Statistiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Statistiques



  1. #1
    Chadocan

    Statistiques


    ------

    Bonjour,

    Devant l'incroyable différence entre les nombres concernant le COVID19 affichés ici :
    https://news.google.com/covid19/map?...=FR&ceid=FR:fr

    J'ai voulu bêtement regardé les taux de létalité dans chaque pays, du moins le ratio décès/cas confirmé (à croire ce tableau, les français sont bien plus fragiles que le reste de la planète). L'idée étant de voir quel pays triche un peu avec ses chiffres.
    Mais voilà, je ne suis pas allé très loin : le pays avant le taux de létalité le plus élevé est le Nicaragua avec 5 décès pour 16 cas confirmés. Et là est bien mon problème, je me doute que 5 et 16 sont pas des chiffres particulièrement fiables pour faire ce genre de stats.

    Quel outil donnerait une indication sur la pertinence des chiffres affichés et me permettant d'écarter les pays non représentatifs tout en gardant les "tricheurs"? J'ai bien pensé faire la moyenne et l'écart type, mais est-ce vraiment pertinent pour un écarter un pays quand on voit les incroyables variations : 19% de létalité en France et 0,09% à Singapour ou 0,66% en Arabie Saoudite ?

    J'ai bien conscience que le sujet est un peu glauque, mais la question touche le fond si vous voulez prendre des pêches et des bananes à la place, ça me convient aussi.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistiques

    Bonjour.

    A priori, il n'y a aucune raison statistique de refuser des données statistiques. En quoi les données du Nicaragua sont-elles non représentatives ? Elles sont représentatives de ce qui a été compilé au Nicaragua.
    Quant au taux de létalité, comme les méthodes de comptage sont très variables d'un pays à l'autre, et l'épidémie manifestement extrêmement variable, difficile d'en faire une variable statistique utile.

    A noter : C'est la même chose avec le commerce de la banane, faut-il écarter des pays comme la Grèce et l'Islande (*) sous prétexte qu'il ne font qu'une petite partie de la production mondiale ? C'est un choix de travail.

    Cordialement.

    (*) Eh oui, exportation de bananes vers les pays scandinave. Bananes cultivées en serres chaude grâce aux sources chaudes.

  3. #3
    Chadocan

    Re : Statistiques

    Merci pour votre retour,

    Je comprends votre réponse, ce qui me gêne avec les chiffres du Nicaragua c'est qu'ils peuvent
    soit refléter de la malchance de la même manière que faire trois 6 de suite avec un dé équilibré est plutôt probable (encore que) alors que faire 1000 6 de suite relève presque du miracle. 5 pour 16 c'est peut être juste pas de bol, difficile de conclure que la létalité est de 30% au nicaragua
    soit que l'épidémie est très mal suivie et que les chiffres indiqués sont particulièrement lacunaire (ce qui est un peu ce que je regardais à la base j'en conviens, mais là c'est probablement pas intentionnel).

    Quant aux raisons sur les différences de comptage, je comprends bien,il est regrettable que ces valeurs soient mises cote à cote sans avertissement si elles ne sont pas obtenues de la même manière. J'avoue ne pas faire ça pour redécouvrir la lune, j'avais juste envie d'explorer un peu les données, ca fait un exercice concret d'analyse de données, je ne sais juste pas trop où commencer avec ces chiffres...et puis différence de comptage ou pas entre 30% et 0,09% y'a quand même un truc bizarre (et si non, justement comment le quantifier ?)

    Justement, comment fait-on ce choix de travail, y a t'il un critère ou un moyen de déterminer s'il faut retirer la Grèce de la production mondiale de banane quand on regarde le salaire moyen dans l'industrie de la banane (au pif), à partir de quand peut-on considérer que le pays pèse ? C'est tout de même pas arbitraire ? et puis dans cet exemple on peut se ramener assez facilement "à un sens commun" si la Grèce représente 0,1% du total, intuitivement, on sent bien que c'est pas ça qui va compter (et si ça compte, ça mérite un commentaire en soit donc c'est bien aussi).

    Mais dans mon exemple, à partir de combien de cas confirmés je suis censé me dire "ah là ca compte" ? ça me semble pas aussi évident, et en même temps si je compte des pays comme le Nicaragua, comme vous me le suggérez j'ai l'impression de noyer des informations pertinentes du genre "ces deux pays ne comptent manifestement pas pareil" au milieu d'informations du genre "ce pays ne compte pas du tout les contaminations" ou "il y a un cas à Saint-Pierre-et-Miquelon mais bon c'est une petite île". Devrais-je retirer manuellement chaque pays en faisant ce genre de raisonnement pour ne garder que les pays qui ME semblent pertinent de comparer ?

  4. #4
    champetre

    Re : Statistiques

    Bonjour,

    J'ai personnellement tendance à me méfier de ce genre de statistiques "officielles", car je crains fort que les gouvernements trichent sur ces valeurs, pour essayer de se mettre en valeur, avec des données "prouvant" leur efficacité dans cette lutte.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistiques

    Chadocan,

    c'est toi qui fais cette analyse, c'est à toi de décider ce que tu fais, quelles données tu prends, et lesquelles tu laisses de côté. Sans rêver (les outils statistiques ne font que ce qu'ils peuvent), et en tenant compte de la réalité (une épidémie n'est pas un tirage au hasard, les disparités fortes entre pays sont naturelles).
    Mais si, une fois les données choisies, tu fais un travail de statistique, et que tu bloques sur une méthode ou une interprétation, on pourra en discuter. Sans rentrer dans les discussions politiques comme le fait Champetre. Ce n'est pas ici le lieu.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2017, 16h05
  2. Statistiques : Echantillons dépendants ou indépendants ?Statistiques
    Par sitingbull dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2015, 15h01
  3. [Statistiques] p-value
    Par babaz dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2010, 15h07
  4. Statistiques un jour, statistiques toujours...
    Par invite15f14b48 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2009, 11h51