orientation pour recherches (grand oral)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

orientation pour recherches (grand oral)



  1. #1
    anneaunymous2201

    orientation pour recherches (grand oral)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en terminale spé maths-physique et je suis en train de faire des recherches pour mon sujet de grand oral en mathématiques : j'aimerais faire un sujet en rapport avec la navigation. Mais je rencontre deux principaux problèmes : le domaine est trop vaste et les niveaux "requis" en maths varient beaucoup en fonction des thèmes (courants , houle, navigation astronomique,...).
    Donc si vous avez des idées de thèmes liés à la navigation qui utilisent des maths que je puisse utiliser pour un sujet de grand oral (niveau Terminale ou un peu plus poussé), je suis preneur !
    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : orientation pour recherches (grand oral)

    Bonjour.

    Les principes de la navigation à voile reposent sur du calcul vectoriel de base. En particulier comment remonter le vent. Voir des cours de voile.

    Cordialement.

  3. #3
    Lil00

    Re : orientation pour recherches (grand oral)

    Bonjour,

    Autres idées :
    - chercher autour des cours de navigation (sans GPS) : positionnement sur une carte par triangulation en visant des amers au compas, puis calculs de cap en tenant compte des dérives liées aux courants de marée et au vent.
    - calcul de hauteurs d'eau avec la marée (ça me semble un peu trop simple, mais à voir ce qu'on peut y ajouter)
    Dans les 2 cas, niveau en maths abordable et vrais résultats concrets.

    EDIT : effectivement il faut restreindre le sujet "navigation", à quelque chose du genre : "traverser la Manche en 12 heures sur un petit bateau" ou "choisir mon mouillage en fonction de la marée"
    Dernière modification par Lil00 ; 27/04/2022 à 11h35.

  4. #4
    jacknicklaus