Bonjour les gens,
Considérez la figure suivante:
triangle.png
En admettant que:
- la droite en bleu est une route sur laquelle on se déplace à la vitesse vRoute
- tout le reste est un champ dans lequel on se déplace à la vitesse vChamp
J'essaie de déterminer l'angle qui minimise le temps de trajet entre A et B en passant par C.
Pour ça, j'ai d'abord cherché la fonction qui traduit le temps du trajet A->C-B et j'en suis arrivé à ça:
Déjà à ce moment là, je suis pas sûr de moi alors si quelqu'un à le temps et l'envie de vérifier, qu'il ne se gène pas
Mais mon vrai problème arrive quand j'essaie de dériver cette fonction (afin de trouver son minimum).
Comme mes derniers cours de math remontent à quelques années, j'ai décider d'y aller par étape et de commencer en dérivant la première expression de la fonction:
D'après les formules que j'ai trouvé sur certain sites, je calcule que l'expression dérivée est
Comme je ne suis vraiment pas sûr de moi à ce stade, je me suis dit que j'allais faire tracer ces 2 expressions à Geogebra histoire de vérifier si ça parait plausible et j'obtiens ça avec(le tracé de l'expression originale est en bleu et la dérivée en noir)
- une distance
- un angle
deriv_expr_1.png
La dérivée obtenue à l'air d'être l'opposé de la dérivée que je devrais obtenir puisque ma dérivée est positive quand ma fonction décroit et négative quand ma fonction croit. Hélas, j'ai beau refaire le calcul, revoir les formule de dérivation que j'ai trouvé, pas moyen de trouver à quel moment je me trompe.
Du coup si une âme charitable veut bien pointer du doigt mon erreur, je lui serai bien reconnaissant
-----