Déterminer la latitude d'un bateau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Déterminer la latitude d'un bateau



  1. #1
    kurtze

    Déterminer la latitude d'un bateau


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit problème à vous soumettre : un bateau calcule à 8H 49 min 26 s son heure vraie 6H 12 min 48 s. Il faut déterminer sa longitude sachant que le soleil passera à 11h 51 min 13 s.
    D'après les données, je dirais que l'heure du bateau avance donc j'ai fait la différence entre 8H 49 min 26 s et 6H 12 min 48 s et je multiplie par 15 ce résultat.
    Le raisonnement est bon ?

    Merci

    -----

  2. #2
    eudea-panjclinne

    Re : Déterminer la latitude d'un bateau

    C'est pas trop clair, ce que vous dites !
    Vous demandez une latitude ou une longitude ?
    Quelle est cette heure 8h 49min 26s, est-ce une heure légale, l'heure GMT/UTC ?
    Quelle est cette heure vraie 6h 12min 48s, est-ce l'heure solaire vraie locale ?
    Que signifie le soleil passera à 11h 51min 13s ? est-ce l'heure de son passage au méridien ?
    Peut-être que je chipote à l'excès et que pour un navigateur c'est clair.
    En gros, le calcule qui suit, si les données correspondent à ce qu'on imagine, est bon et donne la longitude en h,min, s. Multiplier par 15 donne le résultat en degrés. (attention aux minutes et secondes)

    Attendre qu'un navigateur passe par ici pour confirmer ou non ce que je dit.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Déterminer la latitude d'un bateau

    bonjour,
    Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    Quelle est cette heure 8h 49min 26s, est-ce une heure légale, l'heure GMT/UTC ?
    Quelle est cette heure vraie 6h 12min 48s, est-ce l'heure solaire vraie locale ?
    Que signifie le soleil passera à 11h 51min 13s ? est-ce l'heure de son passage au méridien ?
    non ce n'est pas du chipotage ! il faudrait être clair sur ce à quoi correspond des deux heures mentionnées.
    par ailleurs, concernant le soleil, par définition il est midi localement quand il est au plus haut ( culmination ).
    donc pourquoi cet écart de 9 mn.?
    ou bien les mesures doivent être corrigées, ou bien cette heure correspond à autre chose .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Déterminer la latitude d'un bateau

    j'ajoute qu'il est facile de connaitre son heure / méridien de Greenwich ( il suffit d'emmener une montre fiable calée à la bonne heure ).
    En revanche, comme calculer l'heure locale ??? si justement on connait pas sa longitude .
    Ca se mord la queue.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Déterminer la latitude d'un bateau

    Une précision historique à ce sujet.
    avant d'avoir des montres fiables ( époque ou on embarquait des sabliers ), les marins devaient estimer leur longitude en fonction
    -de leur trajectoire
    -de leur vitesse. ( avec des cordes à nœuds qu'on laissait glisser dans l'eau , d'où le terme qui est resté )
    -du temps passé estimé.
    ce qui d'ailleurs a conduit longtemps à avoir des cartes totalement foireuses en longitude ( déformations ).
    avec de bonnes montres, les calculs était plus précis , mais tj à l'estim sur la vitesse.

    aujourd'hui, y'a le GPS...
    Dernière modification par ansset ; 10/05/2020 à 10h20.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    jiherve

    Re : Déterminer la latitude d'un bateau

    Bonjour,
    Une bonne montre garde temps combinée à l'observation du soleil suffit pour estimer la longitude. Ce fut toute l'aventure du XVIIIeme siècle.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Déterminer la latitude d'un bateau

    Oui, pas faux !
    j'ai un peu noirci le trait.
    on peut d'ailleurs aussi ajouter la lune comme repère.

    mais cette aventure et les différents progrès au 18ème et 19ème sont passionnants.
    Cdt

    ps: ceci dit, j'attend les réponses de Kurtze.
    Dernière modification par ansset ; 10/05/2020 à 14h04.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    kurtze

    Re : Déterminer la latitude d'un bateau

    Bonjour,

    Désolé je me suis trompé dans le titre, il faut calculer la longitude.
    8H 49 min 26 et 11h 51 min 13 correspondent aux heures UTC. Pour l'heure vraie il n' y a pas de précision, je pense que ça doit être l'heure vraie locale.
    Le soleil passera au méridien origine à 11h 51 min 13s

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Déterminer la latitude d'un bateau

    re-
    oui, on avait compris que c'était la longitude.
    je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi ce 11h51min13 ?
    ceci dit , ce chiffre ne sert à rien, seul l'écart entre les 2 autres sont utiles.
    je me demande quand même comment est calculée "l'heure vraie" avec telle précision, à moins que ce ne soit juste un chiffre donné pour l'exercice.

    remarque annexe: il ne faut pas multiplier par 15, car les longitudes sont données de -180° à +180° ( et non de 0 à 360 )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    eudea-panjclinne

    Re : Déterminer la latitude d'un bateau

    je me demande quand même comment est calculée "l'heure vraie" avec telle précision, à moins que ce ne soit juste un chiffre donné pour l'exercice.
    Avec un gnomon comme Pytheas de Marseille, pardi, un astrolabe de marine comme Christophe Colomb en mangeant son oeuf, un sextant comme le capitaine Haddock, Mille sabord !

  12. #11
    jiherve

    Re : Déterminer la latitude d'un bateau

    bonsoir
    le sextant sert à estimer la latitude, il ne peut en aucun cas estimer la longitude.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    eudea-panjclinne

    Re : Déterminer la latitude d'un bateau

    Citation Envoyé par jihervé
    le sextant sert à estimer la latitude, il ne peut en aucun cas estimer la longitude.
    Pas d'accord, dans le trésor de Rackham le rouge le capitaine Haddock fait le point avec son sextant et calcule la longitude. Bon, OK

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Déterminer la latitude d'un bateau

    En fait, pour mesurer la longitude, il est necessaire d'avoir d'abord la latitude !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    vonvondupountic

    Re : Déterminer la latitude d'un bateau

    Bonjour
    il y a plusieurs façons d'obtenir les coordonnées géographiques
    Le sextant en est une
    On peut obtenir sa latitude et sa longitude avec un sextant, une montre, des éphémérides et des tables de calculs
    Pour le problème qui nous préoccupe 11h51min13 est le temps de passage du soleil au méridien de Greenwich (donné pour chaque jour dans les éphémérides)

  16. #15
    vonvondupountic

    Re : Déterminer la latitude d'un bateau

    Par contre je trouve curieuse la façon dont est rédigé le problème

  17. #16
    jiherve

    Re : Déterminer la latitude d'un bateau

    bonsoir,
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    En fait, pour mesurer la longitude, il est nécessaire d'avoir d'abord la latitude !
    et pourquoi ?
    cela pourrait être vrai si la pendule garde temps était dotée d'un pendule pesant ce qui a été abandonné au XVIII eme siècle mais je ne demande qu'à apprendre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Déterminer la latitude d'un bateau

    Sur le fond, tu as raison.
    J'avais simplement le souvenir d'un vieux marin qui ( en haute mer ) commençait par la latitude avant, en m'expliquant que ça lui simplifiait la vie.
    Comme ça date, je n'ai plus les raisons en mémoire.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. axe latitude EQ6
    Par jmerklen dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/08/2016, 12h55
  2. latitude longitude
    Par kaderben dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2011, 17h46
  3. latitude-longitude
    Par invitec98e1bdd dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2006, 10h44
  4. latitude et longitude
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2006, 13h48