivée ne correspond pas non plus à celle du corrigé.
    donc, avant un pb de latex, il y a un souci d'écriture propre de la fonction.......
    que l'on doit pouvoir écrire avec des bonnes parenthèses tout simplement !!!!!!

    ps : à moins que la dérivée soit elle aussi mal écrite ??
    Dernière modification par ansset ; 17/06/2019 à 09h47.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Dérivée fraction

    Edit :
    En fait c'était juste avec de bonnes parenthèses.
    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    Bonjour,

    un exercice fait en cours me trouble en le reprenant. On part de f(x) 3/2x^2-2x-4+4/(x+1)^2

    En dérivant je trouve : 3x-2-8/(x+1)^3

    bon, mais dans le corrigé on a : la dérivée vérifie que : (1/(x+1)^3) * (x^2+x-2)(3x^2+4x+5)
    la fonction est bien :
    f(x)=(3/2)x^2-2x-4+4/(x+1)^2
    et sa dérivée vaut bien
    3x-2-8/(x+1)^3
    en ramenant au même dénominateur, on obtient un polynôme de degré 4 au numérateur qui se décompose comme celui de la dérivée du corrigé.
    cela fait juste un petit calcul que l'on peut commencer en observant que 1 et -2 sont racines de ce polynôme de degré 4.
    donc il est divisible par (x-1)(x+2) soit (x^2+x-2).
    reste à trouver l'autre polynôme par identification.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    Ignatius84

    Re : Dérivée fraction

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Edit :
    En fait c'était juste avec de bonnes parenthèses.

    la fonction est bien :
    f(x)=(3/2)x^2-2x-4+4/(x+1)^2
    et sa dérivée vaut bien
    3x-2-8/(x+1)^3
    en ramenant au même dénominateur, on obtient un polynôme de degré 4 au numérateur qui se décompose comme celui de la dérivée du corrigé.
    cela fait juste un petit calcul que l'on peut commencer en observant que 1 et -2 sont racines de ce polynôme de degré 4.
    donc il est divisible par (x-1)(x+2) soit (x^2+x-2).
    reste à trouver l'autre polynôme par identification.
    Exactement, avec 3 jours de plus je l'intégrais à ma petite cervelle. Mais en fait on a pas fait les racines évidentes, et cette factorisation est un peu loin de mes capacités du jour (et oui, exam demain). Tant pis. Le but n'étant pas d'avoir 20, on va essayer de bien faire ce qu'on sait faire.

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Dérivée fraction

    à la relecture, il me semble qu'il n'est demandé uniquement que "la dérivée vérifie bien....."
    ce qui revient à ne faire que la mise au même dénominateur et montrer que:
    (3x-2)(x+1)^3-8 = (x^2+x-2)(3x^2+4x+5)
    donc on peut se contenter de développer les deux termes séparément.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    Ignatius84

    Re : Dérivée fraction

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    à la relecture, il me semble qu'il n'est demandé uniquement que "la dérivée vérifie bien....."
    ce qui revient à ne faire que la mise au même dénominateur et montrer que:
    (3x-2)(x+1)^3-8 = (x^2+x-2)(3x^2+4x+5)
    donc on peut se contenter de développer les deux termes séparément.
    Oui parce que c'est la méthode générale de notre prof qui ne veut pas qu'à cause d'une question non répondue on ne puisse plus répondre aux suivantes. Du coup en général elle donne la formule à trouver et dit "montrer que".

    De toute manière l'épreuve est passée, ainsi que celle de physique (les meilleures quoi ), me reste la chimie (irk) et le français demain.

    L'épreuve de maths était pas mal relevée quand même : les meilleurs n'ont pas fait 100% des exos, moi non plus . Disons que ça aurait pu être pire pour moi, vraiment. A priori je m'en sors à peu près comme je l'espérais. On verra bien. En tout cas j'ai kiffé ces exams, ça me rappelle certaines compétitions dans lesquelles j'adorais les montées d'adrénaline !

  14. #13
    Igen

    Re : Dérivée fraction

    Salut, content que t'ai reussi a montrer tes capacites pendant tes epreuves.
    Pour la redaction des d'equation y a une methode un peu moins propre mais qui a le merite d'etre plus simple pour les debutants (et ca te permettrait d'apprendre doucement le Latex).
    https://www.codecogs.com/latex/eqneditor.php

  15. #14
    Ignatius84

    Re : Dérivée fraction

    Citation Envoyé par Igen Voir le message
    Salut, content que t'ai reussi a montrer tes capacites pendant tes epreuves.
    Pour la redaction des d'equation y a une methode un peu moins propre mais qui a le merite d'etre plus simple pour les debutants (et ca te permettrait d'apprendre doucement le Latex).
    https://www.codecogs.com/latex/eqneditor.php
    Merci Igen, d'ailleurs je pense que les autres utilisateurs te remercient aussi Les fractions ont pas l'air super, mais les symboles sont chouettes oui. Cool.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2017, 09h56
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2015, 16h00
  3. De la fraction massique à la fraction molaire
    Par salym dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2014, 20h15
  4. Passage fraction massique-fraction volumique
    Par membreComplexe12 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2010, 20h40
  5. Fraction molaire - fraction volumique
    Par invite74f2b6f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2010, 13h44