orientation pour recherches (grand oral)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

orientation pour recherches (grand oral)



  1. #1
    anneaunymous2201

    orientation pour recherches (grand oral)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en terminale spé maths-physique et je suis en train de faire des recherches pour mon sujet de grand oral en mathématiques : j'aimerais faire un sujet en rapport avec la navigation. Mais je rencontre deux principaux problèmes : le domaine est trop vaste et les niveaux "requis" en maths varient beaucoup en fonction des thèmes (courants , houle, navigation astronomique,...).
    Donc si vous avez des idées de thèmes liés à la navigation qui utilisent des maths que je puisse utiliser pour un sujet de grand oral (niveau Terminale ou un peu plus poussé), je suis preneur !
    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : orientation pour recherches (grand oral)

    Bonjour.

    Les principes de la navigation à voile reposent sur du calcul vectoriel de base. En particulier comment remonter le vent. Voir des cours de voile.

    Cordialement.

  3. #3
    Lil00

    Re : orientation pour recherches (grand oral)

    Bonjour,

    Autres idées :
    - chercher autour des cours de navigation (sans GPS) : positionnement sur une carte par triangulation en visant des amers au compas, puis calculs de cap en tenant compte des dérives liées aux courants de marée et au vent.
    - calcul de hauteurs d'eau avec la marée (ça me semble un peu trop simple, mais à voir ce qu'on peut y ajouter)
    Dans les 2 cas, niveau en maths abordable et vrais résultats concrets.

    EDIT : effectivement il faut restreindre le sujet "navigation", à quelque chose du genre : "traverser la Manche en 12 heures sur un petit bateau" ou "choisir mon mouillage en fonction de la marée"
    Dernière modification par Lil00 ; 27/04/2022 à 11h35.

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : orientation pour recherches (grand oral)

    Bonjour

    en complément, un classique problème de navigation : soit un navire cherchant à intercepter un autre navire dont on connait la position, et dont on suppose qu'il navigue à cap constant connu et vitesse constante connue.

    donner au capitaine du navire de poursuite l'ensemble des solutions (cap, vitesse) permettant d'intercepter le navire poursuivi.Et tracer sur la carte le point d'interception. Contrainte : aucun calcul de trigo n’est autorisé. Seulement une construction sur la carte, avec règle et compas. (on va supposer un raisonnable proximité des deux navires, pour éviter les complications liées à la géométrie sphérique)


    ce problème est très exactement celui que les capitaines de sous-marin de la seconde guerre mondiale devaient résoudre.
    Dernière modification par jacknicklaus ; 27/04/2022 à 17h59.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Détection d'exoplanètes pour le Grand Oral
    Par Winzer2308 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2023, 08h35
  2. Besoin d'aide pour mon grand oral
    Par DerpPlatypus dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2022, 18h33
  3. Attenuation pour le Grand Oral
    Par blanchon94 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2021, 18h00
  4. aide pour grand oral : échange d'énergie sur Mars
    Par Tiskill dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2021, 14h54
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2021, 21h15