Bonjour à tous,
je sèche sur un problème pratique de pourcentages, et ça m'énerve car je sens que la solution est simple mais je ne la trouve pas. Je vous explique:
De par mon boulot, je suis amené à faire des relevés de végétations dans lequel j'évalue le recouvrement des espèces végétales, c'est à dire le pourcentage de la surface du relevé occupée par l'espèce. Pour chaque relevé, j'évalue aussi le recouvrement de chaque strate de végétation (herbacée, arbustive, arborée), qui est donc le pourcentage de la surface du relevé occupée par les différentes espèces composant la strate concernée. Ça c'est le relevé classique.
Il y a un autre protocole où on évalue le recouvrement des espèces à l'échelle de la strate, donc un pourcentage de la surface de la strate occupée par l'espèce.
Mon problème est que je voudrais "convertir" mes recouvrements d'espèces à l'échelle du relevé en recouvrement d'espèces à l'échelle de la strate, sachant que je connais le recouvrement de chaque strate par rapport à la surface du relevé et la surface du relevé.
Dans l'autre sens c'est plus simple, il suffit de multiplier le recouvrement à l'échelle de la strate par le recouvrement de la strate et le tour est joué. Mais là je me souviens vaguement qu'il y a une subtilité mais je ne m'en rappelle plus. Help !
Nep.
-----