Etude de fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Etude de fonction



  1. #1
    Destroyer03

    Etude de fonction


    ------

    J arrive pas à faire l exercice suivant:
    Soit f la fonction définie sur ]0;+infini[ par f(x)=e^xlnx

    a. Déterminer les limites de f en 0 et en + infini

    b. Étudier les variations de f

    Merci beaucoup d avance pour votre aide vous me sauvez 

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 29/03/2021 à 12h11. Motif: Merci de mettre un titre explicite

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aidez moi s il vous plait (math)

    Bonjour.

    Pour quoi as-tu besoin d'aide ? Le calcul des limites est une application directe du cours (limites de l'exponentielle et du logarithme, limite d'un produit). Si tu ne sais pas faire, apprends tes leçons. Et l'étude des variations est aussi du cours.

    Aide-toi, le ciel t'aidera !

  3. #3
    MotteLibre

    Re : Aidez moi s il vous plait (math)

    Bonjour

    Je ne vois pas s’il s’agit exln(x) ou exln(x)

    Dans les deux cas pour les limites il faut d’abord connaître celles de exp et ln. Ensuite appliquer la règle des limites par composée dans le premier cas ou les croissances comparées dans le second.

    Pour l’étude des variations il faut calculer la dérivée puis en étudier le signe (attention au domaine de définition )

  4. #4
    Alphasaft

    Re : Aidez moi s il vous plait (math)

    Pour la limite de (j'imagine que c'est ça même si la prochaine fois mettre les espaces et les parenthèses m'éviterait de remettre en question ma vie entière car je ne sais pas très bien ce que représente e^xlnx, ln(x) est-il un facteur ou l'exposant ?), c'est tout simple, il suffit de calculer les limites respectives de e^x et ln(x), qui sont du cours, et de calculer leur produit (encore du cours eheh y a pas 36000 solutions), tu devrais t'en sortir facilement.

    De tête pour ledit produit est évident, d'ailleurs pour aussi.

    En outre pour les variations c'est le signe de la dérivée du produit (DU COUUUUURS MWAHAHAH), dérivée qui je le rappelle est donnée par (uv)' = u'v + uv'. Encore une fois rien d'insurmontable, tu identifies u et v, tu appliques et BAM ça fait des chocapics. Humour mis à part, tu vas y arriver !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aidez moi s il vous plait (math)

    Alphasaft,

    Destroyer03 n'est pas venu répondre à la question de comment lire ce qu'il a écrit. Comment sais-tu que c'est un produit et pas une exponentielle ??

    Ce serait bien que tu lises les règles courantes du forum : EXERCICES ET FORUM. Ça t'évitera de te faire jeter pour ne pas les respecter.

    Cordialement.

  7. #6
    Alphasaft

    Re : Aidez moi s il vous plait (math)

    A vrai dire même après les avoir lues je le mettrai plus en tort lui que moi (je lis à priori que ce n'est pas un lieu où l'on vient simplement chercher des réponses, ce qui pour moi signifie effectivement que ce qu'il demande n'est pas très conforme à la charte du forum et non pas, à mes yeux, que ceux qui répondent à ce genre de questions sont fautifs, même si encourager ce genre de comportements n'est effectivement pas la meilleure chose à faire), et j'espère ne pas me faire "jeter" parce que je tente d'aider quelqu'un (je n'ai de plus pas donné la réponse).

    Ceci étant dit si c'est réellement un problème que d'aider une personne du mieux que je peux alors qu'elle n'a pas répondu à une question que je ne lui avais pas personnellement posée je ne le referais évidemment plus ; en outre si c'est plutôt la présence d'une certaine forme d'humour qui vous gêne et que l'on ne doit être sûr ce forum que strictement rigoureux... Je trouve cela triste mais qu'à cela ne tienne.

    Je ne remets en rien vos connaissances mathématiques, supérieures aux miennes de sûrement plusieurs années-lumière, ni votre connaissance sans aucun doute aiguisée du forum, simplement je m'enquiers de la dangerosité de ma réponse si je tiens à rester sur le forum.
    Dernière modification par Alphasaft ; 05/04/2021 à 00h26.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Aidez moi s il vous plait (math)

    Citation Envoyé par Alphasaft Voir le message
    A vrai dire même après les avoir lues je le mettrai plus en tort lui que moi
    Il ne s'agit pas d'un concours

    Citation Envoyé par Alphasaft Voir le message
    et j'espère ne pas me faire "jeter" parce que je tente d'aider quelqu'un (je n'ai de plus pas donné la réponse).
    Aucun soucis, gg0 vous explique juste la façon dont le forum fonctionne, tout en vous évitant de perdre votre temps en répondant à quelqu'un qui s'en fiche. C'est assez agaçant de passer du temps à répondre puis voir ensuite la personne qui a posé la question changer l'énoncé en cours de route ou bien carrément vous dire que votre réponse est inutile.

    En tout cas, ne vous en faites pas, vous restez le bienvenu sur le forum !

    ps : en allant sur le profil de la personne qui a posé la question, vous verrez qu'il s'est connecté le jours de son inscription, puis le lendemain et plus jamais ensuite. Cela veut probablement dire qu'il a lu la réponse de gg0, mais qu'il n'a pas souhaité fournir les efforts demandés. Cette personne a probablement aussi posé la même question sur tous les forums francophones et obtenu une réponse ailleurs. On peut supposer qu'on ne ne reverra plus ici.
    Dernière modification par albanxiii ; 05/04/2021 à 11h07.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aidez moi s il vous plait (math)

    Je plussoie ! Il s'agissait simplement de t'aider à voir clair, Alphasaft. C'est tellement tentant de donner la réponse quand on la connaît, on s'y fait tous prendre un jour ou l'autre ...

    Bonne participation au forum !

  10. #9
    Alphasaft

    Re : Aidez moi s il vous plait (math)

    Dans ce cas merci beaucoup ! C'est vrai que se casser la tête (ici heureusement pas trop) pour donner une réponse qui ne correspond même pas à la vraie question n'est pas la chose la plus gratifiante au monde... Surtout si le personne qui l'a posée ne se donne même pas la peine de nous faire l'honneur de sa présence sur son propre fil de discussion !
    Je tombe effectivement assez souvent dans ce piège, malheureusement... Mais j'imagine qu'il vaut mieux quelqu'un qui aide trop que pas assez, positivons !

    Encore merci à vous deux !

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aidez moi s il vous plait (math)

    Pour ma part, j'ai toujours considéré que ne pas arriver à poser correctement une question montre qu'on n'y a pas sérieusement réfléchi ("Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", Nicolas Boileau), donc il faut amener le PP à éclaircir le vrai problème qu'il a (éventuellement de comprendre de quoi il veut parler), ce qui donne, quand il est sérieux, un progrès rapide. Alors qu'un début de correction d'un énoncé qui n'est pas le bon ne peut que perturber ses apprentissages (il croit que c'est "juste", alors que c'est seulement non-pertinent).

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2017, 18h16
  2. je vous en prie aidez moi s'il vous plait
    Par jess.yassmin dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2013, 07h54
  3. Pouvez vous m'aidez s'il vous plait ?...
    Par inviteb8efab66 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2009, 15h15
  4. pouvez-vous m'aidez le plus vite possible s'il vous plait?
    Par inviteafa71fd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 12h09