Bonjour,
Je suis bloqué sur un exercice de probabilité où je ne parviens pas à détecter mon erreur. L'énoncé est le suivant : Dans une urne j'ai 10 boules, 6 rouges et 4 blanches. J'en pioche 3 au hasard, quelle est la probabilité de piocher 2 boules rouges et 1 blanche ?
L'exercice de la correction a été résolu via la loi Binomiale. Pour ma part j'ai décidé une autre approche, si je numérote chacune des boules de l'urne avec un chiffre différent allant de 1 à 10. Nous sommes dans une situation où chacune des boules a la meme probabilité que toutes les autres d'être tiré au sort (situation équiprobable). Donc j'ai défini mon univers Oméga comme une combinaison avec k=3 et n=10, en somme tout les tirages possibles de 3 boules que je pourrai effectués parmi les 10.
Mon évènement A qui est tirer deux boules rouges et une blanche a été calculé via le nombre de combinaisons totales que j'ai dans mon univers oméga comprenant bien 2 boules rouges et une boule blanche. Pour calculer ce nombre de combinaison, j'ai effectué un produit de deux combinaisons c'est à dire C2,6 (ou n = 6 et k=2) pour les 2 boules rouges et C1,4(où n=4 et k=1) pour la boule blanche. Le produit me donne bien le nombre de combinaison désirée.
Etant dans une situation équiprobable j'ai utilisé la relation P(A) = nombre de combinaisons d'intéret / toutes les combinaisons possible. Je ne trouves malheureusement pas la meme réponse que le corrigé qui lui utilise simplement une loi binomiale où la variable aléatoire X désigne le nombre de boules rouges obtenus. Ils ont donc utilisé la loi Binomiale avec p = 6/10 et 1-p = 4/10 où n=3 et k = 2.
Merci bien
-----