Tout d'abord bonjour à tous,
Je me suis inscrit sur le forum pour voir si quelqu'un pouvait me renseigner sur une question mathématique à priori très simple (pour les "initiés") mais j'ai déjà vu qu'il y a plein d'autres sujets intéressants qui sont discutés ici donc j'aurai surement beaucoup de plaisir à surfer voire à contribuer sur d’autres sujets .
Voici mon problème et les questions qu’il soulève. C’est surement très simple mais je ne suis pas statisticien donc j’ai besoin d’un coup de main.
J'ai un ami qui prétend pouvoir deviner quelle face d'une pièce sera tirée dans un tirage à pile ou face (en réalité ce n'est pas exactement de pile ou face qu'il s'agit mais ce n'est pas important car le principe est le même).
J'ai faut quelques tests et simulations dans Excel pour voir comment se comporterait une expérience si mon ami avait tort. S'il n'est pas capable de faire une prévision correcte, il devrait très logiquement avoir une probabilité d'échec/réussite de 50% soit la probabilité de gagner à pile ou face. J'ai aussi constaté que l'écart type de la précision basée sur un lancé de pièce tourne entre 7 et 10% suivant le nombre de "lancés" qu'on prend en compte. Donc si on prend un écart type de 7%, cela veut dire que si mon ami a un taux de succès qui se situe entre 43% et 57%, je ne pourrai pas déduire qu'il est plus précis qu'un simple tirage à pile ou face. Est-ce correct de dire cela ?
Donc maintenant la question suivante est celle qui m'intéresse finalement le plus, c'est combien de fois et avec quel test pratique puis-je challenger mon ami pour voir si ça méthode est efficace ou pas ? Si je vois par exemple qu'il arrive à deviner 60 ou 65% des tirages (ce qui serait déjà nettement mieux qu'un simple 50/50), à partir de quand puis-je considérer que sa méthode est effectivement efficace et avec quel taux de confiance ?
En espérant que je me suis bien fait comprendre ?
D'avance merci pour vos retours.
Cordialement,
Eric
-----