Probabilités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Probabilités



  1. #1
    Paradoxe06

    Probabilités


    ------

    Bonjour, j'ai du mal à résoudre cet exercice, est ce que vous pourriez m'aider ? Voici l'énoncé:

    Un participant à un jeu mise une somme et lance un dé parfait à 6 faces. Il obtient alors un montant égal à la face du dé obtenue. Que doit être la mise pour que le jeu soit équitable (pas à l’avantage du jouer, ni à l’avantage de l’organisateur) ?

    Merci pour votre temps.

    -----

  2. #2
    choom

    Re : Probabilités

    1. Se demander donc quelle somme gagnerait le joueur EN MOYENNE à chaque jeu s’il jouait un grand nombre de fois.
    2. Pour répondre à 1., se demander quelle est la moyenne, par jeu, de tous les gains potentiellement équiprobables qu’il peut avoir (pour 1 jet donc)

  3. #3
    Paradoxe06

    Re : Probabilités

    Merci beaucoup, mais je n'ai pas compris ce que ça veut dire "se demander quelle est la moyenne, par jeu, de tous les gains potentiellement équiprobables qu’il peut avoir (pour 1 jet donc)".
    Je voulais à la base faire la fonction de masse de X (variable aléatoire) mais je ne sais même pas quelles sont les valeurs qu'elle peut prendre.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilités

    Heu ... c'est quoi, ton X ? Bien entendu, on veut qu'elle permette de traiter le sujet.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    choom

    Re : Probabilités

    Citation Envoyé par Paradoxe06 Voir le message
    Merci beaucoup, mais je n'ai pas compris ce que ça veut dire "se demander quelle est la moyenne, par jeu, de tous les gains potentiellement équiprobables qu’il peut avoir (pour 1 jet donc)".
    Je voulais à la base faire la fonction de masse de X (variable aléatoire) mais je ne sais même pas quelles sont les valeurs qu'elle peut prendre.
    Extrait de Wikipédia qui par chance utilise ton cas comme exemple, tu vois que je n’ai cherché bien loin…
    «*
    Comment trouver la fonction de masse ?
    On peut déterminer cette fonction de masse par un argument d'équiprobabilité : f(x)=1/6 pour x = 1,2,3,4,5,6. Cela veut dire que Pr (X = 2) = f(2) = 1/6 et ainsi de suite pour toutes les valeurs. On peut donc calculer une probabilité quelconque en se basant sur la loi de probabilité (fonction de masse).*»

    Il ne te reste plus qu’à faire la moyenne des valeurs X possibles puisqu’elles sont équiprobables, si tu te rappelles encore comment on calcule une moyenne…

  7. #6
    Paradoxe06

    Re : Probabilités

    Je devrais m'en sortir ! Merci de faire de si bonnes recherches

Discussions similaires

  1. Un peu de probabilités : jets de 7 dés à 12 faces, probabilités de paires
    Par Sophie DLJ dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2020, 22h34
  2. probabilités
    Par Medical stdnt dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2017, 02h08
  3. Probabilités - Probabilités de ne rien obtenir (Cas discret fini).
    Par Lefebvre-Corentin dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/04/2013, 17h05
  4. probabilites
    Par invited5353799 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2010, 09h54
  5. interaction entre probabilités pratiques sur probabilités theoriques ...
    Par invite1899f108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2008, 11h08