Cadenas a 4 molettes chiffrées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Cadenas a 4 molettes chiffrées



  1. #1
    ecolami

    Cadenas a 4 molettes chiffrées


    ------

    Bonjour,
    Je lis souvent qu'un cadenas a 4 molettes portant des numéro de 0 a 9 présenterai 1/ 10000 possibilités d'ouverture. Cela me parait juste.
    Mais alors il y a-t-il une différence avec les permutations qui se calculent avec des factorielles? Je ne confond pas avec les combinaison.
    (Remarque le collège et le lycée sont des lointains souvenirs a mon age 68 ans)

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Cadenas a 4 molettes chiffrées

    Bonjour,

    on peut lire ce document, par exemple : https://www.google.com/url?sa=t&rct=...9BDlB13KBm5lUG
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    ecolami

    Re : Cadenas a 4 molettes chiffrées

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Bonjour,

    on peut lire ce document, par exemple : https://www.google.com/url?sa=t&rct=...9BDlB13KBm5lUG
    Je n'ai pas trouvé de lien avec la question.....Je vois bien que ce sont des +maths modernes+ parce que j'en ai eue brièvement JADIS.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Cadenas a 4 molettes chiffrées

    Bonjour Ecolami.

    Il y a pourtant la réponse à ta question, à la page 3. Et une lecture sérieuse du document permet de comprendre qu'il y a plusieurs méthodes de dénombrement, suivant les situations.
    Et ce n'est pas des "maths modernes", notion un peu absurde pour qualifier des programmes d'enseignement d'il y a 50 ans. Ce sont des maths.
    Et pour répondre à ta question "il y a-t-il une différence avec les permutations qui se calculent avec des factorielles? " : Oui, il y a une différence, on compte des suites de 4 chiffres, pas des permutations (voir dans le document ce que c'est).

    Cordialement
    Dernière modification par gg0 ; 13/05/2021 à 12h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Cadenas a 4 molettes chiffrées

    Bonjour,
    En admettant qu'il faille se baser sur des ARRANGEMENTS et que l'on prenne les 4 mollettes portant 10 chiffres on a parmi les possibilite des cas ou la combinaison du cadenas serait avec plusieurs chiffres identiques et je ne vois pas comment traiter le problème à moins que ce ne soit vraiment 1/10^4

  7. #6
    choom

    Re : Cadenas a 4 molettes chiffrées

    Bonjour Ecolami. C’est en effet 10 à la puissance 4, correspondant aux nombres de possibilités d’un tirage AVEC répétition de 4 billes parmi 10.

  8. #7
    ecolami

    Re : Cadenas a 4 molettes chiffrées

    Merci de l'avoir confirmer!

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Cadenas a 4 molettes chiffrées

    Et il ne s'agit pas d'arrangements (listes sans répétitions), mais de listes : Très simplement : 10 chiffres possibles pour la première molette, pour chacun 10 chiffres possibles pour la deuxième molette, ce qui fait 100 choix pour les deux premières, et pour chacun de ces 100 choix, 100 choix possibles pour les deux dernières pour les mêmes raisons, ce qui fait 100x100=10 000 possibilités. Pas 1/10000 possibilités. Par contre, en mettant une possibilité au hasard, 1 chance sur 10000 de tomber juste, une probabilité de 1/10000 qu'il s'ouvre.

    Cordialement.

  10. #9
    ecolami

    Re : Cadenas a 4 molettes chiffrées

    Bonsoir,
    Merci pour ces utiles précisions!
    Si j'applique ça aux plaques d'immatriculations française j'aurai pour les deux premières lettres 26x26 puis 1000pour les chiffres (en admettant qu'il emploient aussi les 000) puis encore 26x26 soit 456 976 000 possibilites d'immatriculation.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Cadenas a 4 molettes chiffrées

    Effectivement, même si tous les numéros ne sont pas attribués (les lettres O et I sont exclues pour éviter les confusions avec 0 et 1).

  12. #11
    champetre

    Re : Cadenas a 4 molettes chiffrées

    Bonjour,

    L'histoire des O et I, c'est (c'était ?) pour les plaques d'immatriculation, je ne vois pas le moindre rapport avec le sujet traité dans ce fil.

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Cadenas a 4 molettes chiffrées

    C'est simplement que tu n'as pas lu le fil de discussion... Lis tout, tu comprendras.

Discussions similaires

  1. Google, deep learning et communications chiffrées
    Par yoda1234 dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2016, 12h42
  2. Géométrie verticale des cellules de Hadley : recherche données chiffrées
    Par invite1df73167 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2014, 11h25
  3. a quoi servent ces molettes ?
    Par invite6647b80b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2014, 22h07
  4. molettes de reglage ampli auto
    Par invite80a72ccf dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/02/2011, 09h49
  5. Le cadenas..
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2005, 18h04