[seconde] Zéro pointé à cause d'un mauvais schéma dans le sujet. Juste ou Sévère ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[seconde] Zéro pointé à cause d'un mauvais schéma dans le sujet. Juste ou Sévère ?

invitedfd87cfb

------

Bonjour, ma fille a perdu 6 points sur 30 lors d'une interro en seconde.

les traits parallèles sur le schéma, ne sont pas parallèles quand on applique les données.

Elle a eu 4 points sur 4 pour la question a)

pour la question b) Elle a commencé par donner la bonne réponse au crayon, puis elle l'a barrée en trouvant une méthode plus simple utilisant le parallélisme du dessin. Elle a eu zéro à cette question. Je lui ai dit de réclamer au moins quelques points. voici, la réponse du prof:

"Un dessin sert à placer correctement les angles. Le parallélisme doit être indiqué pour être utilisé. Il ne faut jamais utiliser le dessin comme données."

Elle a certes appris une bonne leçon (et aussi appris à réclamer ce à quoi elle a droit, malgré cet échec).
    Elle n'a, de toute façon, pas besoin de ces points pour passer dans la classe supérieure, mais tout de même, les torts me semblent plus que partager. Pour moi le schéma est simplement faux et c'est la seule source de son erreur.
    Alors ? Sévère mais juste ou juste sévère ?

interroSujet.jpg

interroSoum.jpg

-----

Médiat

Re : [seconde] Zéro pointé à cause d'un mauvais schéma dans le sujet. Juste ou Sévère ?

Bonjour,

Citation Envoyé par chafporte Voir le message
    Pour moi le schéma est simplement faux et c'est la seule source de son erreur.
    Alors ? Sévère mais juste ou juste sévère ?

Je n'ai pas encore vu le schéma, mais ce n'est peut-être même pas sévère (surtout pour une bonne élève), de mon temps on disait que "la géométrie c'est l'art de raisonner juste sur une figure fausse."
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Guifox

Re : [seconde] Zéro pointé à cause d'un mauvais schéma dans le sujet. Juste ou Sévère ?

Je n'ai pas encore vu le schéma, mais ce n'est peut-être même pas sévère (surtout pour une bonne élève), de mon temps on disait que "la géométrie c'est l'art de raisonner juste sur une figure fausse."
    Certes, mais la l’énoncé ne respecte même pas les règles géométrique de base. Ex : "la somme des angles d'un triangle est égale à 180 degrés".

Médiat

Je ne vois pas de quel triangle il s'agit ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

5. A voir en vidéo sur Futura
    XK150

Citation Envoyé par Guifox Voir le message
    Certes, mais la l’énoncé ne respecte même pas les règles géométrique de base. Ex : "la somme des angles d'un triangle est égale à 180 degrés".
    Bonjour ,

Je ne comprends pas votre remarque : les données sont cohérentes ( ? ) .

XK150

@chafporte ,

Je suis d'accord avec vous : ce n'est pas parallèle , et de loin .

C'est un dessin piège pour un élève de seconde , pour moi c'est simplement anti pédagogique : ce n'est pas admissible de dessiner un cas particulier quand il ne l'est pas .

jacknicklaus

Citation Envoyé par chafporte Voir le message
    "Le parallélisme doit être indiqué pour être utilisé. Il ne faut jamais utiliser le dessin comme données."
    Cette réponse me semble frappée au coin du bon sens. Il faut apprendre, en classe de seconde, à distinguer ce qui dans un exercice est une donnée de l'énoncé, et ce qui est supposition gratuite de l'élève.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

1. Mon schéma est-il juste ?
    Par sg1 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/02/2009, 21h23
  2. [Brun] TV pas d'image et du son juste 2 seconde
    Par invite8b33825b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2007, 21h14
  3. Redoublement Seconde : encore de mauvais résultats !
    Par invite4ffbd5c8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2004, 21h07