Bonjour,
encore et toujours dans syracuse, je suis sur la formule qui permet de passer d'un nombre impaire à un autre rapidement.
Pour mémoire (3^a*x+(3^a-2^a))/2^(a+b) avec a la valuation 2 adique de x et b celle de 3^a*x+(3^a-2^a))/2^a. a et b entiers et >0? Formule appliquée sur les entiers impaires qui après une itération élimine les multiples de 3.
Dans l'idée j'ai trouvé quelques propriétés. Pour un nombre impaire de départ x et congruent à 1 or 5 modulo 6 la formule permettant de trouver ses prédécesseurs avec a fixé est 1/(3^a)*((-(3^a-2^a))+(x*2^(2+b))) (chaque nombre congru à 1 ou 5 modulo 6 admet une solution unique avec (3^a*x+(3^a-2^a))/2^(a+b) mais possède une infinité de prédécesseurs) le b de la formule 1/(3^a)*((-(3^a-2^a))+(x*2^(2+b))) est celui du prédécesseur le a celui du nombre obtenu; (voir PJ si c'est mal expliqué, la cellule en jaune est celle ou l'on renseigne le nombre impaire non multiple de 3 d'arrivée).
Donc quand je propose à wolfram la formule 1/(3^a)*((-(3^a-2^a))+(x*2^(2+b))) il me propose en retour la forme "root" suivante:
x = 2^(a - b - 2) (e^(-a (log(2) - log(3))) - 1)
La question que je me pose est pourquoi e ?
J'ai cherché un peu et j'arrive sur les notions de séries télescopiques mais je suis un peu perdu..
https://www.wolframalpha.com/input?i...82+%2B+b%29%29
-----