Calculs de pourcentages
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Calculs de pourcentages



  1. #1
    Nepenthes

    Calculs de pourcentages


    ------

    Bonjour à tous,

    je sèche sur un problème pratique de pourcentages, et ça m'énerve car je sens que la solution est simple mais je ne la trouve pas. Je vous explique:
    De par mon boulot, je suis amené à faire des relevés de végétations dans lequel j'évalue le recouvrement des espèces végétales, c'est à dire le pourcentage de la surface du relevé occupée par l'espèce. Pour chaque relevé, j'évalue aussi le recouvrement de chaque strate de végétation (herbacée, arbustive, arborée), qui est donc le pourcentage de la surface du relevé occupée par les différentes espèces composant la strate concernée. Ça c'est le relevé classique.
    Il y a un autre protocole où on évalue le recouvrement des espèces à l'échelle de la strate, donc un pourcentage de la surface de la strate occupée par l'espèce.
    Mon problème est que je voudrais "convertir" mes recouvrements d'espèces à l'échelle du relevé en recouvrement d'espèces à l'échelle de la strate, sachant que je connais le recouvrement de chaque strate par rapport à la surface du relevé et la surface du relevé.
    Dans l'autre sens c'est plus simple, il suffit de multiplier le recouvrement à l'échelle de la strate par le recouvrement de la strate et le tour est joué. Mais là je me souviens vaguement qu'il y a une subtilité mais je ne m'en rappelle plus. Help !

    Nep.

    -----
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculs de pourcentages

    Bonjour.

    Je n'ai pas trop compris, je vais essayer de donner un exemple.
    Tu sais que telle espèce herbacée représente 20% de la surface totale, et que la strate herbacée représente 80% de la surface totale. Et tu voudrais dire que cette espèce représente donc un quart de la strate herbacée (80/20=1/4), soit 25%.
    Ai-je bien compris ?

    Cordialement.

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Calculs de pourcentages

    80/20 = 1/4 ?

    Bon, je prends un exemple concret tiré d'un de mes relevés: dans la strate arbustive, le prunellier occupe 25 % de la surface du relevé. La strate arbustive occupe 60 % du relevé. Donc le prunellier occupe XX?? % de la strate arbustive.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculs de pourcentages

    Désolé, c'était 20/80 que je voulais écrire !!
    Dans ton cas, 25/60. A retraduire en pourcentage.
    C'est simplement que les surfaces sont S pour le relevé, 25S/100 pour le prunelier, et 60S/100 pour la strate.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pernelle

    Re : Calculs de pourcentages

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Désolé, c'était 20/80 que je voulais écrire !!
    Dans ton cas, 25/60. A retraduire en pourcentage.
    C'est simplement que les surfaces sont S pour le relevé, 25S/100 pour le prunelier, et 60S/100 pour la strate.

    Cordialement.
    Bonjour à tous,
    Tout cela ne répond pas à la question qui est le calcul du pourcentage de prunelier sur la strate arbustive

    Je me lance, je ne suis pas sûre, vous me direz

    Soit S la surface du relevé.


    Soit x le pourcentage demandé, pourcentage de prunelier dans la strate arbustive.

    Nous avons:
    pourcentage prunelier sur la surface du relevé:25 S/100
    pourcentage zone arbustive sur la surface du relevé: 60S/100

    donc x = 60 S-25 S=35 S soit 35% de la strate arbustive

    Est-ce cela?(le x n'est pas nécessaire je sais

    Pernelle

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculs de pourcentages

    Pourquoi soustraire ???????
    On obtient ce qui n'est pas prunellier !!

    Cordialement.

  8. #7
    Pernelle

    Re : Calculs de pourcentages

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Pourquoi soustraire ???????
    On obtient ce qui n'est pas prunellier !!

    Cordialement.
    Vous avez tout à fait raison!

    Comment trouver alors le pourcentage de prunellier dans les 60% de la strate arbustive?
    Je suis comme NEP, paumée

  9. #8
    Pernelle

    Re : Calculs de pourcentages

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Vous avez tout à fait raison!

    Comment trouver alors le pourcentage de prunellier dans les 60% de la strate arbustive?
    Je suis comme NEP, paumée
    Je pense avoir trouver avec une règle de 3(abandonnée depuis longtemps et bien utile)

    60 x 25
    ____________=15 Les pruneliers occupent 15% de la surface arborée

    100

    Me trompé-je ?

    Pernelle

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculs de pourcentages

    Bon supposons qu'il y a 100 m² d'étudiés. Les donnée sont
    60% de strate arbustive : donc 60 m² pour la strate
    25% de prunelliers : donc 25 m² sont occupés par les prunelliers.
    Et les prunelliers sont tous dans la strate arbustive.
    Donc la proportion de prunelliers dans la strate arbustive est 25/60. Ce qui fait nettement plus que 15%.

    Pourquoi choisir une règle de trois au lieu de traiter concrètement le problème ?

    Cordialement.

  11. #10
    doudou911

    Re : Calculs de pourcentages

    Bonsoir,

    ce que j'ai compris ,
    pour reprendre l'exemple de gg0 , c'est que les prunelliers font 25 % des arbustes donc 25% de 60 m² donc 15 % de l'ensemble des 100 m².
    donc je pense que Pernelle a raison.
    Cordialement.

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculs de pourcentages

    Bonsoir.

    "c'est que les prunelliers font 25 % des arbustes"
    " le prunellier occupe 25 % de la surface du relevé ... Donc le prunellier occupe XX?? % de la strate arbustive."

    Cordialement.

  13. #12
    Pernelle

    Re : Calculs de pourcentages

    Bonjour à tous,

    Je n'arrive pas à comprendre, c'est de plus en plus hermétique

    Pernelle

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculs de pourcentages

    Comme Nepenthes ne revient pas, je détaille.

    Il fait des relevés de la végétation sur une certaine surface de sol (surface du relevé). Il distingue des végétaux à trois niveaux : bas (herbacées), moyen (arbustes), haut (arbres); j'ai simplifié, la distinction n'est pas en termes de taille, mais on comprend qu'il y a des hauteurs différentes, donc trois niveaux, plus précisément trois strates (c'est le mot technique). A un point donné du sol, il peut y avoir à la fois des arbres, des arbustes et des herbacées, donc les strates ont des surfaces dont le total dépasse la surface du relevé.
    "le prunellier occupe 25 % de la surface du relevé"; si la surface du relevé est 100 m², le prunellier occupe 25 m².
    "La strate arbustive occupe 60 % du relevé"; donc 60 m²
    Les prunelliers sont tous dans la strate arbustive, donc ils occupent 25 m² sur les 60 m². soit 25/60 *100 = 41,67 %.

    Cordialement.

  15. #14
    Pernelle

    Re : Calculs de pourcentages

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Comme Nepenthes ne revient pas, je détaille.

    Il fait des relevés de la végétation sur une certaine surface de sol (surface du relevé). Il distingue des végétaux à trois niveaux : bas (herbacées), moyen (arbustes), haut (arbres); j'ai simplifié, la distinction n'est pas en termes de taille, mais on comprend qu'il y a des hauteurs différentes, donc trois niveaux, plus précisément trois strates (c'est le mot technique). A un point donné du sol, il peut y avoir à la fois des arbres, des arbustes et des herbacées, donc les strates ont des surfaces dont le total dépasse la surface du relevé.
    "le prunellier occupe 25 % de la surface du relevé"; si la surface du relevé est 100 m², le prunellier occupe 25 m².
    "La strate arbustive occupe 60 % du relevé"; donc 60 m²
    Les prunelliers sont tous dans la strate arbustive, donc ils occupent 25 m² sur les 60 m². soit 25/60 *100 = 41,67 %.

    Cordialement.
    Mille mercis

    Cette fois j'ai bien compris, j'ai fait ma règle de 3 à l'envers, parce que mine de rien , vous avez aussi fait une règle de 3

    Ceci dit, pour être dans ce que nous apprenions à l'école, la réponse est de 41,66 % soit 41,7% par excès. Pour les "novices" , il faut expliquer parce que s'ils essaient de faire la division ,ils ne trouveront pas 41,7 mais 41,66
    (il faut dire aussi que si le nombre après la virgule au quotient est inférieur à 50, exemple 94,45, on aurait dit/écrit 94,4 par défaut)

    Pernelle

    PS: Je suis quasi revenue une novice, j'en suis consciente du moins pour ce problème

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Calculs de pourcentages

    Bonjour,

    Dans un exercice scolaire de mathématiques, on laisserait surement le résultat sous forme de fraction, soit .
    En physique, on aime bien les résultats plus concrets et on connait aussi les approximations, donc on écrirait (en math aussi après la leçon sur les approximations).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  17. #16
    Pernelle

    Re : Calculs de pourcentages

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Dans un exercice scolaire de mathématiques, on laisserait surement le résultat sous forme de fraction, soit .
    En physique, on aime bien les résultats plus concrets et on connait aussi les approximations, donc on écrirait (en math aussi après la leçon sur les approximations).
    Merci alban!
    Je n'aurais pas compris votre façon d'écrire et c'est une des raisons qui font que les élèves peinent en mathématiques, trop d'éléments ont été modifiées et ne"parlent pas" à tous!
    Quelqu'un qui a fait ses études dans les années 70-80 ne comprendra pas au premier abord ce que vous avez écrit et n'est pas capable d'aider son enfant.Il n'y a pas que les personnes de nationalités étrangères qui ne peuvent aider, des très bons élèves des années 1970 en sont incapables sauf à faire ce que j'ai fait
    Avec notre petite fille, j'ai dû me recycler depuis la 6ème jusqu'en seconde pour l'aider et j'ai acheté à chaque fois le livre en usage. Je me suis cassé la tête un nombre de fois pour réussir à comprendre avant de transmettre et la transmission ne portait pas ses fruits.
    Les profs en étaient conscients car, pour remonter "artificiellement "la note, ils ont pris l'usage de faire des DM et les DM ce sont les parents initiés ou une personne capable qui les font! Notre petite fille comprenait sur le moment mais en contrôle pffft! la motivation n'étant pas là .
    Ce que l'on enseigne aujourd'hui fait que les choses simples sont devenues compliquées y compris en Français et si l'on met l'écriture inclusive c'est une super idée!!!!! Le naufrage partout et avec le covid des générations de jeunes vont être sacrifiées

    Pernelle en grande inquiétude

  18. #17
    Nepenthes

    Re : Calculs de pourcentages

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Je suis quasi revenue une novice, j'en suis consciente du moins pour ce problème
    Pour être franc, moi aussi. D'où ce post. Merci (en retard, désolé !) à gg0 pour ses explications, et aux autres intervenants qui se sont piqués au jeu (et pas au prunellier ).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

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