calcul profondeur pour surface bâche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

calcul profondeur pour surface bâche



  1. #1
    JLB29

    calcul profondeur pour surface bâche


    ------

    Bonjour,
    1°) je suis nul en math, la question que je pose est dont peut-être niveau maternelle, ce qui m'intéresse, c'est que l'on m'indique une méthode de calcul compréhensible par un quasi arriéré.
    Je dispose d'une bâche de 6m x 9m.
    Je veux réaliser un réservoir et donc déterminer sa profondeur pour obtenir un volume maximal.
    Donc avec 2 plis verticaux de chaque côté
    Je procède "au pif" et commence par une profondeur de 1m de profondeur et obtiens (6m - 2x1m) x (9m - 2x1m) = 28m3
    puis je teste avec 150cm de profondeur et obtiens (6m - 2x150cm) x (9m - 2x150cm) = 27m3
    comme avec 80cm (6m - 2x80cm) x (9m - 2x80cm) = 26.m3
    La bonne solution est donc "aux environs" de 1m de profondeur, mais comment la déterminer par une formule ? et comment l'appliquer pour des dimensions différentes ?
    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : calcul profondeur pour surface bâche

    Bonjour,

    il me semble que tes formules donnent une surface, et non un volume. Par exemple pour 1.5m de profondeur, la surface est bien (6 - 2x1,50 x (9 - 2x1,50) m² et le volume (6 - 2x1,50 x (9 - 2x1,50) x (1.5) en m3

    Mathématiquement tu cherches le maximum du polynôme
    sa dérivée est qui possède deux zéros en x=et x=.

    Le minimum de f(x) est le 1er zéro, soit 1.17m de profondeur.
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 126
Taille : 23,9 Ko

    Si tu as oublié, vois https://www.maths-et-tiques.fr/telec...ndegre2ESL.pdf pour la solution d'une équation de second degré
    Dernière modification par jacknicklaus ; 07/03/2022 à 22h19.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : calcul profondeur pour surface bâche

    Complément, peut-être auras tu besoin de savoir comment on dérive un polynôme, afin de trouver ses minimums/maximums.

    ici c'est assez bien expliqué : http://www.jybaudot.fr/Analyse/derpolynom.html

    par ailleurs, en relisant je vois que c'est glissé une coquille dans mon post précédent, à cause d'un copié-collé malheureux

    Il faut lire : sa dérivée est

    au lieu de
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : calcul profondeur pour surface bâche

    Citation Envoyé par JLB29 Voir le message
    mais comment la déterminer par une formule ? et comment l'appliquer pour des dimensions différentes ?
    Merci d'avance...
    pour être vraiment complet, si tu appelles L la longueur de la bâche et l sa largeur, la méthode expliquée plus haut donne la profondeur optimale h en fonction de L et l :

    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JLB29

    Re : calcul profondeur pour surface bâche

    Merci pour tes réponses, mais comme Coluche avec la philo,
    "lorsque j'ai fini de lire les réponses, je ne comprends plus ma question !"
    Je ne navigue pas à la même altitude !
    Je me suis contenté de méthodes empiriques: faire des calculs sommaires à partir d'une valeur de H jusqu'à ce que je dépasse l'optimum et finisse par découvrir que la valeur idéale était toujours 1/4 de la largeur totale (soit largeur de la bâche une fois pliée = 2H) et la longueur, on s'en fiche, car c'est la largeur qui conditionne la profondeur H !
    Si on plie à Longueur trop faible, la hauteur du pli fait perdre en volume, et si Longueur trop grande, les plis sont insuffisant, d'où fuite d'eau (ou pire, de vin !)...
    Mes excuses pour réagir tardivement, je creusais le trou... et la terre étant de plus en plus basse...
    Meilleurs sentiments (sous réserve que ce terme ait un sens en mathématiques...)

  7. #6
    Gwinver

    Re : calcul profondeur pour surface bâche

    Bonsoir.

    La bonne solution est donc "aux environs" de 1m de profondeur, mais comment la déterminer par une formule ? et comment l'appliquer pour des dimensions différentes ?
    Plutôt que de rechercher une formule, il est possible de rester sur la méthode empirique à l'aide d'un tableur.
    Les formules de calcul de base sont connues, il est donc possible de faire un tableau avec des profondeurs de 10 en 10 cm (qui correspond approximativement à la précision sur la profondeur du trou) puis de tracer la courbe. Il devrait logiquement y avoir un maximum comme le montre la courbe de Jacknicklaus.

  8. #7
    jacknicklaus

    Re : calcul profondeur pour surface bâche

    Citation Envoyé par JLB29 Voir le message
    "lorsque j'ai fini de lire les réponses, je ne comprends plus ma question !"
    Tu peux juste appliquer la formule du post4, puisque
    Citation Envoyé par JLB29 Voir le message
    comment la déterminer par une formule ?

    L = 9m
    l = 6m

    la profondeur optimale est

    soit
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. Excel : linéarité de l'axe de profondeur (tracé d'une surface)
    Par Damsaon dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2013, 14h06
  2. calcul du contrepoids pour tendre une bâche
    Par invitecefdd179 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2012, 14h34
  3. surface de la gouverne de profondeur pour un avion
    Par invite4f26f0e8 dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2009, 23h35