L'infini en langage formel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

L'infini en langage formel



  1. #1
    grantstewart2

    L'infini en langage formel


    ------

    Bonjour à tous les amateurs de langage formel !

    Je trouve que ma calculatrice à langage formel est rigolote car elle m'affirme que



    Ainsi, selon elle, 9 milliards puissance 9 milliards constitue une grandeur infinie. Etrange, non ?

    P.S. : il s'agit d'une TI-92 Plus de chez Texas Instruments.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : L'infini en langage formel

    Bonjour,

    Citation Envoyé par grantstewart2 Voir le message
    Ainsi, selon elle, 9 milliards puissance 9 milliards constitue une grandeur infinie. Etrange, non ?
    Non, c'est normal. Peut-être même qu'elle vous dirait que 2^31 + 1 (ou 2^63 + 1) est infini.

    Savez-vous comment votre calculatrice représente les nombre et comment elles les manipule dans ses petits circuits électroniques ?
    Pour en savoir plus http://pascal.delahaye1.free.fr/cpge...rs/cours02.pdf
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    antek

    Re : L'infini en langage formel

    Citation Envoyé par grantstewart2 Voir le message
    Je trouve que ma calculatrice à langage formel est rigolote car elle m'affirme que
    Elle n'affirme rien, elle affiche un symbole indiquant un évènement.

    Et je suis surpris qu'elle connaisse le langage formel . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    grantstewart2

    Re : L'infini en langage formel

    Non, albanxiii, elle me dit :



    Merci pour cet intéressant PDF.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'infini en langage formel

    tu peux t'amuser à itérer
    Un+1=(Un)9 ; avec U0=9
    elle commencera a écrire des nombres jusqu'à sa propre limite.
    et ça n'a rien de "formel".
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : L'infini en langage formel

    Bonjour Grantstewart 2

    A priori, ta calculatrice travaille en calcul approché. Et elle semble l'avoir fait pour le nombre que tu lui proposes. Si tu lui as demandé ce calcul spécifiquement en calcul formel, la taille de l'entier (plus de 200 milliards de chiffres en décimal) fait que la capacité de travail de ta calculette est dépassée (*). A priori, si le logiciel formel est bien fait, cela t'est signalé (sur ma vieille version de Maple, ça donne "Error, integer too large in context".

    Cordialement.

    (*) et que l'affichage ne peut pas être fait !!

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : L'infini en langage formel

    Citation Envoyé par grantstewart2 Voir le message
    Merci pour cet intéressant PDF.
    Merci pour les calculs

    Vous avez compris que la calculatrice, comme un ordinateur, représente les nombres en binaire, c'est à dire en base 2, avec deux symboles seulement (0 et 1, mais on aurai pu les appeler autrement).
    Tout appareil électronique ne dispose que d'un nombre fini de "cases" pouvant valoir 0 ou 1 lui servant à représenter les nombres.
    Dès qu'on lui demande de travailler avec des nombres qui doivent être représentés avec plus de 0/1 que le nombre de cases dont il dispose pour cela, il indique un "dépassement de capacité".

    Par exemple, si votre calculatrice ne connaissait que les nombres entiers et qu'elle manipulait les nombres dans des registres de 32 cases (32 bits), elle n'aurait pas pu vous donner le résultat de 2^31 + 1. Ça n'est pas le cas, et mon effet est tombé à l'eau mais en cherchant sous quel format les nombres sont représentés en interne dans votre calculatrice, vous pourrez trouver des exemples vous même.

    Les langages informatiques détectent en général ce genre de dépassement et l'indique d'une façon ou d'une autre.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    grantstewart2

    Re : L'infini en langage formel

    Voici un autre résultat donné par ma calculatrice :



    Selon vous, a-t-elle raison ou bien est-ce une aberration de sa part d'écrire cela tel quel ?

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : L'infini en langage formel

    C'est une convention classique des langages formels (*), qui correspond tout à fait à ce qu'on dit quand l'inverse d'une fonction tend vers l'infini.
    je ne sais pas trop ce que peut être une aberration dans ce cadre. la calculette ne fait qu'appliquer les règles de ses programmeurs.

    Cordialement.

    (*) et ici, ça n'est pas du calcul approché.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2019, 12h22
  2. Epistémologie des notions infini actuel et de cardinal pour un ensemble infini
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/08/2010, 14h54
  3. Nombre d'énoncés infini pour un langage formel ?
    Par invite94c6b1d6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/09/2008, 15h00