Exercice sur la fonction exponentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Exercice sur la fonction exponentielle



  1. #1
    Lachimiecphysique

    Exercice sur la fonction exponentielle


    ------

    Bonjour j’ai besoin de votre aide pour l’exercice suivant:
    Nous avons ici 2 courbes nommés respectivement C1 et C2. Ces dernières donnent la concentration C (g/litre) d’alcool dans le sang de 2 personnes P1 et P2 en fonction du temps t (en heure) qui correspond à l’indigestion de l’alcool concerné

    Nom : 054A375A-464B-4B28-9544-D0FA11FACEA2.jpeg
Affichages : 187
Taille : 150,1 Ko

    Questions:

    1) Nous avons ici une fonction C définie sur [0;+oo[ pour tout R t est supérieur à 0.
    C’(t) correspond à la vitesse d’apparition de cette alcool dans le sang. À quel instant cette vitesse est maximale ?

    2) Dites à l’aide du graphique la personne avec la plus faible corpulence (Indice: les personnes de faibles corpulences subissent plus vite l’alcool !)

    3) On suppose maintenant que le taux d’alcool d’une personne en fonction de t en heure est déduit par la fonction C(t)=2t*e-t avec t qui appartient à [0;12]. Construisez maintenant un tableau de variations de C sur [0;12].

    4) Déterminez quand le taux d’alcoolémie de la personne concerné est maximal et à quoi correspond sa valeur

    5) Le Code de la route interdit aux jeunes n’importe quelle conduite d’un véhicule quand le taux est supérieur ou égal à 0,2 g/L. Supposez quand Léo (qui est un jeune 18 ans ) reprend une valeur conforme à la législation dans le domaine de l’alcoolémie après avoir bu de l’alcool ? L’alcool est à consommer avec modération !

    Mes réponses

    1) C1: Pour t= 1h quand C= 1,125 g/L
    C2: Pour t= 1h quand C= 0,75 g/L
    2) Je dirais logiquement C2
    3) Ici je suppose qu’il faut trouver f’(t) donc:
    f’(t)= 2*e-t+ 2t*e-t
    f’(t) = (2*2t)e-t ? Je suis bloqué ici j’ai l’impression que c’est faux....
    4)Je pense qu’il faut s’aider du tableau de variations...
    5) ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Exercice sur la fonction exponentielle

    Citation Envoyé par Lachimiecphysique Voir le message
    1) C1: Pour t= 1h quand C= 1,125 g/L
    C2: Pour t= 1h quand C= 0,75 g/L
    2) Je dirais logiquement C2
    3) Ici je suppose qu’il faut trouver f’(t) donc:
    f’(t)= 2*e-t+ 2t*e-t
    f’(t) = (2*2t)e-t ? Je suis bloqué ici j’ai l’impression que c’est faux....
    4)Je pense qu’il faut s’aider du tableau de variations...
    5) ?
    1) faux. tu as répondu pour C(t) maximal. Or on te demande C'(t), c'est à dire la pente de C(t)
    2) faux.
    3) faux. l'erreur est au niveau de la dérivée de e-t
    4) il faut faire un tableau de variation !
    5) pas clair pour moi non plus. Je suppose que Léo est la même personne que dans 3 et 4. Faut juste sortir la calculatrice.


    PS
    blague à part, j'ai bien ri sur les multiples fautes de français de ton énoncé. La meilleure est sans doute [I] l’indigestion de l’alcool concerné [/I. C'était comme çà dans l'énoncé de ton prof ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    Lachimiecphysique

    Re : Exercice sur la fonction exponentielle

    Bonsoir merci pour votre réponse

    1) C’est triste à dire mais je ne vois pas à quoi correspond la pente de C(t)...
    2) C1 mais je comprends pas pourquoi (pour moi la logique est inverse)
    3) Je ne vois pas mon erreur, que voulez vous dire par ‘’ au niveau de la dérivée de e-t’’

    Ps: Pour l’énoncé il était représenté comme ceci, après c’est peut-être moi qui a des méchantes fautes...

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice sur la fonction exponentielle

    Bonjour.

    La pente d'une droite est son coefficient directeur (le a de son équation y=ax+b). Plus la pente est grande, plus ça monte vite (dans la vie aussi !). la pente d'une courbe correspond à la même idée, et est la pente de la tangente en ce point à la courbe (le reste est dans ton cours).
    La question 2 se résout avec le résultat de la question 1.
    Pourquoi ce 2t dans l'expression de la dérivée ? Quelle est la dérivée de exp(at) ?

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Exercice sur la fonction exponentielle

    Citation Envoyé par Lachimiecphysique Voir le message
    1) C’est triste à dire mais je ne vois pas à quoi correspond la pente de C(t)...
    La pente d'une courbe, c'est comme la pente dans la vraie vie. En ballade en montagne, ca mesure de combien tu montes (en altitude) quand tu te déplaces vers l'avant (selon ta carte). Quand tu montes une colline au début la pente est plus ou moins forte, puis au sommet de la colline la pente est nulle, puis quand tu redescends dans la vallée la pente est négative. Regarde la courbe C1, tu vois que ca monte, (pente positive), puis la pente diminue jusqu'à devenir nulle au sommet de la courbe) puis devient négative. Regarde attentivement la courbe C1 et demande toi à quel moment la pente est maximale. Si c'était une vraie colline, à quel moment aurait le plus de peine à monter ?

    Citation Envoyé par Lachimiecphysique Voir le message
    2) C1 mais je comprends pas pourquoi (pour moi la logique est inverse)
    Lire l'énoncé Indice: les personnes de faibles corpulences subissent plus vite l’alcool !
    traduction : le taux d'alcool monte plus vite et plus haut pour les gringalets.


    Citation Envoyé par Lachimiecphysique Voir le message
    3) Je ne vois pas mon erreur, que voulez vous dire par ‘’ au niveau de la dérivée de e-t’’
    ben ce que je veux dire c'est que ton calcul est faux.

    tu dois dériver une fonction f(t) = 2t.e-t.
    donc c'est la forme f(t) = u(t).v(t) et tu vas utiliser (uv)' = u'.v + u.v'; où u = 2t et v = e-t.

    Vas -y, décompose. C'est ton exercice. Le 1er terme est bon, le u'v est bien égal à 2.e-t.
    Le deuxième terme que tu donnes (2t.e-t) c'est n'importe quoi.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    Lachimiecphysique

    Re : Exercice sur la fonction exponentielle

    D’accord merci
    Pour les questions 1 et 2 c’est bon, voici ce que j’ai fait pour la 3):
    C(t) = 2t*e-t donc on a ici une forme (uv)’x alors:
    C’(t)= 2*e-t+2t*(-1/et)
    Donc C’(t)= 2(e-t+t*(-1/et))
    Donc C’(t)=2(e-t-t*(1/et))
    On a donc C’(t)= 2(e-t-(t/et)) ??

    Merci

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice sur la fonction exponentielle

    Pourquoi passer à des /et ? tu peux n'utiliser que la notation e-t et tu pourras plus facilement factoriser pour trouver le signe de C' (c'est le but !!).

  9. #8
    Lachimiecphysique

    Re : Exercice sur la fonction exponentielle

    Bonsoir merci pour votre j’ai cherché et rectifié, voici ce que j’ai mis:

    3) C’(t) = 2e-t*(1+t) où C sur ]-oo;+oo[ s’annule en -1, pour C sur [0;12] j’ai donc construit un tableau de variations où f’(x) est strictement positif et f(x) est strictement croissant.

    4) Pour répondre à cette question j’ai regardé la représentation graphique de C(t) et je constate un maximum en 1h avec pour valeur 0,7357 g/litre

    5) Je me suis aidé de C (t) et je suppose que C (t) est égal ou en dessous de 0,2 g/L en dessous de x=3,577 où C(3,577)= 2*3,577*e-3,577= 0,2. Je déduis que x=3,577 correspond à 3h35....

    Est-ce correcte ?
    Merci pour votre aide

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice sur la fonction exponentielle

    Tu crois sérieusement qu'une fonction "strictement croissant" sur [0;12] peut avoir un maximum en 1 (1h) ????
    Pourquoi cette erreur encore sur f'(x) d'où un tableau faux ?
    Ensuite, comment es-tu sûr que le maximum est en 1 et pas en 1,002 ??

    Bon, il serait temps que tu arrêtes de faire n'importe quoi. Si ta fonction est croissante, sa courbe n'est pas celle de l'énoncé. Utilise un peu ton cerveau, pense !

    Pour la question 5, OK.

    Cordialement.

  11. #10
    jacknicklaus

    Re : Exercice sur la fonction exponentielle

    Citation Envoyé par Lachimiecphysique Voir le message
    On a donc C’(t)= 2(e-t-(t/et)) ??
    Ca c'est bon, mais tu dois simplifier l'écriture


    Citation Envoyé par Lachimiecphysique Voir le message
    3) C’(t) = 2e-t*(1+t)
    ca c'est faux. Tu fais des erreurs d'inattention.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. Exercice sur la fonction exponentielle
    Par invite2a75fe42 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2011, 18h40
  2. Exercice sur la fonction exponentielle
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2010, 08h54
  3. Exercice sur la fonction exponentielle
    Par invite8c93f715 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2010, 15h17
  4. Exercice Fonction Exponentielle
    Par squallopro dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2009, 17h43
  5. [Exercice] Fonction exponentielle
    Par invite18c9da69 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/11/2005, 18h11