Fonction exponentielle exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fonction exponentielle exercice



  1. #1
    Lachimiecphysique

    Fonction exponentielle exercice


    ------

    Bonjour, j’ai besoin de votre aide pour l’exercice suivant:
    On souhaite étudier la suite (Un) définie par U0= a et où pour tout n appartenant à N on a Un+1= e2Un- eUn. On précise que cette égalité peut s’écrire de la façon suivante: Un+1 = eUn(eUn-1) et que a est un nombre réel fixé non nul.

    Questions:

    1) On suppose que a <= 0. Démontrer par récurrence que, pour tout entier naturel n que Un<= 0
    2)a)Soit la fonction g définie pour tout réel x par : g(x) = e2x- ex- x. Calculer g’(x) et prouver que, pour tout réel x: g’(x) = (ex-1) (2ex+1)
    2)b) Déterminer les variations de la fonction g et donner la valeur de son minimum.
    2)c) En remarquant que Un+1- Un = g(Un), montrer que la suite (Un) est croissante.
    3)a) On suppose maintenant que a > 0, la suite (Un) étant croissante d’après la question précédente, on peut affirmer que pour tout entier naturel n, que un>= a. Essayez de démontrer que pour tout entier naturel n on a Un+1- Un >= g(a)
    3)b) Démontrer par récurrence que pour tout entier naturel n, on a Un>= a + n * g(a)

    Mes réponses :

    1) Soit la suite (Un) définie par U0 = a et pour tout n appartenant à N par Un+1= e2Un-eUn

    Démontrons par récurrence que pour tout entier naturel n, Un >= 0

    Initialisation :

    On suppose que a <= 0, donc U0<= 0
    Ici l’initialisation est vérifié car Un<= 0.
    Donc la propriété est vraie pour n=0

    Hérédité :
    Supposons qu’il existe un entier k tel que la propriété soit vraie pour Uk<= 0

    Démontrons que la propriété est vraie au rang k+1 soit Uk+1<= 0

    Donc si Uk<= 0
    Uk* (e2Uk- eUk) <= 0*(e2Uk- eUk)
    Uk * eUk(eUk-1) <= 0
    Alors (Uk*eUk(eUk-1))/Uk<= 0/Uk
    eUk (eUk-1) <= 0
    Donc on peut dire que Uk+1 <= 0

    Conclusion : Cette propriété est vraie pour n=0 et héréditaire à partir de ce rang, donc elle est vraie pour tout n appartenant à N

    2)a) Soit g(x) = e2x- ex-x
    donc g’(x) = 2e2x- ex-1
    = 2e2x+ ex-2ex-1
    = ex*2ex+ ex - 2ex-1
    = (ex-1)*(2ex+1)


    2)b)Déterminons les variations de g et donnons la valeur de son minimum :
    *(2ex+1) sera toujours positif pour tout x appartenant à R
    *Pour (ex-1) on a g(0) =e0 - 1 = 1-1=0
    Donc g(x) est décroissant sur ]-oo;0[ et croissant sur ]0; +oo [

    2)c) On sait que g(Un) = e2Un- eUn- x

    Où Un+1- Un= eUn(eUn-1) - Un
    = e2Un - eUn - Un
    = ? (Par quoi doit-on remplacer Un pour trouver g(x) à travers Un+1- Un ?)

    3)a) ?
    3)b) ?


    Merci si vous pouvez m’aidez, bonne journée

    -----
    Dernière modification par Lachimiecphysique ; 03/10/2020 à 14h44.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction exponentielle exercice

    Bonjour.

    Ta rédaction pour la récurrence est de la haute fantaisie.
    Je passe sur l'erreur de début ("Démontrons par récurrence que pour tout entier naturel n, Un >= 0" erreur de copie); mais la partie hérédité est absurde : pourquoi calculer Uk* (e2Uk- eUk) qui n'a pas grand chose à voir avec Uk+1 ? et à la fin, tu nous sors la bonne inégalité par un tour de passe passe, une tricherie sur la division par uk (comment fais-tu si uk=0 ?), division par un nombre négatif !! Mais déjà à la première ligne tu trichais avec les règles de manipulation des inégalités (d'ailleurs comme (e2Uk- eUk) est négatif, par hypothèse et Uk aussi, Uk* (e2Uk- eUk) <= 0 est une énorme erreur.

    A toi de reprendre cette preuve en utilisant vraiment l'énoncé, et en appliquant les règles sur les signes et manipulations d'inégalités.

    Cordialement.

  3. #3
    Lachimiecphysique

    Re : Fonction exponentielle exercice

    Bonjour merci pour votre réponse , j’avoue avoir dû mal de lier à la fois la fonction exponentielle et la récurrence, j’ai essayer de nouveau quelque chose pour l’hérédité mais je pense que ça va être de nouveau absurde...

    Uk<=0
    donc Uk+e2Uk<= 0 + e2Uk
    Uk+ e2Uk- eUk <= e2Uk - eUk
    Donc e2Uk- eUk <= e2Uk - eUk-Uk
    Donc Uk+1 <= (e2Uk- eUk) - Uk

    Vu que (e2Uk- eUk) est négatif par hypothèse et qu’on suppose Uk <= 0, on peut donc déduire que Uk+1<=0...

    Merci si vous pouvez me donner un indice

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction exponentielle exercice

    "Vu que (e2Uk- eUk) est négatif par hypothèse " !! Non, ce n'est pas l'hypothèse de récurrence, c'est ce que tu dois démontrer !

    Tes deux tentatives n'utilisent jamais (sauf accessoirement) le fait que Uk+1 = e2Uk- eUk. tu peux remplacer à chaque fois e2Uk- eUk par n'importe quelle expression en fonction de Uk, par exemple sin(Uk) ou (Uk)², ça marche de la même façon. C'est à dire que ce n'est pas une preuve (avec Uk+1 = (Uk)², tu auras du mal à prouver que c'est négatif !!!).

    Donc il va falloir travailler avec l'expression de Uk+1, l'obtenir négative à partir de Uk, et sans tricher. Tu as une indication dans ton énoncé, elle permet (connaissant les propriétés de l'exponentielle) d'y arriver en 3 lignes.

    A toi de faire ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lachimiecphysique

    Re : Fonction exponentielle exercice

    Bonjour merci pour votre réponse.
    Je vais être honnête avec vous et malgré votre explication , je ne comprends toujours pas la démarche...
    Je sais que l’indication dans l’énoncé est que Un+1= e2Un - eUn peut s’écrire Un+1= eUn (eUn-1) mais je ne vois pas malheureusement l’utilité de ceci ...
    Sinon voici les propriétés de l’exponentielle que je connais par image Nom : 9B9680EA-A185-4284-B9A1-FF4E48FA014F.jpg
Affichages : 677
Taille : 45,1 Ko

    Merci si vous pouvez juste détailler la 1ère ligne du calcul, désolé d’abuser
    Dernière modification par Lachimiecphysique ; 04/10/2020 à 09h21.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction exponentielle exercice

    Bon, je vais te faire l'exercice, puisque tu ne veux pas t'attaquer à l'expression . Tu n'as jamais essayé de sérieusement prouver que ce produit est négatif; pourtant les cours sur le signe d'un produit, c'est du collège, et souvent utilisé depuis !
    Tu as oublié une propriété très utile de la fonction exponentielle : Elle est croissante.

    Donc

    A partir de l'hypothèse de récurrence on déduit

    puis par multiplication par un nombre positif

    c'est à dire


    Tu remarqueras que j'ai bien utilisé l'expression de un+1 en fonction de un pour prouver. En elle-même.

    Il te reste maintenant à
    * refaire correctement la question 2-b (tu ne réponds pas à la question et il y a une ligne "*Pour (ex-1) ..." qui n'a aucun sens, et les sens de variation ne sont pas justifiés.
    * reprendre la question 2-c en calculant correctement g(un)
    * puis faire la suite, qui n'est que l'utilisation de (j'espère que tu sais le démontrer)

    NB : ton énoncé est un peu bizarre ("On suppose maintenant que a > 0, ... d’après la question précédente" alors que la question précédente supposait )

    Cordialement.

  8. #7
    Lachimiecphysique

    Re : Fonction exponentielle exercice

    Bonsoir merci pour votre aide, voici ce que j’ai fais grâce à votre calcul pour l’hérédité du 1):

    Donc si Uk <= 0
    Alors eUn<= e0
    eUn <= 1
    eUn-1 <= 0
    eUn*(eUn-1) <= 0*eUn
    Donc eUn(eUn-1) <= 0
    On en déduit donc que Uk+1<= 0

    Ensuite pour le 2)b) j’ai fais la chose suivante:

    *(2ex+1) sera toujours positif pour tout x appartenant à R
    *Pour (ex-1) on a ex-1 = 0
    où ex = 1
    ex=e0
    Alors x=0
    On a donc un minimum en x=0

    Voici le tableau de variations:

    Nom : 9141A490-5ADD-4809-A4BB-17BD1B56AE89.jpg
Affichages : 656
Taille : 74,3 Ko

    c) Un+1 - Un = eUn(eUn-1) - Un
    = e2Un - eUn - Un
    = g(Un)

    Vu que e2Un- eUn> 0 la suite (Un) est donc croissante.Cela suffit-il comme réponse ?

    3) ?

    Merci pour votre aide

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction exponentielle exercice

    Pourquoi après avoir pris Uk <= 0 il y a des n, et plus de k ?

    Pour le 2 b tu ne justifie nulle part le signe de g'(x). Savoir que g(x) vaut 0 pour x=0 ne donne pas son signe (0 est le seul cas où le signe est à la fois + et -, mais ailleurs ?).

    Le c est du n'importe quoi ! Tu te moques du monde. Tu as mis 2 jours pour écrire une preuve que e2Un- eUn est négatif et tu viens écrire "Vu que e2Un- eUn> 0". Tu as la mémoire d'un cactus ??? Et en plus ça n'a aucun rapport avec ce qui précède !
    Je crois que je vais arrêter de t'aider, tu n'utilise même pas 1% de ton cerveau, juste la partie qui guide la main ...

  10. #9
    Lachimiecphysique

    Re : Fonction exponentielle exercice

    Bonsoir désolé de répondre que maintenant et de vous avoir mis en colère, croyez moi, j’utilise 100% de mon cerveau mais il ne correspond même pas à 1% du vôtre .

    Je vous mets ci-joint ce que j’ai fait:

    2)b) Déterminons les variations de la fonction g et donnons la valeur de son minimum:
    *(2ex+1) sera toujours positif pour tout x appartenant à R car on aura toujours ex>0
    *Pour (ex-1) : ex-1=0
    <—> ex-1 =0
    <—> ex= e0
    Donc x =0

    On a donc la possibilité de déterminer le tableau de signe ci-dessous:
    Pièce jointe 422045

    En conséquence, il est possible de déterminer le tableau de variations ci-dessous pour la fonction g:
    Nom : 5E9248FA-3553-4D9C-BCAC-8100A1B11E05.jpeg
Affichages : 593
Taille : 104,2 Ko


    2)c) On sait que Un+1= eUn(eUn-1)
    Donc Un+1- Un = eUn(eUn-1) - Un
    = e2Un- eUn-Un

    On sait que g(x)= e2x- ex -x, donc g(Un) = e2Un- eUn - Un
    Alors Un+1 - Un = g(Un)

    Grâce au tableau de variation précédent on sait que g(x) est toujours >= à 0 (où g(0)=0 est le minimum), on en déduit donc la même chose pour g(Un).

    Donc Un+1 - Un = eUn- eUn - Un
    Où g(Un)>0, la suite (Un) est donc croissante .

    3)a) *On sait que Un est supérieur ou égal à a pour tout entier naturel n.
    *Un+1= eUn (eUn-1)
    Donc Un+1 = ea (ea-1)
    = e2a- ea

    Alors on a Un+1 - Un >= e2a - ea - a
    Donc Un+1 - Un >= g(a) pour tout entier naturel n

    b) Soit (Un) la suite définie par U0 = a et pour tout entier naturel n par Un+1 = e2a- ea

    Démontrons par récurrence que Un >= a + n * g(a)


    Initialisation:

    Pour n=0, U0 >= a + 0 *g(a)
    donc U0 >= a
    En sachant que U0 = a, l’initialisation est vérifiée car a >= a
    La propriété est donc vraie pour n=0

    Hérédité
    Supposons qu’il existe un entier k tel que la propriété soit vraie: Uk >= a + k *g(a)

    Démontrons que la propriété est vraie au rang k+1 , soit Uk+1 >= a + (k+1) *g(a)

    Donc Uk >= a+k*g(a)
    (Je pense avoir triché ici ...) Pour tout entier naturel n on a Uk supérieur ou égal à a
    Donc a >= a + k * g(a)
    Donc a +(k+1) >= a + k * g(a) +(k+1)
    Donc a + (k+1) *g(a) >= a+k*g(a) + (k+1) *g(a)
    Alors Uk+1 >= a + k * g(a) + (k+1) *g(a)
    On en déduit donc que Uk+1>= a + k * g(a)

    Conclusion:

    Cette propriété est vraie pour n=0 et héréditaire à partir de ce rang, donc elle est vraie pour tout entier naturel n.

    Merci beaucoup si vous avez encore le courage de m’aider !

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction exponentielle exercice

    Toujours pas d'étude du signe de g'(x) !! Ce que tu as fait s'applique parfaitement à g'(x)=(2ex+1)(1-ex) qui a pourtant le signe contraire. Savoir que (ex-1) s'annule pour x=0 ne dit pas si (ex-1) est positif ou négatif ailleurs : Tu écris bêtement par habitude - d'abord, + après, ou tu triches (tu as regardé la courbe de g).
    La 2c mériterait l'élimination du baratin inutile à la fin pour dire ce qui compte vraiment : Un+1 - Un >= 0 (et g(x)>0 est faux !!!)

    3 b : l'initialisation est une énormité logique : Tu dois démontrer U0 >= a + 0 *g(a), et tu commences par l'affirmer !!! pour arriver à une propriété vraie, ce qui ne prouve rien !!!
    On ne t'a jamais appris que la conclusion vient à la fin ? Même en français !!
    Ne jamais commencer par le conclusion, c'est absurde.

    Pour la suite, tu as effectivement triché. Donc tu n'aurais jamais dû écrire cela. Tu as remplacé Uk par a. Pourtant Uk ce n'est pas a. Donc tu savais que c'était une tricherie, mais tu l'as écrit quand même !! Arrête ce genre de comportement, sinon je vais penser que ce n'est pas 1% de mon intelligence, que tu as, mais 0%.

    En fait, tu as beaucoup plus d'intelligence que tu ne crois, mais (au moins en maths) tu l'économise fortement : Tu utilise ta mémoire pour imiter, mais tu ne te fatigues pas à comprendre, à relier les idées (par exemple ici, l'hérédité est une conséquence immédiate de la question précédente), à contrôler que tu appliques bien des règles mathématiques. Dommage !

  12. #11
    Lachimiecphysique

    Re : Fonction exponentielle exercice

    Bonjour, désolé de répondre que maintenant. Je vais arrêter de vous demander de l’aide pour cette exercice et je vais essayer de le finir seul avec les indications que vous m’avez donné.
    Merci pour tout, bonne journée.

Discussions similaires

  1. Exercice sur la fonction exponentielle
    Par invite2a75fe42 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2011, 18h40
  2. Exercice sur la fonction exponentielle
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2010, 08h54
  3. Exercice sur la fonction exponentielle
    Par invite8c93f715 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2010, 15h17
  4. Exercice Fonction Exponentielle
    Par squallopro dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2009, 17h43
  5. [Exercice] Fonction exponentielle
    Par invite18c9da69 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/11/2005, 18h11