probleme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

probleme



  1. #1
    veronique59

    probleme


    ------

    bonjourr a tous
    j ai un gros souci avec 2 exercices de maths

    pourrait t on m aider merci d avance

    1/dans la cantine de Chalmun on sait que parmi 46 clients ,35 ont déjà bu plusieurs Barimu Fizz :32 ont déjà bu beaucoup de sulfates frappés Il sait aussi que 4 de ses clients ont préfère d'autre concoctions de Wuher

    Combien de clients ont bu les 2 boisons Barium fizz et sulfates frappés?

    je ne suis pas du tout sur de ce calcul j ai noter

    46-35=11clients
    46-32=14clients
    le nombre de clients qui ont bu le 2 boissons
    donc 11+14-4=21 clients

    merci


    2/Si le président du conseil s était joint aux dissidents les 2/3 des membres auraient claqué la porte.En revanche , sil avaient réussi a convaincre son adjoint et son directeur financier de rester ,les scissionnistes n auraient représenté que la moitié du conseil
    Combien de personnes étaient a la réunion

    si je comprend bien c est une équation qu il faut faire
    soit n le nombre de personnes
    et d le nombre de dissidents
    on a 2/3x=y+1


    d+1=2/3(d+n)
    et pour le 2eme on a
    d-2=1/2(d+n)
    mais je reste bloquer a ce niveau car nous n avons pas appris les equations a 2 inconnus

    merci d avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    raymolk

    Re : probleme

    Pour le 1 :
    Tu as 46 - 4 = 42 clients qui ont consommé du Barimu Fizz ou du sulfate frappé (le ou est non exclusif).
    Sur ces 42, 42 - 35 = 7 n'ont bu que du sulfate frappé, donc 32 - 7 = 25 ont bu des deux.
    Ou bien, sur ces 42, 42 - 32 = 10 n'ont bu que du Barimu Fizz, donc 35 - 10 = 25 ont bu des deux.

    Pour le 2, si je comprends bien l'énoncé, en notant d les dissidents et n le nombre total de personnes :
    d + 1 + 2/3 n = n (les dissidents + le président + 2/3 qui s'en vont = tout le monde)
    d + 2 + 1 + 1/2 n = n (les dissidents + l'adjoint et le directeur financier + le président + 1/2 qui s'en vont = tout le monde)
    Il s'en suit que n = 12 et d = 3 (je te laisse faire le calcul).

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : probleme

    Citation Envoyé par veronique59 Voir le message
    1/dans la cantine de Chalmun on sait que parmi 46 clients ,35 ont déjà bu plusieurs Barimu Fizz :32 ont déjà bu beaucoup de sulfates frappés Il sait aussi que 4 de ses clients ont préfère d'autre concoctions de Wuher
    Combien de clients ont bu les 2 boisons Barium fizz et sulfates frappés?
    C'est une question de mise en équation.
    On répartit les clients en 5 catégories, un client appartient à une et une seule des ces catégories:
    RIEN : client n'ayant bu ni SF ni BF
    SF: client ayant bu seulement du SF
    BF: client ayant bu seulement du BF
    DEUX : client ayant bu à la fois du BF et du SF


    les données se transcrivent ainsi :
    RIEN + SF + BF + DEUX = 46
    BF + DEUX = 35
    SF + DEUX = 32
    RIEN = 4


    je te laisse poursuivre.


    pour raymolk
    Citation Envoyé par raymolk Voir le message
    Pour le 1 :
    Tu as 46 - 4 = 42 clients qui ont consommé du Barimu Fizz ou du sulfate frappé (le ou est non exclusif).
    Sur ces 42, 42 - 35 = 7 n'ont bu que du sulfate frappé, donc 32 - 7 = 25 ont bu des deux.
    Ou bien, sur ces 42, 42 - 32 = 10 n'ont bu que du Barimu Fizz, donc 35 - 10 = 25 ont bu des deux.
    comme la charte de ce forum le précise, il n'est pas souhaité que des solutions toutes faites soient données, seulement des aides. L'idée est de faire progresser, pas de faire à la place.
    Dernière modification par jacknicklaus ; 19/01/2020 à 17h36.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    raymolk

    Re : probleme

    Ah désolé, comme veronique59 semblait avoir déjà cherché une solution, je pensais que le temps de l'explication était venu, mais j'aurais peut-être dû effectivement n'expliquer que la mise en équations.
    Par contre, un détail : j'ai lu la charte et je ne trouve pas le passage dont tu parles (même si de toutes façons, je sais que c'est une règle au moins implicite sur ce type de forums).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    raymolk

    Re : probleme

    Ah, sans doute parlais-tu de ce fil : https://forums.futura-sciences.com/m...ces-forum.html (et notamment du troisième message), et non pas de la charte générale (https://forums.futura-sciences.com/a...sabilites.html).
    Désolé pour l'ajout d'un nouveau message, je ne pouvais plus éditer le précédent.

  7. #6
    veronique59

    Re : probleme

    Bonsoir
    voici donc ce que j ai trouver

    soit x le nombre de personnes
    y le nombre de dissidents

    on a 2/3x=y+1 soit 2/3x-1=y
    x/2=y-2

    donc x/2=2/3x-1-2
    x/2=2/3x-3
    x/2-2/3x=-3
    3x/6-4x/6=-3
    -x/6=-3
    x=6*3=18

    donc il y a 18 personnes et 11 dissidents
    18/2=y-2 9+2=y 11=y

  8. #7
    raymolk

    Re : probleme

    Ah oui, effectivement, ça peut s'interpréter comme ça, mais alors il y a (au moins) une faute d'orthographe dans l'énoncé : ça n'est pas « sil avaient réussi a convaincre son adjoint et son directeur financier de rester », mais « s'il avait réussi a convaincre son adjoint et son directeur financier de rester ».
    Car alors le « il » est le directeur, et « scissionnistes » est à interpréter comme synonyme de « dissidents ».

    J'avais corrigé la faute d'orthographe dans l'autre sens : « s'ils avaient… », en donnant un sens différent à « scissionnistes » et « dissidents », donc forcément le résultat était différent…
    C'est le problème de ces énoncés où il y a trop de mots et pas assez d'orthographe

Discussions similaires

  1. probleme pour configurer mes interfaces sur linux ( probleme assez théorique)
    Par docEmmettBrown dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2023, 21h07
  2. Problème de majoration - Discrétisation d'un problème de Dirichlet homogène pénalisé
    Par sknbernoussi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2015, 08h13
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 14h08
  4. probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)
    Par invite3c19aac3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2008, 17h26