Bonjour, quelles sont vos suggestions pour comparer les nombres réels: $x=\frac{5-\sqrt{11}}{14}$ et $y=\frac{5-2\sqrt{3}}{13}$ ? L'important étant de donner des explications pour un débutant et non pas seulement résoudre le problème.
-----

Bonjour, quelles sont vos suggestions pour comparer les nombres réels: $x=\frac{5-\sqrt{11}}{14}$ et $y=\frac{5-2\sqrt{3}}{13}$ ? L'important étant de donner des explications pour un débutant et non pas seulement résoudre le problème.
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
Bonsoir,
Voir le signe de x-y ?
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Effectivement !
On réduit au même dénominateur, on multiplie par une quantité conjuguée bien choisi (et positive pour conserver le signe), puis on recommence.
Bon travail Mohamed_ait_lh !
Sans calculatrice.
Effectivement,
car avec un instrument de calcul, c'est immédiat : 0,1202 et 0,1181; 4 chiffres significatifs suffisent.
Il pourra être utile de constater, le moment venu, que![]()
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
Avec les quantités conjugués, pas besoin !
A vrai dire, l'élève qui a posé cette question commence à avoir des difficulté lors de sa tentative de comparer les numérateurs.
Précisément il a bien compris jusqu'ici:
2021_1208_2237.jpg
Quelles sont vos suggestions pour l'aider à terminer ?
Personnellement je lui ai proposé de faire ce qui suit:
mzn.jpg
Vous pouvez proposer une autre méthode s'il y'a mieux.
Dernière modification par MOHAMED_AIT_LH ; 08/12/2021 à 23h30.
Je trouve cette solution compliquée, je favoriserais plutôt le rapport x/y, car plus manipulable.
Je vous donne le début qui aboutit rapidement à la conclusion :
Dernière modification par Merlin95 ; 09/12/2021 à 03h48.
Ultra-rapide :
donc
puisque 12 est supérieur à 11, donc le deuxième dénominateur de ces fractions positives est supérieur à l'autre.
Cordialement.
Merci pour vos propositions nettement plus simples que la mienne et je vois que celle de @ggo inspire de faire comme suit dés le départ:
et
, donc
, d'où
.
Dernière modification par MOHAMED_AIT_LH ; 09/12/2021 à 14h41.
Au cas où voici le raisonnement total de la PJ précédente :
Merci Merlin95 !