Tableur et tri des premiers jumeaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Tableur et tri des premiers jumeaux



  1. #1
    invite84127968

    Tableur et tri des premiers jumeaux


    ------

    En cherchant à opérer un tri sur une liste de n premiers ordonnés à partir de 2 avec le but d'obtenir 2 colonnes pour les jumeaux j'ai fini par trouver une solution en bidouillant un peu.
    nombres.jpg

    Je suis parti du tableau de gauche avec comme clé de tri ( ordre croissant) la colonne "E"
    Ensuite j'obtiens le tableau de droite j'ai rajouté les colonnes F et G. Les colonnes B et G me donnent bien les premiers jumeaux à condition d'opérer le tri à partir de 3.
    Le truc que ne m'explique pas et que j'ai crée en A une colonne donnant le numéro d'ordre des premiers (1 pour 2, 2 pour 3, 3 pour 5..) et que j'ai intégré ces valeurs dans ma clé de tri E: sinon cela ne marche pas.
    voilà les formules du tableur:
    formules.jpg

    Toujours sur le tableau de droite colonne C et A+B+C j'obtiens deux séries qui ressemble à cela:
    graphes.JPG
    La série du bas étant l'écart entre elles.
    J'ai pris la liste pour les 2066 premiers nombres premiers.
    Est-ce que ce mode de tri vous parle?

    -----

  2. #2
    invite84127968

    Re : Tableur et tri des premiers jumeaux

    Pour la colonne A cela marche si l'écart est constant entre les nombres (donc on peut s'en passer si on y met que des 0) , si on y place la suite des nombres premiers de la colonne B le tri est fait de la même façon: cela doît être assez trivial, je n'ai pas trop analysé les calculs à ce niveau.
    Ce qui m’intéresse ces les suites formées (graphes en vagues croissantes) chaque vague semble incomplète mais donne l'impression de tendre vers une formulation unique (?).

Discussions similaires

  1. Nombres premiers jumeaux.
    Par invitec418d041 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2013, 14h39
  2. nombres premiers jumeaux
    Par invitee1bab43a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2008, 08h48
  3. nombres premiers jumeaux
    Par leg dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2007, 20h05