Généalogie impossible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Généalogie impossible ?



  1. #1
    Minuitdixhuit

    Généalogie impossible ?


    ------

    Bonjour,
    un ami m'a annoncé qu'il était 40% Espagnol et 60% Français.
    Ce qui signifie qu'à une certaine génération d'ascendants 60% sont 100% Français et 40% sont 100% Espagnols

    J'essaye de lui démontrer que c'est impossible (pas pour d'autres raisons que mathématiques)

    Ai-je raison si je modélise cette affirmation par l'équation :

    (4+6)*n = 2^k

    où n et k sont nécessairement entiers, k représentant le numéro de génération des ascendants qui seraient répartie en 40/60 de nationalité.

    Et donc, si elle est juste, comment démontrer que 2^k peut ou ne peut pas être une multiple de 10 (ou de toute autre proportion affirmée).

    Et dans le cas où ma modélisation est fausse, quelle est la bonne et que démontre-t-elle ?

    Question subsidiaire : des mariages multiples ou de la consanguinité peut-elle aboutir à la possibilité de cette répartition et dans quelle proportion ? (intuitivement, oui)

    Merci pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par Minuitdixhuit ; 30/03/2021 à 09h17.

  2. #2
    Médiat

    Re : Généalogie impossible ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Minuitdixhuit Voir le message
    J'essaye de lui démontrer que c'est impossible (pas pour d'autres raisons que mathématiques)
    Vous avez raison ... et tort, certes on ne peut obtenir 40%, mais on peut obtenir quelque chose d'aussi proche de 40% que vous le voulez (le concept mathématique la dessous est celui de nombre dyadique), ce qui fait que dans le langage courant il est plus facile de dire 40/60 que 37.5/62.5 ou 40.625 / 59.375
    Dernière modification par Médiat ; 30/03/2021 à 10h15.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Minuitdixhuit

    Re : Généalogie impossible ?

    Merci pour votre réponse.
    Vous l'aurez compris, c'est une sorte de jeu avec mon ami (Je suis 50% Portugais, 50% Français, donc sans doute aussi XX % Sémite, Celte, Wisigoth, Vandale, Viking... Il est d'ailleurs dommage et incompréhensible que les tests ADN soient prohibés en Europe, mais c'est un autre sujet... )
    Je ne cherche pas quelque chose de proche (intuitivement, je sens que c'est possible) mais de démontrer, si donc mon équation est juste, qu'elle n'admet pas de solution avec des nombres entiers.
    Cordialement,
    JM

  4. #4
    MissJenny

    Re : Généalogie impossible ?

    En général en remontant assez loin dans les générations (mais pas aussi loin qu'on croirait) on trouve le même individu dans différentes branches de l'arbre des ancêtres (qui n'est plus un arbre du coup).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Généalogie impossible ?

    Il est tout à fait possible que le nombre d’ancêtres à une génération donnée ne soit pas une puissance de 2. Même sans remonter très loin, des cousins se mariant entre eux faussent le calcul trop simpliste.

    Cordialement.

  7. #6
    Médiat

    Re : Généalogie impossible ?

    Ancêtres communs ou non, cousins ou non, on ne peut obtenir que des dyadiques si on fait des mathématiques (trivial) et 0.4 n'est pas dyadique.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    MissJenny

    Re : Généalogie impossible ?

    pourtant on peut théoriquement avoir à la troisième génération 5 ancêtres (5 arrière-grands-parents) au lieu de 8.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Généalogie impossible ?

    Quand des cousins germains ont des enfants, ces enfants n'ont que 7 arrière grands parents. Même chose pour les arrière arrière grands parents (15 au lieu de 16) pour des "cousins issus de germains". Autrefois, comme on se mariait "dans son village", c'était courant.

    Cordialement.

  10. #9
    Médiat

    Re : Généalogie impossible ?

    Et qu'est-ce que cela change ? Si les deux parents sont dyadiques, leurs enfants le sont.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    MissJenny

    Re : Généalogie impossible ?

    je sais pas quoi ça veut dire dyadique mais si j'ai 5 arrière-grands-parents, dont 2 espagnols et 3 français est-ce que je ne peux pas dire que je suis à 40% espagnol ? (supposant qu'aux générations précédentes les gens ont la même nationalité)

  12. #11
    MissJenny

    Re : Généalogie impossible ?

    sinon, en ignorant la recombinaison intra-chromosomique, on pourrait arguer qu'on a 46 chromosomes et donc notre ascendance est faite de multiples de 1/46 (en fait c'est plus compliqué à cause des chromosomes X et Y). Mais il y a beaucoup de recombinaison et on hérite de tronçons de chromosomes de longueurs disparates.

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Généalogie impossible ?

    Médiat : Le fait d'avoir 7 grands parents donne des septièmes, pour la répartition. les 1/7 sont dyadiques, pour toi ?

  14. #13
    Médiat

    Re : Généalogie impossible ?

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    je sais pas quoi ça veut dire dyadique
    Wikipedia



    mais si j'ai 5 arrière-grands-parents, dont 2 espagnols et 3 français est-ce que je ne peux pas dire que je suis à 40% espagnol ? (supposant qu'aux générations précédentes les gens ont la même nationalité)
    Non, car un même grand parent contribuera plusieurs fois, faites les calculs
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #14
    Médiat

    Re : Généalogie impossible ?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Médiat : Le fait d'avoir 7 grands parents donne des septièmes, pour la répartition. les 1/7 sont dyadiques, pour toi ?
    cf. supra, c'est une récurrence basique !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #15
    Médiat

    Re : Généalogie impossible ?

    C'est pourtant simple :

    Si A est (.5/.5), B est (1/0) et C est (1/0)
    les enfants de AB seront (.75/0) ceux de AC aussi, donc leurs enfant qui n'ont que 3 grands parents aussi, et pourtant ils sont bien dyadiques (pas des 1/3).
    Dernière modification par Médiat ; 30/03/2021 à 13h25.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  17. #16
    MissJenny

    Re : Généalogie impossible ?

    un "ancêtre multiple "peut contribuer plusieurs fois génétiquement mais (peut-être) pas culturellement. Enfin, ça se discute...

  18. #17
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Généalogie impossible ?

    C'est ton interprétation, Médiat, ce n'est pas celle de Minuitdixhuit : Relis sa deuxième phrase.

    Cordialement.

  19. #18
    Médiat

    Re : Généalogie impossible ?

    Jamais entendu parler de racines multiples ?

    Bon j'ai ma dose de mauvaise foi, amusez-vous bien

    MissJenny : ce qui se partage, ce ne sont pas les chromosomes, mais les gènes, quant à culturellement ? Sérieusement, c'est vraiment une question ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. généalogie
    Par harmoniciste dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2009, 14h06
  2. Logiciel de généalogie pour WEB
    Par inviteb330af05 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/01/2009, 21h30
  3. Généalogie des techniques
    Par invitec696c273 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2008, 18h17
  4. Généalogie et calamités
    Par invite99f4891b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 12h39