Pourquoi e ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourquoi e ?



  1. #1
    Liet Kynes

    Pourquoi e ?


    ------

    Bonjour,

    encore et toujours dans syracuse, je suis sur la formule qui permet de passer d'un nombre impaire à un autre rapidement.
    Pour mémoire (3^a*x+(3^a-2^a))/2^(a+b) avec a la valuation 2 adique de x et b celle de 3^a*x+(3^a-2^a))/2^a. a et b entiers et >0? Formule appliquée sur les entiers impaires qui après une itération élimine les multiples de 3.
    Dans l'idée j'ai trouvé quelques propriétés. Pour un nombre impaire de départ x et congruent à 1 or 5 modulo 6 la formule permettant de trouver ses prédécesseurs avec a fixé est 1/(3^a)*((-(3^a-2^a))+(x*2^(2+b))) (chaque nombre congru à 1 ou 5 modulo 6 admet une solution unique avec (3^a*x+(3^a-2^a))/2^(a+b) mais possède une infinité de prédécesseurs) le b de la formule 1/(3^a)*((-(3^a-2^a))+(x*2^(2+b))) est celui du prédécesseur le a celui du nombre obtenu; (voir PJ si c'est mal expliqué, la cellule en jaune est celle ou l'on renseigne le nombre impaire non multiple de 3 d'arrivée).

    Donc quand je propose à wolfram la formule 1/(3^a)*((-(3^a-2^a))+(x*2^(2+b))) il me propose en retour la forme "root" suivante:
    x = 2^(a - b - 2) (e^(-a (log(2) - log(3))) - 1)

    La question que je me pose est pourquoi e ?
    J'ai cherché un peu et j'arrive sur les notions de séries télescopiques mais je suis un peu perdu..
    https://www.wolframalpha.com/input?i...82+%2B+b%29%29

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Liet Kynes ; 22/06/2022 à 20h53.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi e ?

    Bonjour.

    C'est toi qui lui as proposé des exponentielles !! Car c'est la définition générale des puissances de réels positifs : Ton "1/(3^a)*((-(3^a-2^a))+(x*2 ^(2+b)))" s'écrit

    J'ai évidemment supprimé les parenthèses superfétatoires.

    Quant à "root", c'est l'expression d'une racine de cette expression, c'est à dire une solution de "expression = 0" où Wolfram a supposé que l'inconnue est x et que a et b sont des paramètres.

    Tu peux continuer à jouer ainsi, niveau élève de cinquième ayant vu des formules mathématiques compliquées dans les livres de son grand frère. Mais comme tu ne veux pas apprendre correctement les mathématiques en cause (*), ça ne servira jamais à rien, même pas à toi.

    Cordialement.

    (*) tu as fait ça pendant des années en logique, tu étais aussi incompétent à la fin qu'au début.

  3. #3
    pm42

    Re : Pourquoi e ?

    C'est sur que prétendre s'attaquer à des conjectures qui résistent à la communauté depuis longtemps tout en ne sachant pas que les puissances s'écrivent avec des exponentielles, c'est savoureux.

    Mais on peut dire ce qu'on veut, ce genre de personne s'accroche à son rêve de "je fais des maths" comme une bernique au rocher et rien de ce qu'on va dire ne changera ça.
    L'incapacité à écouter, apprendre, se remettre en cause même après s'être trompé voire ridiculisé 100 fois est assez fascinante et ce genre de fils seraient à leur place en psychologie plutôt notamment parce qu'ils n'ont rien à avoir avec les maths.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pourquoi e ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Mais on peut dire ce qu'on veut, ce genre de personne s'accroche à son rêve de <...> et rien de ce qu'on va dire ne changera ça.
    L'incapacité à écouter, apprendre, se remettre en cause même après s'être trompé voire ridiculisé 100 fois est assez fascinante et ce genre de fils seraient à leur place en psychologie plutôt notamment parce qu'ils n'ont rien à avoir avec <...>.
    C'est ça aussi que j'aime en maths, ça s'applique à tellement de domaines, même la politique
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liet Kynes

    Re : Pourquoi e ?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour.

    C'est toi qui lui as proposé des exponentielles !! Car c'est la définition générale des puissances de réels positifs : Ton "1/(3^a)*((-(3^a-2^a))+(x*2 ^(2+b)))" s'écrit

    J'ai évidemment supprimé les parenthèses superfétatoires.

    Quant à "root", c'est l'expression d'une racine de cette expression, c'est à dire une solution de "expression = 0" où Wolfram a supposé que l'inconnue est x et que a et b sont des paramètres.
    Ok merci, je n'avais effectivement pas non plus le sens de "root".

    L'apprentissage demande des capacités que je n'ai pas et n'aurais jamais (c'est pas une histoire de travail), le fait de trouver quelques formules simples est ridicule pour certains mais satisfaisant pour moi.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2017, 20h29
  2. pourquoi un programme peut planter et pourquoi on ajoute un CRC aux trames TCP
    Par docEmmettBrown dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2017, 22h24
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2014, 09h58
  4. L'être humain est une créature peureuse ... Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?!
    Par invite231234 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2012, 13h34
  5. Pourquoi les tornades se forment en plaines, et pourquoi il y en a peu en France (ex Sud-est)?
    Par benpotter dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2011, 12h48