Exercice 1 :
Lors de la formation d'une tornade, on a mesuré la vitesse des vents. La vitesse initiale
est de 420 km.h--1
.
On modélise la vitesse des vents (en km.h--1) par la fonction f définie sur [0 ;5] par :
f (t)=420×0,2824t
, où t est le temps écoulé (en heures) depuis le début de la
tornade.
1. Déterminer le sens de variation de la fonction f sur [0 ;5] .
2.a) Calculer
f (t+0,5)
f (t)
pour tout réel t de [0 ;4,5] .
b) Interpréter ce résultat.
3. Des météorologues ont admis la règle suivante: la vitesse des vents dans les
tornades diminue régulièrement de 10% toutes les 5 minutes.
La tornade étudiée vérifie-t-elle cette règle?
4. On appelle "durée de vie" d'une tornade le temps nécessaire , depuis sa formation,
pour que la vitesse des vents devienne inférieure à 120 km.h--1
.
Calculer la durée de vie de cette tornade.
Exercice 2 :
Une maladie a fait son apparition en 2010 dans un certain pays. Le nombre de
nouveaux cas augmente chaque année de 15% par rapport à celui de l'année
précédente. Il y avait 300 cas recensés en 2010.
1. Déterminer le taux d'évolution mensuel du nombre de nouveau cas.
(arrondir le résultat à 0,01% près)
2. On note cn le nombre de nouveaux cas en 2010+n.
Quelle est la nature de la suite (cn)? Préciser son premier terme et sa raison.
3. Exprimer cn en fonction de n , pour tout entier naturel n .
4. Quel sera le nombre de nouveaux cas en 2017 (arrondir le résultat à l'unité près).
5. Montrer qu'à la fin de l'année 2010+n, le nombre total de personnes ayant contracté
la maladie depuis son apparition est égal à : 2000×(1,15n+1−1) .
6. Déterminer en quelle année le nombre total de personnes ayant contracté la
maladie depuis son apparition dépassera pour la première fois 50000 personnes.
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