Bonjour,
Devant l'incroyable différence entre les nombres concernant le COVID19 affichés ici :
https://news.google.com/covid19/map?...=FR&ceid=FR:fr
J'ai voulu bêtement regardé les taux de létalité dans chaque pays, du moins le ratio décès/cas confirmé (à croire ce tableau, les français sont bien plus fragiles que le reste de la planète). L'idée étant de voir quel pays triche un peu avec ses chiffres.
Mais voilà, je ne suis pas allé très loin : le pays avant le taux de létalité le plus élevé est le Nicaragua avec 5 décès pour 16 cas confirmés. Et là est bien mon problème, je me doute que 5 et 16 sont pas des chiffres particulièrement fiables pour faire ce genre de stats.
Quel outil donnerait une indication sur la pertinence des chiffres affichés et me permettant d'écarter les pays non représentatifs tout en gardant les "tricheurs"? J'ai bien pensé faire la moyenne et l'écart type, mais est-ce vraiment pertinent pour un écarter un pays quand on voit les incroyables variations : 19% de létalité en France et 0,09% à Singapour ou 0,66% en Arabie Saoudite ?
J'ai bien conscience que le sujet est un peu glauque, mais la question touche le fond si vous voulez prendre des pêches et des bananes à la place, ça me convient aussi.
Merci d'avance
-----