Grand oral, probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Grand oral, probabilité



  1. #1
    maelle16

    Grand oral, probabilité


    ------

    Bonjour, je suis en terminal mathématiques et SVT et je bloque sur la partie math de mon grand oral. Ma question est : Comment les probabilités interviennent-t-elle dans le dépistage d’une maladie génétique, l’exemple du syndrome de Prader-Willi ? J'aimerais donc en dernière partie faire un calcul de probabilité. J'ai déjà cherché quelques données telles que :
    - En Europe, la prévalence de naissance par an est estimé à 1 pour 25 000 naissances.
    -Le syndrome touche indifféremment les enfants des deux sexes.
    - Dans la majorité des cas (98 %), l’anomalie génétique s’est produite chez l’enfant ; elle n’a pas été transmise par les parents.

    Cela est dû :
    - dans 60 à 70 % des cas, à la perte d’une partie plus ou moins grande du chromosome 15
    hérité du père.
    - dans 25 à 30 % des cas, au fait que les deux chromosome 15 proviennent de sa mère et
    aucun du père.
    - dans moins de 5 % des cas, à une anomalie d'empreinte.

    Voila, malheureusement je n'ai aucune idée de qu'est-ce que je peux calculer et comment le faire avec ses données. Sachant que je ne peux pas demander de l'aide à ma prof de maths qui ne veut pas nous aider. Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Grand oral, probabilité

    Bonjour.

    Le dépistage d'une maladie génétique est une pratique médicale. Fait avec les outils des médecins : symptômes, évidence d'un syndrome, tests biologiques, etc.
    Avec tes données, je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire pour le dépistage puisque ces données sont des statistiques sur des gens déjà dépistés.

    Cordialement.

  3. #3
    Anoo7500

    Re : Grand oral, probabilité

    Bonjours,
    Jai la meme question que toi mais par rapport au diabète de type 1, est ce que tu a eu la réponse à ta question car je la cherche aussi.
    Merci d'avance !

Discussions similaires

  1. Grand oral
    Par Romane2610 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2021, 19h16
  2. Sujet grand oral
    Par Yoshikashi dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2021, 18h01
  3. Projet Grand Oral
    Par HugoBriot dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2021, 10h55
  4. Question Grand Oral
    Par kgout26 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2021, 11h13