Bonjour, j’ai besoin de votre aide pour l’exercice suivant:
On souhaite étudier la suite (Un) définie par U0= a et où pour tout n appartenant à N on a Un+1= e2Un- eUn. On précise que cette égalité peut s’écrire de la façon suivante: Un+1 = eUn(eUn-1) et que a est un nombre réel fixé non nul.
Questions:
1) On suppose que a <= 0. Démontrer par récurrence que, pour tout entier naturel n que Un<= 0
2)a)Soit la fonction g définie pour tout réel x par : g(x) = e2x- ex- x. Calculer g’(x) et prouver que, pour tout réel x: g’(x) = (ex-1) (2ex+1)
2)b) Déterminer les variations de la fonction g et donner la valeur de son minimum.
2)c) En remarquant que Un+1- Un = g(Un), montrer que la suite (Un) est croissante.
3)a) On suppose maintenant que a > 0, la suite (Un) étant croissante d’après la question précédente, on peut affirmer que pour tout entier naturel n, que un>= a. Essayez de démontrer que pour tout entier naturel n on a Un+1- Un >= g(a)
3)b) Démontrer par récurrence que pour tout entier naturel n, on a Un>= a + n * g(a)
Mes réponses :
1) Soit la suite (Un) définie par U0 = a et pour tout n appartenant à N par Un+1= e2Un-eUn
Démontrons par récurrence que pour tout entier naturel n, Un >= 0
Initialisation :
On suppose que a <= 0, donc U0<= 0
Ici l’initialisation est vérifié car Un<= 0.
Donc la propriété est vraie pour n=0
Hérédité :
Supposons qu’il existe un entier k tel que la propriété soit vraie pour Uk<= 0
Démontrons que la propriété est vraie au rang k+1 soit Uk+1<= 0
Donc si Uk<= 0
Uk* (e2Uk- eUk) <= 0*(e2Uk- eUk)
Uk * eUk(eUk-1) <= 0
Alors (Uk*eUk(eUk-1))/Uk<= 0/Uk
eUk (eUk-1) <= 0
Donc on peut dire que Uk+1 <= 0
Conclusion : Cette propriété est vraie pour n=0 et héréditaire à partir de ce rang, donc elle est vraie pour tout n appartenant à N
2)a) Soit g(x) = e2x- ex-x
donc g’(x) = 2e2x- ex-1
= 2e2x+ ex-2ex-1
= ex*2ex+ ex - 2ex-1
= (ex-1)*(2ex+1)
2)b)Déterminons les variations de g et donnons la valeur de son minimum :
*(2ex+1) sera toujours positif pour tout x appartenant à R
*Pour (ex-1) on a g(0) =e0 - 1 = 1-1=0
Donc g(x) est décroissant sur ]-oo;0[ et croissant sur ]0; +oo [
2)c) On sait que g(Un) = e2Un- eUn- x
Où Un+1- Un= eUn(eUn-1) - Un
= e2Un - eUn - Un
= ? (Par quoi doit-on remplacer Un pour trouver g(x) à travers Un+1- Un ?)
3)a) ?
3)b) ?
Merci si vous pouvez m’aidez, bonne journée
-----