Problème 3^a + 1 = 2^b
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème 3^a + 1 = 2^b



  1. #1
    r0b0w

    Problème 3^a + 1 = 2^b


    ------

    Bonjour,
    J'ai un petit problème, j'aimerais savoir si il existe des solutions à l'équation 3^a+1 = 2^b, pour a > 1 et b > 2, a et b sont des nombres réels.

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 15/01/2021 à 11h27. Motif: correction du titre

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Problème 3^a + 1 = 3^b

    Salut,

    Tu ne veux pas dire "nombre entiers" ? Car en nombre réels il y a une infinité continue de solutions !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    r0b0w

    Re : Problème 3^a + 1 = 3^b

    Oui merci, effectivement je me suis trompé, a et b sont des entiers

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Problème 3^a + 1 = 3^b

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tu ne veux pas dire "nombre entiers" ? Car en nombre réels il y a une infinité continue de solutions !
    D'accord, c'est plus logique (je laisse d'autres répondre, à vue de nez je dirais "non" mais je serais bien peine de le démontrer, ce n'est qu'intuitif).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    r0b0w

    Re : Problème 3^a + 1 = 3^b

    Effectivement intuitivement j'aurais tendance à dire non aussi, mais je ne vois comment le prouver.

  7. #6
    Resartus

    Re : Problème 3^a + 1 = 3^b

    Bonjour,
    Il n'y a que cette solution, mais il faut le démontrer.
    Problème moins facile de nos jours, où l'arithmétique modulaire n'est pratiquement plus enseignée...

    une piste : commencer par étudier les restes des divisions par 3 des puissances de 2 pour démontrer que b doit être pair
    Ensuite, utiliser l'identité remarquable sur la différence de deux carrés...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    r0b0w

    Re : Problème 3^a + 1 = 3^b

    Merci de votre réponse, je me penche tout de suite sur le problème

  9. #8
    Black Jack 2

    Re : Problème 3^a + 1 = 3^b

    Bonjour,

    3^a+1 = 2^b

    S'agit-il de :



    ou bien


  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème 3^a + 1 = 3^b

    Heu ... 3^a + 1 se lit d'une seule façon, même écrit 3^a+1=3 (règles de priorité des opérations). Et la suite du premier message (on élimine d'entrée a=1,b=2) montre qu'il n'y aucun problème (sauf le titre !!).

    D'ailleurs, si un administrateur pouvait le changer ...

    Cordialement.

  11. #10
    Black Jack 2

    Re : Problème 3^a + 1 = 3^b

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Heu ... 3^a + 1 se lit d'une seule façon, même écrit 3^a+1=3 (règles de priorité des opérations). Et la suite du premier message (on élimine d'entrée a=1,b=2) montre qu'il n'y aucun problème (sauf le titre !!).

    D'ailleurs, si un administrateur pouvait le changer ...

    Cordialement.
    Bonjour,

    Si les règles des priorités mathématiques étaient maîtrisées aujourd'hui, cela se saurait.

    Il suffit de regarder une grande partie des problèmes posés sur les différents sites pour voir que ces "règles" ne sont plus du tout maîtrisées et que donc ma question est tout à fait légitime.

    On voir par exemple (entre des centaines d'autres) : résoudre x-1/x-3 = 5 alors que l'intention était de traduire

    On peut faire l'oreille de veau et répondre à

    ... ou bien, en tenant compte du niveau moyen actuel en mathématiques, poser la question sur les réelles intentions de l'auteur.

    Je choisis en général cette deuxième manière de faire.

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème 3^a + 1 = 3^b

    Effectivement,

    mais ici, il n'y a pas d'erreur de notation, et pas non plus de "problème" 3^(a+1)=2^b (sauf qu'il fallait préciser a et b entiers), puisque la seule solution est évidente : a=-1 et b=0.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. probleme pour configurer mes interfaces sur linux ( probleme assez théorique)
    Par docEmmettBrown dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2023, 21h07
  2. Remédier à un problème de chauffage quand les pros ne suffisent à résoudre le problème
    Par Comme vous dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2020, 08h59
  3. Problème de majoration - Discrétisation d'un problème de Dirichlet homogène pénalisé
    Par sknbernoussi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2015, 08h13
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 14h08