Bonjour à Tous, Je vous écrit pour vous exposer mon problème, notre Professeur de Mathématiques nous à donné un devoir Maison plutôt facile.Cependant, un exercice m'intrigue, je l'ait fait en entier mais je ne suis pas sur en particulier pour le tableau et l'algorithme qui me posent problème puisque nous n'avons fait que des algorithmes de seuil et là je suis en présence d'un algorithme de cumul.
Voici l'énoncé:
Toto décide de mettre de l'argent de coté.Au 01/01/2019, il met 100 euros dans une boite. Puis chaque moi il fait un versement augmenté de 2% par rapport au mois précédent.
1)Calculer le versement en Février et en Mars.
2)Un algorithme de cumul:Toto veut savoir au bout de combien de mois il aura 500 euros dans sa boite.
Pour cela il utilise l'algorithme suivant:
U Flèche 100
N Flèche 0
S Flèche 100
Tant que S<500
U flèche UX1.02
S flèche S+U
N flèche N+1
Fin tant que
Faites tourner à la main cet algorithme en utilisant ce tableau,dont vous rajouterez autant de colonnes qu'il est nécessaire,puis donner la valeur de N à la fin de l'exécution de l'algorithme en interprétant le résultat dans le contexte de l'énoncé. Les sommes seront arrondies au centime d'euro.
Capture0.PNG
3. Le versement mensuel de Toto est modélisé par la suite (Un), avec U0=100.
Donnez la nature et les paramètres de cette suite.
En donnez le terme général, et calculez le versement que Toto effectue en décembre 2019.
4.On rappelle que pour toute suite géométrique, U0+U1+...+UN=U0X1-q^n+1/1-q
Calculer la somme que Toto détient au bout d'un an.
Voici ce que j'ai fait:
1. 100x1.02+100=202 Février
202X1.02+100=306.4 Mars3.
2.Capture44.PNG
On remarque qu'en N=9 S supérieur à 1000.
3. (Un) suite arithmético-géométrique de raison q=1.02 et de premier terme U0=100
pour le mois de décembre U11=1341
4. 100x1-1.02^12+1/1-1.02=1468.03
Je ne comprends pas ce que mon professeur entend par "paramètres de cette suite. donner le terme général"
Merci de votre aide.
Bien à vous,
Alexandre
-----