Probabilités et fonctions du second degré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Probabilités et fonctions du second degré



  1. #1
    inviteaf7fa985

    Probabilités et fonctions du second degré


    ------

    Bonjour, je travaille sur l’inéquation
    (E): x^2 - 8x + 12 < 0
    => je l’ai résolue : (E) < 0 pour x € ]2;6[
    => la deuxième question se présente comme suit: « on choisit au hasard un réel x de l’intervalle [1;4] , quelle est la probabilité qu’il soit solution de (E) ?
    => j’ai traduit mathématiquement: on cherche donc P (1<x<4) (2<x<4) <=> probabilité de x compris entre 2 et 4 sachant que x est compris entre 1 et 4.
    Je ne me souviens plus comment résoudre cette probabilité conditionnelle. Quelqu’un peut m’aider ?
    Merci mille fois ! (J’aide ma petite sœur qui passe le bac mais ces cours sont loin de moi donc j’aurais besoin d’un petit rafraîchissement )

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilités et fonctions du second degré

    Bonjour.

    Le "au hasard" veut dire que le choix se fait avec équiprobabilité (loi uniforme - Ta sœur n'a pas ça dans son cours ?): Pour deux intervalles de même longueur contenus dans [1,4], la probabilité que x y soit est la même.
    Je te laisse finir ...

    Cordialement.

  3. #3
    inviteaf7fa985

    Re : Probabilités et fonctions du second degré

    Bonjour et merci de ta contribution. En fait les intervalles ne sont pas de même longueur ( on sait que l’intervalle dans la quelle on va choisir au hasard un réel x est [1;4].
    Or l’inéquation trouve ses solution dans l’intervalle ]2;6[.
    Je dois donc déterminer la probabilité que x pris au hasard dans l’intervalle [1;4] soit compris dans l’intervalle ]2;4]. Autrement dit: P(2<X ≤4) sachant (1<X<4).
    => ma question: pouvez-vous m’expliquer la méthode de calcul de la probabilité que j’ai posée ci-avant ? Merci beaucoup !

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilités et fonctions du second degré

    Il vaut mieux éviter le "P(2<X ≤4) sachant (1<X<4)" qui évoque une probabilité conditionnelle. Tu as une simple probabilité : On choisit un nombre x uniformément sur [1;4]; quelle est la probabilité qu'il soit dans [2,4] ? la réponse intuitive est évidente.
    Je t'ai donné la méthode au message #2 (le y est un adverbe de lieu), et n'importe comment, il y a un cours sur cette situation, ton travail est de le faire apprendre à ta sœur (c'est à elle de faire cet exercice) et s'en servir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilités et fonctions du second degré

    La règle, pour ce genre de probas continues (probabilité uniforme sur un intervalle) est que la proba est proportionnelle à la longueur de l'événement : soit 1 pour 4-1 = 3 donc ... pour 4-2=2.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Les fonctions à second degré
    Par inviteba8a7e69 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2015, 10h08
  2. Fonctions Polynômes de degré 2
    Par invite85db4e62 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2015, 20h31
  3. Fonctions du Second degré
    Par invite9ad2079e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2013, 17h22
  4. Fonctions du second degre
    Par invitea5fb45ab dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2011, 22h22
  5. Les Fonctions du Second degré ?
    Par inviteb52b307b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2009, 11h32