Bonjour
Ceci est mon premier post et je n ai pas trouvé un titre plus "parlant" mais tout va être plus clair, enfin je l espère...,J'ai choisi cette section car il s agit d une véritable énigme pour moi.
Sur un graphique boursier en abscisse se trouve le temps et en ordonnée le prix.
Je trace un triangle rectangle et souhaite calculer l'hypoténuse mais en modifiant la représentation à l'écran, comme sur les deux images jointes, alors que les prix et la durée sont les mêmes, la représentation du triangle est bien différente.
Je me retrouve donc, dans les deux images, avec 2 valeurs identiques (verticalement environ 600 et horizontalement 10) et une représentation totalement differente.
De plus l'unité de temps horizontale peut varier d'une seconde à un mois et verticalement, le pas peut être de 0.00001 à 100.
J aimerais donc pouvoir faire en sorte de calculer "simplement" mon hypoténuse comme on pourrait le faire en imprimant et en mesurant en centimètres. Mais ici le résultat, suivant l'échelle choisie, ne me serait pas le bon .
Je souhaiterais donc "harmoniser" les unités en abscisse et ordonnée pour ne pas avoir d un coté par exemple une durée de 360 et en ordonnées une valeur de 0.00009 ...
L'objectif étant de programmer une petite fonction qui compare les différents produits sur les différents marchés d'où la nécessité de cette "harmonisation" et le fait qu'elle ne soit pas nécessairement basée sur une vraie unité, dés lors ou je peux appliquer la même règle à tous mes graphiques et les comparer sereinement, cela me convient !
Je ne sais pas d'une part si j'ai été très clair et d'autre part si cela est réalisable mais je vous remercie par avance pour vos conseils et votre aide.
chart1.png chart2.png
les images doivent être postées en pièces jointes. https://forums.futura-sciences.com/m...s-jointes.html
-----