Problème de probabilité URGENT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Problème de probabilité URGENT



  1. #1
    invitee698ce5b

    Unhappy Problème de probabilité URGENT


    ------

    Je cherche a résoudre un problème de proba ( rendu et noté ) s'il vous plait aidez moi le plus vite possible (c'est pour le 16aout !!!!!!!!!)

    alors voila l'énoncé (c de la proba donc)

    (en esperan ke je ne tombe pa sur mon prof de math )

    "une urne contient quatre boules indiscernables au toucher : une boule rouge, une boule jaune, une boule blanche et une boule noire.
    on tire successivement trois boules dans cette urne. à chaque tirage, on note la couleur de la boule, puis on la replace dans l'urne avant d'effectuer le tirage suivant.
    quelle est la probabilité d'obtenir, dans l'ordre, les couleurs rouge, jaune, rouge?"



    Merci a ceux qui m'aiderons

    -----

  2. #2
    Scorp

    Re : Problème de probabilité URGENT

    Dis nous ton raisonnement, ton résultat si tu veux qu'il soit vérifié, ou alors ce qui te bloque dans cet exo. Parce que là, je ne vois pas trop où est la difficulté dans cet éxo, et te donner le résultat ne t'avancerais pas à grand chose.

  3. #3
    invite5f1db7a1

    Re : Problème de probabilité URGENT

    Salut,

    Je ne vois pas non plus où est la difficulté, mais je te recommande (étant donné que c'est un exercice ne comportant pas trop de tirage ni d'éléments dans le tirage) de faire un "arbre des probabilités". Ça peut être mélangeant, mais bon, c'est une technique logique.

  4. #4
    invite4b9cdbca

    Re : Problème de probabilité URGENT

    Remplace tes couleurs par des chiffres, ce sera aussi plus simple à manipuler

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Problème de probabilité URGENT

    Et pense à arrêter le langage SMS et à dire "bonjour", c'est toujours mieux quand on a besoin d'aide d'urgence...

  7. #6
    invite8b4b5a58

    Re : Problème de probabilité URGENT

    Je suis d'accord avec benjy.

  8. #7
    Romain-des-Bois

    Re : Problème de probabilité URGENT

    Salut,

    moi aussi je suis d'accord

    mais peut-être qu'on pourrait lui expliquer un peu le principe de son exo plutôt que lui dire que c'est super facile, non ?!

    Rapidement :
    au premier tirage, tu as le choix entre 4 couleurs, au deuxième également, au troisième également.
    Combien de combinaisons sont donc possibles ?

    Là, tu peux nous montrer que tu es capable de réfléchir par toi même

  9. #8
    invite38e68b65

    Re : Problème de probabilité URGENT

    salut je veux bien t'aider alors déjà le proba il faut être trés méthodique et annaliser ton sujet et en tirer des information essentilles qui te permettent de trouver la réponse :

    On a déjà les infomttion suivantes :

    Situation : équiprobabilité donner par le mot "indisernable au touché"

    Tirage :succésif avec remise

    Univers de l'expérience : ensemble des tirages succesif de trois boule parmit 4 :

    un tirage est donc une liste de 3 boules disctinctes issus d'un ensemble de à 4 élèments
    n = 4 (désigne les 4 élèments : les boules)
    p = 3 (désigne le tirage de 3 boules : une boule plus une boule plus une boule = 3 boules)

    On calcule le cardinale de l'univer :

    card ( oméga) : 4x4x4= 64

    Si tu fait un arbre de proba tu auras 64 branches

    je te laisse faire la suite mais je trouve 3/64 ou 0,046875

    ps : je me suis peut être trompé car je fais un bac techno dans les math c'est pas vaiment ma spécialité ... donc attention et les autres n'esitez pas a me corrigé si j'ai raconté des bétises...

  10. #9
    invite4b9cdbca

    Re : Problème de probabilité URGENT

    Citation Envoyé par benji.
    Univers de l'expérience : ensemble des tirages succesif de trois boule parmit 4 :

    un tirage est donc une liste de 3 boules disctinctes issus d'un ensemble de à 4 élèments
    Juste qu'on replace la boule après l'avoir tirée : un tirage est une liste de 3 boules, distinctes ou non.

    Mais on a bien 4*4*4=64 tirages possibles...

  11. #10
    Romain-des-Bois

    Re : Problème de probabilité URGENT

    Citation Envoyé par benji.
    je te laisse faire la suite mais je trouve 3/64 ou 0,046875
    Salut,

    Tu es sûr de toi ?

    je cite :
    quelle est la probabilité d'obtenir, dans l'ordre, les couleurs rouge, jaune, rouge?

  12. #11
    invite5f1db7a1

    Re : Problème de probabilité URGENT

    je te laisse faire la suite mais je trouve 3/64 ou 0,046875
    Oui, Romain-des-Bois a raison, ce n'est pas 3/64.

    Il n'y a qu'une boule rouge et une jaune sur les quatre et la suite est dans l'ordre.

  13. #12
    Romain-des-Bois

    Re : Problème de probabilité URGENT

    Je sais bien que j'ai raison mais l'objectif pour celui qui sait c'est de faire réfléchir celui qui cherche (et c'est pas en lui donnant la réponse que ...)

    C'était une petite précision peut-être utile

    (mais Plasma, je me doute que tu n'étais pas plein de mauvaises intentions ! )

  14. #13
    invite8e9bfb01

    Re : Problème de probabilité URGENT

    Bonjour

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois
    (mais Plasma, je me doute que tu n'étais pas plein de mauvaises intentions ! )
    Il faut garder le respect entre nous!!!!

  15. #14
    invite38e68b65

    Re : Problème de probabilité URGENT

    Oui je vous ai dit que c'était surement faux car j'ai fait l'arbre, mais aprés j'ai fait plusieurs truc mais j'ai du me tromper oui j'aimerai bien savoir aprés le résultats et l'explication .... J'aurais du aller en prépas TB on m'aurais remit au niveau en math ... , bref j'espère que plasma va trouver et moi j'attends les explications...

  16. #15
    invite4b9cdbca

    Re : Problème de probabilité URGENT

    8/64, alors ?

  17. #16
    invite38e68b65

    Re : Problème de probabilité URGENT

    Et comment tu trouves ça ?

  18. #17
    invite4b9cdbca

    Re : Problème de probabilité URGENT

    euh...
    mea culpa, erreur dans la lecture d'énoncé... sorry
    et aussi grosse bourde...
    1/64 ?

  19. #18
    invite38e68b65

    Re : Problème de probabilité URGENT

    Tu es sur c'est drole comme résultats quand tu lit sur l'abre tu as 3 chemins possible ...

  20. #19
    invite4b9cdbca

    Re : Problème de probabilité URGENT

    c'est à dire ?
    Pour ma part, j'ai une proba 1/4 d'avoir une boule rouge au premier tirage, 1/4 pour une boule jaune au second, 1/4 pour une rouge à la dernière... ça en fait 1/64 non ?
    Mais je peux me tromper, c'est loin la proba... et c'est pas c que j'aime...

  21. #20
    invite8e9bfb01

    Re : Problème de probabilité URGENT

    Citation Envoyé par kron
    c'est à dire ?
    Pour ma part, j'ai une proba 1/4 d'avoir une boule rouge au premier tirage, 1/4 pour une boule jaune au second, 1/4 pour une rouge à la dernière... ça en fait 1/64 non ?
    Mais je peux me tromper, c'est loin la proba... et c'est pas c que j'aime...

    C'est un raisonnement juste pour quelque chose que tu n'aime pas!!

  22. #21
    invite4b9cdbca

    Re : Problème de probabilité URGENT

    Lol merci... Mais j'étais pas sûr...
    Et puis, on a beau pas aimer, on peut pas tellement badiner avec le boulot alors...

  23. #22
    invite38e68b65

    Re : Problème de probabilité URGENT

    Bon je suis bête des fois c'est bien se que j'avais trouvé au début pourquoi j'ai mit 3/64 alors que c'est 1/64.... Merci enfaite du coup on a fait l'exo à sa plce j'espère au moins qu'il va nous remercier .... Cordialement

  24. #23
    invite4b9cdbca

    Re : Problème de probabilité URGENT

    Désolé, je me suis précipité pour me justifier... J'aurais peut-être pas dû.
    Mais bon, s'il a pas compris, il peut toujours poser des questions...
    Et franchement, parfois c'est mieux de faire l'exo avec la correction que galérer des heures pour ne rien trouver...

  25. #24
    invite38e68b65

    Re : Problème de probabilité URGENT

    Oui ^^ tu as surement raison ^^ aller on arrêt car on fait du flood là , bon si il veut des explication il demande enfin la moi je viens de comprendre enfin je croix...

    Cordialement

  26. #25
    invite5f1db7a1

    Re : Problème de probabilité URGENT

    Bonjour,

    Quel retard j'ai pris Oui, je n'étais pas plein de mauvaises intentions (même, d'aucune). J'ai même failli en dire trop (je sais que ça n'aurait pas été utile d'être celui qui dit tout). Mais, la discussion a changé .

    Moi, ça me donne 1/64 pour la raison que kron a exposée. Il y a soit (1/4)³ ou bien l'arbre dont une seule branche sur 64 correspondra à rouge-jaune-rouge.

Discussions similaires

  1. Probleme de probabilité
    Par invitedcd45209 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2007, 13h29
  2. probleme de probabilité
    Par invite0c8a5ad0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2007, 17h08
  3. Problème: probabilité
    Par invite5cf9da4c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/12/2006, 17h27
  4. probleme de probabilité
    Par invite350b5b08 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2006, 16h32