Bonjour,
Pour un projet personnel, je chercher à afficher un point, point dont le sous-jacent est une spirale d'Archimède.
Le point n'est pas défini par des coordonnées, mais par sa distance par rapport à l'origine (0). Je connais donc le "périmètre" et je dois retrouver les coordonnées du point.
Si le sous-jacent était une simple fonction affine f(x) = ax commençant à zéro, le "périmètre" est et je retrouve x et y avec une équation à deux inconnues, mais y'a plus simple : on détermine l'angle que fait la droite avec l'axe des x selon , les coordonnées sont du genre x = longeur fois cos alpha, y = longeur fois sin alpha.
Avec le sous-jacent en spirale, il me semble que la meilleure solution est de déduire les coordonnées ro et théta en suivant la courbe que forme la spirale d'Archimède, donc en connaissant l'équation donnant le périmètre de la spirale à partir de ro et théta, b et a selon
Et là je sèche... J'ai bien tenté l'intégrale sur cette fonction polaire mais ça donne n'importe quoi. Quelqu'un connais la formule du périmètre en coordonnées polaire ? Ou est-ce que je fais fausse piste (en plus de raconter n'importe quoi) ? Ca fait bien bien longtemps que je ne vais plus à l'école !
-----