Calcul simple ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul simple ?



  1. #1
    filou84810

    Calcul simple ?


    ------

    Bonjour
    J'aimerai l'avis de connaisseurs sur ce calcul :
    8:2(2+2)=?
    Ce n'est pas EXACTEMENT la formulation de base car en fait le signe diviser est celui présent sur la calculette ( sur l'ordi j'ai : et / )
    J'ai une idée sur la réponse , mais j'attend confirmation
    Merci
    @+
    JC

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Post Re : Calcul simple ?

    Bonjour.

    Cette question qui fait beaucoup parler sur Internet a une réponse simple avec les règles qu'on voit en début de collège :
    1) le calcul se fait dans l'ordre de lecture, sauf en application des règles de priorité suivantes.
    2) Une parenthèse ( qui s'ouvre après un nombre, sans signe opératoire est à interpréter comme un produit, comme s'il était écrit *(
    3) multiplications et divisions sont prioritaires sur addition et soustractions
    4) les puissances sont prioritaires sur les additions, multiplications, soustractions et divisions. les doubles exponentiations sont à calculer de droite à gauche (*)
    5) Les calculs entre parenthèses sont à effectuer avant les calculs concernant la parenthèse.

    Avec ces règles, on trouve :
    8:2(2+2)= 8:2*4 = 4*4 =16.

    Avec d'autres règles de lecture, on trouve autre chose. Par exemple pour les logiciels de calcul formel, la parenthèse est toujours une parenthèse de fonction et 2(2+2) est la valeur de la fonction constante 2 pour l'antécédent 2+2=4, donc vaut 2, et le résultat est 4.

    Cordialement.

    (*) Cas très particulier, dû au fait que (ab)c s'écrit facilement abc.

    NB : "J'ai une idée sur la réponse , mais j'attends confirmation" Tu ne te mouilles pas beaucoup !

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Calcul simple ?

    Bonjour,

    On a déjà parlé de ce "problème" ici https://forums.futura-sciences.com/d...49-1-16-a.html en long, en large, en travers et ad nauseam.
    Vous pouvez aller lire ce qui s'est dit, si jamais la réponse complète et détaillée de gg0 ne vous suffit pas.

    Je ferme ici, ne serait-ce que pour éviter d'aggraver le bilan carbone des serveurs qui stockent ces discussions.

    albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Simple calcul de variance
    Par invite9dc49cf9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2012, 19h34
  2. simple calcul...
    Par invite842d9ffc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2011, 15h55
  3. un calcul simple
    Par invite524f23dc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2007, 11h01
  4. Un calcul relativement simple.
    Par invited494020f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2004, 16h06