Bonjour,
Je sais que la multiplication de matrices n'est pas commutative.
Je voudrais visualiser ce que donne la rotation d'un objet, pour simplifier un cube, qu'on ferait tourner autour d'une de ses arrêtes (A) et en même temps tourner autour d'une autre arrête (B)perpendiculaire à la première. Ces rotations se feraient à la même vitesse.
Imaginez le cube dans l'espace et un moteur sur les 2 arrêtes qui feraient tourner le cube comme voulu.
J'imagine qu'en décomposant les rotations en une succession de rotations infinitésimales, et en alternant les rotations autour des arrêtes A et B, je contourne le problème du choix de l'ordre de rotation.
Ensuite en faisant tendre les rotations infinitésimales vers 0 je m'approcherais de la trajectoire réelle du cube.
Ai-je raison d'envisager cette approche ?
Si oui, plus compliqué :
Cette fois je veux faire tourner le cube sur 3 axes simultanément. Donc 3 arrêtes perpendiculaires entre elles et 3 moteurs.
Le problème que cette fois je dois choisir l'ordre d'exécution des rotations infinitésimales. Le résultat sera différent si je fais A puis B puis C, ou A puis C puis B.
Mon espoir est qu'en faisant tendre les rotations infinitésimales vers 0 cet ordre d'exécution devienne insignifiant.
Ai-je raison de l'espérer ?
Au fait, vous avez une idée de ce que je vais obtenir avec 2 rotations simultanées ? et avec 3 rotations simultanées ?
Merci
-----