Bonjour à tous !
Cela fait trois-quatre jours que je me casse la tête sur un problème de proba qui au départ me semblait simple. Je m'étais réjouie de trouver des résultats... Mais quand je les ai confrontés à l'expérience et là, ça a été le drame. (info inutile : ce n'est pas pour un exercice de maths ou de physique... Mais pour un roman. Vous avez dit bizarre ?)
Je ne suis même pas sûre que ce soit du niveau lycée, mais bon, je tente quand même ici.
On imagine un jet de 7 dés à 12 faces. Les questions sont simples : quelles sont les probabilités d'avoir :
_ que des nombres différents ? => j'ai trouvé 11% environ, ce qui correspond à mes simulations : combinaison C(12,7) x 7!)
_ une paire (exclusivement) ? => 1ère tentative à l'arrache j'ai calculé 39%, mes simulations me donnent un résultat un peu moins élevé. 2ème tentative : 30%, mais avec un bidouillage tel que j'ai honte de vous le montrer.
_ deux paires (exclusivement) ? => j'ai trouvé initialement 9%... Mes simulations tournent plutôt autour de 30%, donc je me suis royalement plantée.
Et puis, toutes les autres configurations : triplet, triplet double, triplet + paire, triplet + 2 paires, quadruplet, etc. jusqu'à heptuplet.
Si vous pouviez me donner une marche à suivre suffisamment détaillée pour calculer les cas 1 paire et 2 paires, je pense que je pourrai m'en sortir avec les suivants.
D'avance merci !
Sophie
-----