Problème mathématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème mathématique



  1. #1
    LO TO

    Problème mathématique


    ------

    Bonsoir,

    Après une longue journée de travail et, une faible et lointaine expérience mathématique plus tard, j'ai besoin de résoudre un problème.
    Il arrive que dans ce genre de situation la réponse soit sous nos yeux et que nous ne la voyons pas, trêve de justifications j'en appel donc à vos matières grises.

    Le contexte :
    Sur un chantier de construction d'un bâtiment neuf. Nous devons réaliser des murs verticaux en béton et des dalles horizontales en béton également.
    Pour coffrer une dalle horizontale en béton nous avons besoin de ce qu'on appel un outil de coffrage et de main d'œuvre pour le manipuler. Sur ce coffrage nous viendrons par la suite couler le béton.
    Une fois que le béton est sec, nous pouvons "décoffrer" : la dalle est alors réalisée.
    Le coffrage et le décoffrage de la dalle se font par la manipulation humaine d'un outil.

    Les hypothèses :
    Pour coffrer et décoffrer une dalle de 1010m² nous savons que nous avons besoin de 471.333333 heures de travail pour manipuler l'outil de coffrage.
    Nous savons que nous mettons 66% du temps de coffrage pour décoffrer.

    La question :
    Pouvez-vous me donner le temps de coffrage en heure et le temps de décoffrage en heure. Le total devra donc faire 471.33333 heures.
    Le raisonnement et le résultat m'intéressent.

    MERCI
    A votre écoute,

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Problème mathématique

    Bonjour,

    Si vous avez besoin de 66 % du temps de travail pour décoffrer, cela vous laisse quelle proportion pour coffrer ?
    Si vous savez faire des soustractions et des multiplications, vous avez tout ce qu'il faut pour résoudre le problème.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    LO TO

    Re : Problème mathématique

    Bonsoir ,

    Merci pour votre réponse. Mais je me suis peut être mal exprimé. Ou alors je suis peut être encore dans le dénis total.
    Je m'explique : Je n'ai pas besoin de 66% du temps de travail pour coffrer, mais 66% du temps de coffrage pour décoffrer…

    Edit : 471.333333 heures est le temps total de travail (coffrage + décoffrage)
    Dernière modification par LO TO ; 19/09/2019 à 19h27.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème mathématique

    Si T est le temps de coffrage, le temps de décoffrage est 0,66 T. Donc 1,66 T = 471.333333.

    C'est en gros un exercice de certificat d'études primaire (celui que ma mère passa à l'âge de 12 ans).

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Problème mathématique

    Citation Envoyé par LO TO Voir le message
    66% du temps de coffrage pour décoffrer…
    471.333333 heures est le temps total de travail (coffrage + décoffrage)
    Je comprends que ce n'est pas un exercice scolaire, donc :

    soit
    C = temps de coffrage
    D = temps de décoffrage

    on a :
    C+D = 471.3
    D = 0.66 x C

    donc
    1.66 x C = 471.3, soit C = 471.3/1.66 = 283.9 et enfin D = 0.66 x 283.9 = 187.4
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. probleme mathematique
    Par invite65ff4bb8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2009, 05h04
  2. probleme mathématique
    Par invitef85e3a77 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2009, 20h59
  3. problème de mathématique
    Par inviteae684e6e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2008, 12h56
  4. problème mathématique
    Par invitea86dbda2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2006, 21h01
  5. HELP!!! problème mathématique
    Par invite982f8c7b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2006, 10h06