Exercice d'arithmétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercice d'arithmétique



  1. #1
    Marmus1021

    Exercice d'arithmétique


    ------

    Bonsoir à tous !
    Je bloque sur une petite question qui a l'air assez classique en arithmétique, donc je voudrais bien savoir la bonne méthode et la bonne rédaction

    --> Déterminer les entiers naturels a et b dont la somme est 256 et le PGCD 16.

    Voici ce que j'ai fait : il existe c et d appartenant à Z tels que a=16c et b=16d, avec c et d premiers entre eux. Donc 16(c+d)=256, soit c+d=16
    Je résous alors l'équation diophantienne, et j'ai trouvé les couples de la forme (c=k+8 ; d=8-k). Or il faut que a et b appartiennent à N, donc j'ai dit que k devait être compris entre -8 et 8. Mais ensuite parmi ces cas-là, il y a des cas où a et b ont un autre PGCD que 16, donc il faut encore enlever des cas. Je crois qu'en enlevant les cas où k est pair, on arrive enfin au bon résultat, car c et d sont alors bien premiers entre eux (j'espère)...
    Enfin bref, j'ai l'impression que je pars un peu dans tous les sens, il n'y a pas une méthode plus rapide et précise pour être sûr de n'oublier (ou de ne rajouter) aucun cas ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice d'arithmétique

    Bonjour.

    Des nombres entiers strictement positifs dont la somme fait 16, il n'y en a pas beaucoup, dont tu peux facilement examiner tous les cas. Et effectivement, les pairs sont à exclure, ce qui fait qu'il t'en reste encore moins.
    Tu es allé droit au but; non tu ne pars pas dans tous les sens !

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. exercice arithmétique
    Par invite89e98d85 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2012, 21h07
  2. Exercice arithmetique
    Par invite89e98d85 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2012, 21h40
  3. Exercice arithmetique
    Par invite89e98d85 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2012, 21h03
  4. Exercice d'Arithmétique
    Par invite1c650f1c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2011, 15h10
  5. Exercice d'arithmétique
    Par VegeTal dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/07/2008, 19h21