Schéma de Bernoulli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Schéma de Bernoulli



  1. #1
    Telog

    Schéma de Bernoulli


    ------

    Bonsoir,
    j'ai du mal à comprendre pourquoi le nombre de combinaisons de k éléments parmi n est égal au nombre de chemin pour lesquels on a eu k succès.

    Par exemple si après 4 répétitions, le nombre de chemins qui mènent à 3 succès correspond aux nombres de combinaisons de k éléments. En comptant ou avec la formule on obtient bien 4.

    Mais pourquoi? Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Schéma de Bernoulli

    Bonjour.

    Tu as oublié d'expliquer dans quel contexte tu es, je ne sais pas ce que tu appelles "chemin". J'imagine bien des situations où il y a des chemins et où ce que tu dis est faux.
    Peux-tu expliquer de quoi tu parles ?

    Cordialement.

  3. #3
    herrmattoon

    Re : Schéma de Bernoulli

    Salut,

    Vite fait, comme ça, je dirais qu'un exemple qui illustre ta questions serait la planche de Galton : https://auditoires-physique.epfl.ch/...nche-de-galton

    En gros une bille qui tombe va avoir une certaine probabilité de prendre la voie de gauche plutôt que celle de droite. Il y a autant de réalisation de ces probabilités qu'il y a de niveaux sur la planche. A chaque étage, c'est une réalisation avec une distribution de Bernoulli qui se fait.

    Le nombre de chemins qu'une bille peut emprunter est de type k parmi n avec k nombre de passages par la droite (ou la gauche) et n le nombre d'étages.

    Comme écrit plus haut "vite fait", peut donc être incomplet ou imprécis. Mais je pense que ça peut déjà t'aider à mieux comprendre. Sinon il y a aussi une autre visualisation possible du dénombrage de plusieurs expérimentations successives et indépendentes qui suivent une distribution de Bernoulli : https://tex.stackexchange.com/questi...li-experiments, où tu trouveras un arbre qui illustre toutes les issues d'une telle expérience.

Discussions similaires

  1. bernoulli
    Par invite92664de4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2009, 21h49
  2. Bernoulli
    Par invite92664de4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2009, 15h46
  3. Bernoulli?
    Par invite5f12ff6e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 16h07
  4. Schéma de Bernoulli
    Par inviteb453c415 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2007, 19h52
  5. DM de SUP! ED+Bernoulli
    Par invitea72dddf8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2004, 15h41