Inéquation spé maths
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Inéquation spé maths



  1. #1
    parallen

    Inéquation spé maths


    ------

    Bonjour,
    Pouvez-vous vérifier ma réponse ?
    Merci

    Nom : 7hmq.png
Affichages : 117
Taille : 55,6 Ko

    -----

  2. #2
    parallen

    Re : Inéquation spé maths

    J'ai également des difficultés à répondre à la question 2 :
    Nom : ee17.png
Affichages : 76
Taille : 41,0 Ko
    Je voudrais d'abord faire le tableau de signe de la dérivée, puis le tableau de variation de la fonction, pour enfin utiliser le TVI
    J'obtient donc cette dérivée : h'(x) = R0 * e^((x-1)R0) - 1 mais je ne sais pas comment m'y prendre pour faire le tableau de signe à cause du -1

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Inéquation spé maths

    Bonjour.

    J'ai l'impression que tu as pris la première question à l'envers. " propriété dès lors que condition" veut dire "si condition, alors propriété".

    Ensuite pour ta question 2, si c'est bien le 1) de question 4, cherche un peu; c'est un nombre très utilisé.

    Enfin, pour le signe de ta dérivée, tu peux utiliser le sens de variation de e^((x-1)R0) et la valeur de x qui annule h'.

    Cordialement.

  4. #4
    parallen

    Re : Inéquation spé maths

    Merci pour ton aide,

    Du coup pour la question 3 petit 1 je vois pas du tout comment faire
    Ensuite pour la question 4, mon message était trompeur en effet, mais je parlais du petit 2 (pour le petit 1 j'ai trouvé 1)
    Je trouve que e^((x-1)R0) est croissant
    Puis j'ai cherché la valeur de x qui annule h', et j'obtiens : x = (ln(1/R0)+R0)/R0 j'arrive donc à faire le tableau de signe de cette fonction, et donc le tableau de variation de h, mais en fait je peux pas utiliser le TVI donc au final je suis toujours bloquée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Inéquation spé maths

    C'est le même calcul sauf que tu pars de l'hypothèse "nu>1-1/R0".
    Le principe des démonstrations est que à partir du vrai (hypothèse ou connaissance sûre) on obtient du vrai. Donc si on veut démontrer "si A alors B", on prend A comme hypothèse ("vrai") et on déduit jusqu'à obtenir B.
    Par contre, à partir du faux, on obtient n'importe quoi, du faux mais aussi du vrai. Donc arriver à "vrai" à la fin ne prouve rien. Exemple de vrai à partir du faux :
    De 2=3 de déduis 3=2, donc :
    2=3
    3=2
    ------ (addition membre à membre)
    5=5.

    Pour la suite, je ne comprends pas ! Si tu as le tableau de variation de h, il n'y a plus qu'à lire. Tu vas bien trouver un intervalle où ta fonction change de signe. Regarde le signe des valeurs en 1 puis en 0.
    Si tu ne vois pas, dis-moi ce qu'il y a sur la ligne des variations de h.

Discussions similaires

  1. Inequation maths seconde
    Par invite138dcd76 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2014, 12h03
  2. maths inéquation seconde
    Par inviteb1b9342a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2013, 17h05
  3. DM Maths 1erS trinôme et inéquation avec inconnue
    Par invite3a108427 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/10/2013, 17h09