lim x^(n+1) avec -1<x<1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

lim x^(n+1) avec -1<x<1

inviteaa1887c0

lim x^(n+1) avec -1<x<1

------

Salut
    j'ai une question à propos de la limite de x puissance n+1 lorsque n tend vers +l'infini et x appartient à ]-1,1[ ... je viens de trouver dans la solution que c'est égale à 0 pourquoi ? alors que x doit être > 0 car x^n+1 = exp((n+1) lnx).
    Merci en avance

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Limite de x^n

Bonjour.

Tu aurais pu ouvrir un nouveau sujet, puisque ta question n'a rien à voir avec ce vieux fil de discussion.
    D'abord une remarque : Si n est un entier, xn+1 existe bien pour x<0 : C'est simplement le produit de x n+1 fois par lui même :

comme tu le sais depuis des années. Donc x n'est pas nécessairement positif. Et effectivement, si x est strictement positif, on a la relation xn =exp(n.ln(x)), mais seulement pour x>0.

Ensuite, le théorème "si |x|<1, alors xn tend vers 0" est un théorème classique du secondaire. Tu n'as pas ça dans tes cours ? Cherche bien !

Si tu ne trouves vraiment pas, passe en valeur absolue, puis utilise la relation avec l'exponentielle (|x|>0, sauf pour x=0, valeur pour laquelle la limite est évidente).

Cordialement.

inviteaa1887c0

@gg0 Rebonjour
    Je suis désolée de poser ma question dans ce sujet je viens d'utiliser Futura pour la première fois .
    Merci beaucoup pour votre repense , ça ma clarifie beaucoup de choses .

albanxiii
    Modérateur

Bonjour et bienvenue sur le forum,

J'ai scindé les messages pour créer une nouvelle discussion. Si vous voulez changer le titre, contactez moi par MP.
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre." Marie Curie

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2017, 23h31
  2. Division avec dénominateur et numérateur contenant une puissance avec plusieurs terme
    Par invite2ec36b8b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2013, 23h07
  3. NGC2392 et M13 avec ma nouvelle webcam avec capteur NB 1/3" sans prétention
    Par invite9ba82616 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Dernier message: 22/08/2005, 01h56
  4. pb affichage avec internet explorer et de lancement avec Windows Media Player
    Par invite0773717e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Dernier message: 17/03/2005, 19h15